Suzanne Valadon, tome 2 : Le temps des ivresses

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T21:44:24+02:00

Présentation de l'éditeur

En 1900, quand s'ouvre le nouveau siècle, Suzanne Valadon a trente-cinq ans. Le temps des folies de jeunesse s'éloigne. Grâce à ses maîtres et amants - Renoir, Lautrec, Degas -, l'ancienne gamine de la Butte qui dessinait sur les trottoirs est une artiste déjà célèbre. Elle se marie, s'installe en banlieue. Mais peut-on vivre et travailler loin de Montmartre et de ce "Bateau-Lavoir" où, autour de Picasso, on rivalise d'extravagance et de génie ? Là est sa vraie vie. Mais elle est aussi près de Maurice, son fils adolescent dont la postérité retiendra l'ivrognerie et le talent sous le nom d'Utrillo. Les années qui s'annoncent n'épargneront à Suzanne ni de nouveaux orages ni de nouvelles passions. Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des "peintres du bonheur". Tous les grands succès de Michel Peyramaure sont chez Pocket

Fernande leur ouvrit la porte. Modèle et compagne du peintre, elle veillait jalousement à entretenir autour de lui une ambiance favorable à la création. Un rôle ingrat : l'argent était souvent rare et Pablo aimait à s'entourer d'amis plus impécunieux encore que lui, sa fameuse "cuadrilla".Cette jolie brune indolente et pulpeuse ne s'interrogea pas sur les raisons de cette visite impromptue. Elle mit le couvert en un tournemain, posa sur la table une bouteille et une tourte de pain.

- Y'a pas gras aujourd'hui, dit-elle. Des restes de midi : de la soupe, du riz au safran et du fromage.

- Celà nous conviendra, mon ange, dit Max (Jacob). Dieu te le rende au centuple.

- Je n'en demande pas tant. En revanche évitez de faire trop de bruit. Pablo est en train de faire sa sieste. Vous ne le verrez peut-être pas : il travaille à une grande toile d'un style nouveau. Il y a passé une partie de la nuit, à la chandelle.

- Ce sera l'évènement de l'année, ajouta Juan (Gris). Du jamais vu. Une révolution qui se prépare.

J'ai préféré le 1er tome, le 2ème est plus accés sur Maurice Utrillo même si Suzanne Valadon est très présente bien sûr.

Pour moi, ce sont 2 personnages hors du commun et qui gagne à être connu.

Le livre est bien tourné et l'histoire est super.

Rien à dire de plus

Dans la même veine que le premier, ce tome est intéressant mais trop lent.

Une suite aussi passionnante que le premier tome! J'ai vraiment adoré découvrir l'ascension de cette femme d'exception. Et le style de Peyramaure est formidable.

Suzanne Valadon, tome 2 : Le temps des ivresses

• France : 2001-03-06 - Poche (Français)