Lettres de sang

Description ajoutée par Soofiee 2023-06-22T14:22:30+02:00

Première étape : obtenir la vie éternelle.

Deuxième étape : changer les lois des immortels.

Voilà le plan de Jez, conservatrice aux archives du Cercle, la société vampirique qui se cache dans toutes les strates de notre monde. Sarcastique et accro aux chaussures, elle travaille à la restauration de lettres anciennes – parfois écrites avec du sang – et s’efforce de se faire passer pour une employée obéissante et dévouée, ce qu’elle n’est pas vraiment.

En réalité, elle n’a qu’une seule idée en tête depuis la mort tragique de ses parents : obtenir réparation, pour eux mais aussi pour tous les humains que le Cercle a exploités au cours des siècles. Et pour cela, elle est prête à tout. Même à devenir un vampire à son tour.

Sauf qu’un jour, tout s’effondre. Des dissidents renversent les dirigeants du Cercle, bouleversant l’existence des mortels comme Jez. Elle risque de perdre son travail, son quotidien et, surtout, sa quête… Car sans coupables à punir, comment rendre justice à sa famille ?

C’est compter sans Virgile, le leader des dissidents, qui déboule aux archives avec son cynisme et son sans-gêne, et qui agace Jez au-delà du raisonnable. La mort dans l’âme, elle s’apprête donc à changer de vie – fuir les vampires pour toujours, prendre un autre nom, oublier ses fantômes.

Mais Virgile a accès aux dossiers classifiés du Cercle. Une occasion unique pour Jez de retrouver ceux qui ont fait du mal à ses parents. Jusqu’où ira-t-elle pour obtenir la vérité ?

Commentaire ajouté par Soofiee 2024-01-31T22:34:33+01:00

Deuxième lecture dans l'univers de Rozenn Illiano. Comparé à Érèbe, on bascule ici dans l'urban fantasy, et j'avais vraiment hâte de découvrir ce que ça donnait façon Rozenn.

Conclusion : 100 % convaincue ! Et, je dois dire, 100 % réconciliée avec les vampires (oups) aussi... La faute à Virgile !

Les personnages sont très bien écrits (mention spéciale à une certaine réaction post-trauma), le déroulé de l'action suit un bon rythme, et on ne respire plus pendant les 100 dernières pages.

Ce livre constitue pour moi l'introduction au Cercle, et même s'il aurait été un peu recommandé de lire Elisabeta avant, ça ne m'a pas gênée du tout ! L'autrice revient sur les bases pour celleux qui ne connaissent rien, donc c'est cool.

Par ailleurs, j'invite les plus fragiles à faire attention aux trigger warnings (mais c'est une histoire de vampires en même temps...)

Enfin, je découvre aussi la manière dont les livres (indépendants on a dit !) de Rozenn sont liés, à base de fils qui se tissent en arrière-plan (j'adore), avec des noms de famille, des personnages... Oh, comme j'espère recroiser Jez et Virgile un jour !

En résumé, un one-shot qui traite de vengeance, d'obstination, de magie du sang, de rituels... mais attention, toujours armée de lunettes (vous comprendrez) et de talons. Excellent !

Commentaire ajouté par antonia-1469 2024-01-02T19:01:19+01:00

Titre du livre : "Lettres de sang"

Avis de lecture :

"Lettres de sang" plonge le lecteur dans un univers sombre et captivant où les enjeux de la vie éternelle se mêlent aux secrets bien gardés d'une société vampirique. L'intrigue, articulée autour du plan audacieux de Jez, conservatrice aux archives du mystérieux Cercle, offre une plongée palpitante dans un monde où les lettres anciennes rédigées avec du sang cachent des vérités redoutables.

L'héroïne, Jez, se démarque par son sarcasme et son amour des chaussures, mais c'est surtout sa détermination à obtenir justice pour la mort tragique de ses parents qui la rend mémorable. L'auteure parvient à dépeindre une protagoniste complexe, prête à tout, même à devenir un vampire, pour parvenir à ses fins. Son caractère bien affirmé et ses motivations profondes ajoutent une dimension humaine à l'histoire, créant ainsi une connexion émotionnelle avec le lecteur.

L'intrigue prend un tournant inattendu lorsque des dissidents renversent les dirigeants du Cercle, mettant en péril non seulement l'existence de Jez en tant que conservatrice, mais aussi sa quête de justice. L'arrivée de Virgile, le leader des dissidents, apporte une dynamique intéressante à l'histoire, avec son cynisme et son sans-gêne qui agacent Jez au-delà du raisonnable. Le conflit intérieur de l'héroïne entre fuir les vampires pour toujours et la possibilité de découvrir la vérité offre une tension palpable tout au long du récit.

L'auteure réussit à maintenir un rythme soutenu, alternant entre l'action, les révélations et les moments plus intimes. Les descriptions immersives du monde vampirique et des archives du Cercle ajoutent une richesse visuelle à l'histoire, permettant au lecteur de s'immerger complètement dans cet univers fantastique.

En conclusion, "Lettres de sang" est un roman captivant qui allie habilement mystère, action et émotion. Les rebondissements inattendus et les personnages bien développés font de cette œuvre un véritable page-turner. Les amateurs de romans fantastiques trouveront ici une histoire envoûtante, portée par une héroïne déterminée à défier les ténèbres pour obtenir la vérité et la justice.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2023-07-20T18:49:24+02:00

Jesabelle travaille pour les archives du Cercle, elle n’a qu’un but : tuer les membres de la commission qui a refusé l’immortalité à son père atteint de la maladie de Charcot. Lorsque les dissidents attaquent les archives, ses plans sont bouleversés.

J’ai beaucoup aimé ce personnage droit dans ses bottes, qui ne manque pas de courage. Elle est prête à tout pour obtenir vengeance quitte à risquer sa vie ou celle de ses proches. Les personnages secondaires apportent un plus, Zoé (meilleure ami de Jez) est assez protectrice, j’ai aimé découvrir les vampires Virgile et Massi au fil des pages.

J’ai beaucoup aimé l’univers sombre créé par l’autrice. J’ai également aimé découvrir la vie des vampires où tout est poussé à l’extrême. Les clins d’œil à Rennes m’ont fait plaisir, j’ai pu visualisé certains passages du roman grâce à mes souvenirs.

Globalement le rythme est assez soutenu, les révélations pimentent la lecture de ce roman. La fin donne envie de lire la suite mais également les deux autres romans dans le même univers.

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Jez et de ses amis. Un récit rythmé et sombre qui saura séduire les amateurs d’urban fantasy.

Lettres de sang

• France : 2023-06-06 (Français)