Town, Tome 2 : Oracles

Description ajoutée par Tiphs 2017-12-23T16:42:43+01:00

Oxyde est le jumeau astral d’Élias : nés en même temps et au même endroit, ils forment une entité clairvoyante et puissante guidée par Dossou, un esprit venu du fond des âges. Mais alors qu’il n’est qu’un adolescent, Oxyde envoie tout voler en pactisant avec un ange : son nom et son âme contre plus de pouvoirs, et tous les dommages collatéraux qui vont avec.

De nos jours, sorciers et mages sentent flotter dans l’air les signes d’un changement profond qui affectera la société tout entière. Discriminations, obscurantisme, autoritarisme et, derrière le rideau, le monde ésotérique qui s’affole. La métamorphose annoncée risque de faire très mal. Alors Oxyde part en chasse de l’ange à qui il a vendu son existence, histoire de renégocier le contrat avant l’Apocalypse.

Commentaire ajouté par L_Williams 2020-09-16T20:57:37+02:00

Tout comme le tome 1, j'ai adoré !

Cette fois, on suit un autre personnage, Oxyde, avant la catastrophe. Un personnage très important dans le Grand projet de l'autrice (si j'ai bien tout suivi !) et qui est particulièrement mis en valeur ici.

Son cheminement et sa perpétuelle (re)construction sont travaillés aux petits oignons – comme celles des autres personnages, d'ailleurs. On recroise un personnage du tome 1, également, et j'ai adoré leur relation dans ce roman-ci, car elle n'était pas seulement mentale, comme dans le tome précédent.

L'autrice a une manière d'exploiter les émotions de ses personnages pour toucher au cœur son lectorat. En tout cas, je suis passée par tellement de sensations au cours de ma lecture qu'il m'est impossible d'imaginer quelqu'un ne pas être touché par ses mots.

En fait, j'ai eu l'impression de nager entre émotions poignantes et délicate poésie, entre éclats de douceur et la noirceur la plus terrible. Il y a toujours du Beau, quand je lis un roman de Rozenn Illiano, et d'avance, je suis ravie qu'il m'en reste encore plusieurs à découvrir !

Commentaire ajouté par ellesmera 2018-04-12T15:10:24+02:00

Les personnages :

Oxyde est un personnage qu'on croise dans le premier tome sans vraiment savoir qui il est, si ce n'est le jumeau astral d’Élias. Je suis donc contente de le découvrir à travers Oracles. C'est un personnage au passé compliqué, tumultueux et rempli de douleurs. Il n'a pas eu une vie facile, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour se libérer de cette vie qui devenait de plus en plus insupportable et invivable pour lui, il décide d'accepter la proposition de l'ange sans réellement réfléchir à ce que tout cela engendre.

Oxyde est souvent en proie à la colère, à l'impulsivité, à la violence, c'est un écorché de la vie qui ne sait plus comment faire. Il regrette d'avoir pactisé avec cet ange et doit maintenant, en assumer pleinement les conséquences. Il est sombre, mystérieux, distant avec les gens, ne s'étale pas vraiment sur ce qu'il ressent et c'est difficile pour le lecteur de l'appréhender dans un premier temps. Heureusement les choses évoluent perpétuellement et nous permettent de le découvrir plus intimement dans sa vie privée, mais aussi professionnelle. C'est un personnage qui devient attachant au fil des pages, même si les actes qu'il commet ne sont pas tous louables. Il veut faire les choses bien, comprendre ce qui se trame avant qu'il ne soit trop tard, renégocier le contrat et je peux vous dire qu'il va avoir du pain sur la planche.

On a qu'une envie : que les choses s'arrangent pour lui et qu'il soit enfin heureux.

Élias n'est présent que par intermittence dans ce second tome. Si on ne sait pas ce qu'il en est pour lui après les événements qui clôturent Tueurs d'anges, on découvre néanmoins comment il était avant l'Apocalypse. Je dois dire que j'ai été surprise, je ne m'attendais pas à le découvrir ainsi et le contraste est saisissant même si dans le fond, il reste fidèle à lui-même. Grâce aux passages où Élias est présent ou évoqué, on prend pleinement conscience du lien qui les unit, de ce qu'ils représentent l'un et l'autre, on y voit l'ombre et la lumière présente en chacun d'eux. On découvre également plus en détails leurs pouvoirs respectifs et ce que ça peut donner quand ils "fusionnent". Élias est un jeune homme sur qui l'on peut compter et on comprend que c'est dans sa nature, qu'il a toujours été ainsi et que ce n'est pas prêt de changer. Tout ce que j'ai pu ressentir vis-à-vis de ce personnage dans le premier tome se confirme et cela me rassure pour la suite des événements.

J'ai également été ravie de découvrir Francesca sur laquelle je ne m'attarderais pas. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elle n'est pas mentionnée dans le résumé et que comme pour certains personnages du premier tome, j'ai aimé la rencontrer sans rien savoir d'elle. C'est une jeune femme intuitive, intelligente, attachante et qui a de la répartie. Pour le reste, il vous faudra lire cette série.

L'intrigue :

L'intrigue est bien différente du premier tome où on découvrait nos personnages après l'Apocalypse provoquée par les anges.

Ici, on suit Oxyde de fin 1999 quand il était encore un adolescent à début 2016, juste avant que ne se produise l'irrémédiable. L'auteure nous offre une nouvelle approche ainsi que des explications sur ce qui s'est passé et comment l'humanité en est arrivée là. C'est divertissant, intéressant et mine de rien, très prenant. Le franc parler des personnages est toujours bel et bien présent pour mon plus grand bonheur et le fait de les découvrir plus en profondeur a su me séduire et me satisfaire.

L'auteure nous offre un univers toujours aussi riche et captivant dans ce second tome. Elle ajoute des faits réels qui ont bouleversés à jamais les français dans ce tome, et les incorpore aux éléments fantastiques de son récit. La diversité et complexité des personnages me plaît vraiment beaucoup tout comme les différents êtres ou créatures surnaturels.

Les prénoms des personnages sont originaux et peu employés dans les romans que j'ai pu lire. Et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir les prénoms d’Élias et de Krista. Ces 2 prénoms qui m'auront fait vivre de telles aventures dans un autre roman cher à mon cœur.

La fin est tout aussi frustrante que la première et je trouve utile et bien avisé de mettre un lexique à la fin de l'ouvrage.

L'auteure :

Rozenn Illiano a fait un choix audacieux en nous proposant ce "type" de second tome. Pour ma part, je suis satisfaite de ce que j'ai pu y découvrir et je l'ai lu avec un réel plaisir. Maintenant, j'attends la suite avec impatience. Son écriture est toujours aussi addictive, fluide, sans fioritures et agréable. On se laisse entraîner par sa plume tout au long de l'histoire, pour mon plus grand plaisir.

Les couvertures :

Pour le premier tome, j'ai oublié de parler des couvertures de cette série donc je vais éviter de commettre deux fois la même erreur. Ces couvertures sont signées Xavier Collette. J'avais déjà pu découvrir son talent à travers Le chat qui avait peur des ombres, écrit par la même auteure (mon avis ici) et que j'avis beaucoup apprécié tant pour le récit que pour les illustrations. Je suis à nouveau sous le charme. Les couvertures représentent parfaitement le contenu du roman et sont très belles.

En résumé :

Un second tome que j'ai légèrement préféré au premier. Une intrigue différente mais tout aussi captivante qui nous fait découvrir les prémices de l'histoire, plusieurs années avant l'Apocalypse. Des personnages travaillés, complexes auxquels on s'attache indéniablement malgré leurs défauts. Des révélations, des rebondissements, de l'action, mais aussi une psychologie de plus en plus poussée qui m'intrigue de plus en plus. J'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire et en même temps, je redoute ce que l'auteure va faire subir aux personnages. Une suite sur laquelle je me jetterais dès que ce sera possible de le faire.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-03-08T18:37:14+01:00

Oracles est le deuxième tome de la saga Town. Le premier tome était Tueurs d'anges, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici. Ce deuxième tome n'est pas une suite mais plutôt un prequel. Il a pour héros Oxyde, un clairvoyant, âme jumelle d'Elias que l'on rencontre dans Tueurs d'anges. On y découvre son histoire, et à travers elle une partie de celle d'Elias.

Ce tome 2 est vraiment différent du premier. Le thème n'est pas du tout le même, et l'ambiance change radicalement. Oxyde a vendu son âme à Lucifer et met tout en oeuvre pour rompre ce pacte. En chemin, il rencontre un homme malhonnête et sa protégée, Francesca, une sorcière au karman tellement abîmé qu'il se sent obligé de la prendre sous son aile pour l'aider à sauver son âme, en réparant la sienne au passage. Il se lie avec elle, devenant son protecteur mais aussi son ami, et peut-être plus. Mais ce dont il ne se doutait pas, c'est que Francesca serait bien plus importante qu'il ne le pensait, et que ses cauchemars seraient bien plus que cela.

L'ambiance de cet opus est plutôt sombre. Même lors des bons moments, il plâne toujours une ombre, portée par le lourd passé d'Oxyde, son travail d'homme de main, les visions de la sorcière ou encore la présence des Anges. On ressent aussi une certaine fatalité parce qu'on sait, nous, que l'Apocalypse va arriver, que ni Oxyde ni Elias n'y peuvent quoi que ce soit, et que ça finira plus ou moins mal. Je dois avouer que cette inéluctabilité m'a bien plu. Si au début je trouvais un peu étrange de situer un préquel juste après un premier tome, j'ai été finalement séduite par cette idée. Oracles complète la première partie, en éclairant des points qui étaient restés flous de façon originale. Grâce à ce tome, on en apprend plus sur les clairvoyants, mais aussi sur les anges, et les chasseurs d'anges.

J'ai été très rapidement happée par Oracles, et si je n'ai pas dévoré plus rapidement ce roman, ce n'est que pour des raisons triviales telles que le manque de sommeil ou les interruptions diverses dues aux nombreux imprévus. Quoiqu'il en soit, c'était un régal, et j'étais toujours impatiente de reprendre ma lecture. J'ai adoré retrouver la plume de Rozenn et son univers apocalyptique. On sent la documentation, ce qui donne un côté réaliste à cette histoire. Ses personnages sont toujours crédibles, intéressants, diversifiés et bien construits. Même les personnages secondaires, comme Krysta, sont réfléchis et on sent qu'ils ont une histoire, bien qu'on ne la connaisse pas forcément. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de Côme, que je vous invite à aller découvrir. C'est très plaisant.

Et comme la dernière fois, je dis un mot sur la couverture, absolument divine, toujours réalisée par Xavier Colette.

Conclusion : ♥♥♥♥ Ce préquel approfondit les bases de Tueurs d'Anges, à travers Oxyde, qui apparaît en filigrane dans le tome 1. Les protagonistes sont intéressants et l'histoire se lit bien. Vivement la suite !

Bien qu’Oracles se déroule avant l’Apocalypse, l’ambiance reste lourde puisque nous y rencontrons un personnage au passé douloureux.

Oxyde n'appartient pas à ces êtres lumineux et positifs, pour autant, comme tous les protagonistes à la psychologie fine et ciselée de Town, on ne peut pas le réduire au « méchant ». Il est même tout le contraire, bien que ses actes, dès le premier chapitre, fassent froid dans le dos. C’est, à mon avis, le point fort du récit : l’empathie du lecteur nait grâce aux émotions d’Oxyde retranscrites sans fard. Eh oui ! Tout n’est pas noir ou blanc : le monde et les êtres humains forment une belle palette de nuances grises !

Qu’Élias soit son jumeau astral aide assurément cette fameuse empathie à éclore. J’ai d’ailleurs apprécié le retrouver sporadiquement tout au long de la fiction. Il apporte une touche de fraicheur qui fait du bien à l’histoire, tout en nous rappelant le premier tome pour nous permettre d’assembler les pièces du puzzle.

Les personnages secondaires qui gravitent autour d’Oxyde détiennent leur part d’obscurité eux aussi, comme si lui-même, avec son karma déchiré, attirait en effet ce genre de personne. Mais avec eux, nous découvrons les secrets très, très intéressants de cet univers ésotérique propre à cette trilogie.

La plume de Rozenn Illiano est toujours un régal à lire. Ses descriptions m’ont embarquée, tout comme la trame de l’histoire parfaitement construite. Rendez-vous en septembre 2018 pour le troisième volet !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/dystopie/town/tome-2-oracles.html#ZIWI6dbeWf0Khz0Q.99

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2018-02-24T15:47:12+01:00

"​En résumé, un tome 2 avec un début difficile, mais qui aura su me prendre dans ses filets. Oxyde est un personnage tel, que soit on le comprend, soit on passe à côté. L'intrigue tient en haleine, et nous avons enfin la genèse de cette apocalypse monstrueuse. Maintenant, j'attends avec grande impatience le tome 3 !"

Commentaire ajouté par Ice-Queen 2018-02-22T09:35:14+01:00

Lien de la chronique: http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fi/2018/02/town-tome-2-oracles.html

Ayant été totalement conquise par le premier tome de Town, j’avais vraiment hâte de poursuive ma lecture avec ce deuxième opus. L’histoire, l’ambiance, tout était très différent ici, mais j’ai franchement adoré. Rozenn nous offre, une fois de plus, une vraie petite pépite !

Ah et un petit mot sur la couverture avant de commencer : je la trouve juste magnifique ! Elle donne tout de suite le ton et une idée sur l’ambiance de cette histoire. En plus elle représente Francesca, un personnage que j’ai vraiment apprécié.

J’ai été surprise de constater que ce second tome se passe en réalité avant le premier, avant l’apocalypse donc. Du coup, cela donne un avantage non négligeable au lecteur depuis le départ, puisqu’il sait ce qui se trame. Il voit les personnages essayer de se débattre avec des indices, tenter d’assembler les pièces d’un immense puzzle dont il connaît déjà la solution.

Nous faisons la connaissance d’Oxyde, le jumeau astral d’Elias et autant vous dire que ces deux personnages sont aux antipodes l’un de l’autre ! On avait déjà entendu parler un peu de lui dans le premier tome et il me tardait donc de faire sa connaissance. Tout ce que je peux dire c’est que cela démarre fort, puisque notre héros a le don de se mettre dans le pétrin dès les premières lignes. En effet, ce cher Oxyde fait un pacte avec Lucifer, rien que ça ! De cette obscure soirée découle tout un tas d’évènements et notre protagoniste va tenter de remettre son karman en état afin de ne pas tomber entre les griffes de Lucifer trop rapidement.

Bien que ce tome se situe avant l’apocalypse et non après cette fois, j’ai trouvé l’atmosphère de ce roman plus sombre que son prédécesseur. L’ésotérisme est ici omniprésent et nos héros doivent se débattre dans un monde où tout s’affole, où les codes sont changés et les puissances occultes décuplées. Une fois encore, Rozenn raconte son histoire de manière très juste et approfondie, si bien qu’il n’est pas difficile de se laisser entrainer dans son monde. Elias – personnage principal du premier tome – fait donc le lien entre ces deux histoires et apparaît régulièrement au cours du récit soit en chair et en os, soit dans la tête d’Oxyde.

Si j’ai préféré le cadre du premier opus (probablement car j’aime tout ce qui est post-apo), j’ai une préférence pour les personnages de ce roman. Surtout Francesca ! Je n’ai eu aucun mal à m’attacher (à m’identifier même) à elle. Elle est à la fois si fragile et si forte, si mystérieuse et étrange, qu’on a envie que tout s’arrange pour elle, même si on sait qu’il y a peu de chances pour que cela se passe ainsi…

Oxyde est également un sacré personnage. Parfois un peu agaçant, mais finalement attachant à sa manière. Même les personnages secondaires étaient marquants et tous aussi intéressants les uns que les autres.

Il est assez difficile de parler de cette histoire sans trop en révéler en fin de compte. Mais, en tout cas, j’ai été surprise par les nombreux rebondissements et surtout par la fin. Une fois encore, Rozenn ne ménage pas ses personnages (ni ses lecteurs). Et maintenant j’ai vraiment très envie de savoir ce qui va se passer ensuite pour tout ce petit monde ! J’espère que quelqu’un finira par botter les fesses à un certain ange d’ailleurs…

En résumé, une fois encore ce roman de Rozenn Illiano est une vraie réussite. L’histoire est originale, pleine de suspense et de rebondissements. Les personnages sont tous intéressants et attachants, bref j’ai hâte d’avoir la suite !

Commentaire ajouté par Tiphs 2018-02-15T13:02:25+01:00

Un tome 2 situé avant les événements du tome 1, dans lequel on suit le jumeau astral d'Elias : Oxyde.

Si ce retour dans le temps m'a un peu surprise, ça ne m'a cependant pas empêchée de dévorer ce livre. Au contraire, même, il est encore meilleur que le premier !

Les personnages sont très réussis (Oxyde est incroyable) et l'histoire est excellente. On y retrouve des références à une multitude de nouvelles et novellas écrites par l'autrice il y a déjà quelques années (Notre-Dame de la Mer entre autres, Burn the Witch, etc.), et ce genre de petites surprises est un délice et permettent d'approfondir encore plus l'univers de Town.

Par contre, à noter qu'il ne s'agit plus d'un récit post-apo, puisqu'il se passe littéralement avant l'Apocalypse, mais d'un récit fantastique (ou d'urban fantasy, je sais jamais trop dans ces cas-là) où l'on fait place à la magie des néphilistes.

Et c'est GENIAL. J'ai adoré, et j'ai tellement hâte de lire le tome 3 !

Town, Tome 2 : Oracles

• France : 2018-02-28 (Français)

Tiphs l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-15T12:48:06+01:00