Tristan ou une vie à conquérir • Des ailes

Description ajoutée par Velandra 2019-11-18T17:39:49+01:00

Des ailes : conte de Noël

Maël traverse une passe difficile. À la rue depuis trois mois, il a dû abandonner tout ce qui faisait sa vie. Nathan a une existence bien plus facile. En année de césure à Paris, il a quitté pour quelques mois sa vie à Nancy.

Leurs chemins se croisent ; cette rencontre va bouleverser leur vie.

Tristan, ou la vie à conquérir : Revisite du Conte de "Peau d'âne" (Charles Perrault)

Source : Amazon.fr

— Ça me va.

— Puisque tu aimes tant travailler le citron, que dirais-tu d’un gâteau au citron ?

— Je dirais que je suis partant.

— Allons-y, alors.

Ma note : C

★Tristan ou une vie à conquérir★

Léger sentiment de malaise au début de l'histoire...

Un conte revisité. Jusque là tout va bien.

La mère de Tristan, femme magnifique, épouse et mère profondément aimée, meurt des suites d'une maladie et pour dernier souhait fait promettre à son époux d'épouser une personne plus belle et plus intelligente qu'elle.

Malheureusement celui-ci va se mettre en tête qu'une seule personne correspond à ces critères : Son fils unique.

Je ne vous cache pas que de suite j'ai été refroidi, je ne suis pas contre les lectures qui poussent vers un certain malaise si j'ose dire, d'excellents livres traitent de ces sujets dits tabous mais je ne m'attendais pas à ça. Ça reste Nathalie Marie donc je décide de continuer ma lecture, c'est hors de question de ne pas voir où elle veut m'amener en faisant un tel choix.

En bref, Tristan décide de prendre son père à contre pied en lui proposant des échanges qu'il ne pourrait accepter, et comme toutes ses propositions se soldent par des échecs il décide de fuir.

Se cacher, se réinventer une nouvelle existence jusqu'à enfin pouvoir refaire de nouveau confiance. Se réapproprier sa vie, son corps.

Il va faire la rencontre de Pierre, cet homme bon qui saura voir au-delà de sa simple apparence, et qui fera parti de sa nouvelle vie. Il va l'embaucher dans son restaurant où Tristan va se révéler une passion pour la pâtisserie, et entre cette nouvelle passion et sa rencontre avec Gauthier, il aura enfin les cartes en main pour se dévoiler et redevenir celui qu'il était.

Cette première histoire n'a pas été à mon goût, c'est tout à fait personnel, j'aurais du mieux me renseigner sur le roman, car les contes revisités façon moderne, la rapidité qu'on retrouve dans le développement de l'histoire vu que c'est une nouvelle, ce coté lisse d'un héros où tout finit par lui sourire car que serait un conte sans une belle leçon de vie. Une belle morale. Tout ceci m'aurait encore plus déplu si ça n'avait pas été agrémenté par la plume si particulière de cette auteure que j'aime beaucoup. Il faut avouer qu'elle manie les mots, et sait les choisir avec finesse.

Donc en ce qui me concerne la première nouvelle n'a pas fait mouche, par contre je découvre Des ailes en suivant et là c'est tout autre chose.

Ma note : B

★Des ailes★

Une histoire entre deux hommes que le rang, et les convenances sociales opposent. Deux mondes qui habituellement ne se côtoient pas.

L'un est sans-abri et l'autre un homme aisé.

Nathan se trouve dans la capitale pour affaire, et c'est un soir de bénévolat, au refuge, qu'il va apercevoir pour la première fois Maël, ce jeune homme solitaire et renfermé va alors immédiatement l'intriguer. Il va l'observer à la dérobée et peu à peu ses manières, sa beauté et cette douceur presque délicate vont l'obséder. Malheureusement personne n'étant à même de le renseigner sur ce jeune homme aussi mystérieux que discret, il va un beau matin le suivre sur un coup de tête. C'est là qu'il va laisser croire un heureux hasard et lui proposer une boisson chaude en sa compagnie. Maël est d'abord surpris mais les bonnes manières, et quelque chose en Nathan vont le rassurer puisqu'il finira par accepter.

Cette brève entrevue va les révéler l'un à l'autre et c'est ensemble qu'ils seront charmés. Pour Nathan c'est cet être lumineux malgré sa condition de vie, cette fascination des premiers instants qui se confirme, et pour Maël c'est un homme qui a su rester modeste et humble, dont le rire franc et sincère lui réchauffe le cœur.

Une très belle histoire où l'amour reste plus fort. Quelque soit l'argent, les habits ou le cadre de vie, l'amour ne s'arrête pas aux futilités matérielles.

Ce conte, c'est avant tout aimer l'âme d'une personne, l'aimer avec son cœur et au-delà des apparences. Il n'en faut guère plus quand c'est réel et vrai.

Quoique malgré courte ça reste une histoire qui fait rêver et met du baume au cœur.

Ce livre comporte en réalité deux nouvelles.

La première "Tristan ou une nouvelle vie à conquérir" : Revisite de "Peau d'âne" moderne et sympathique. Tristan est vraiment adorable et fort malgré les difficultés et sa situation. J'ai tout de même été mal à l'aise Spoiler(cliquez pour révéler)suite à la révélation du père de Tristan dès le début de l'histoire. Qu'il ait perdu la raison ou non ne justifie en rien une telle chose et ça m'a vraiment mise mal à l'aise au point que j'ai bien cru que je n'allais pas apprécier ma lecture. Heureusement, Tristan rencontrera des personnes chaleureuses et merveilleuses dont le séduisant Gauthier et j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture à partir de ce moment-là.

La deuxième "Des ailes" est pour moi le coup de coeur de ce recueil. Le sujet est sensible et nous fait nous poser pas mal de questions. Maël est adorable et on a envie de plonger dans le livre pour le serrer dans nos bras et lui venir en aide. Nathan, quant à lui, est juste merveilleux et surtout très courageux. Peu de gens auraient pu réagir comme lui que ce soit par peur ou autre. Une très belle romance et j'ai tellement aimé que j'ai regretté que ce soit si court car il y avait vraiment matière à faire un beau et long roman. J'espère d'ailleurs pouvoir lire un roman sur la même thématique prochainement.

Une petite merveille à découvrir et qui nous réchauffe autant le coeur qu'il nous le fait saigner. Merci à l'auteur pour cette petite perle.

La revisite du conte de Peau d’âne, Tristan ou une vie à conquérir, est une réussite magistrale. L'auteur a su remettre au gout du jour ce conte avec une sensibilité propre et une écriture toute en finesse.

La deuxième partie, Des ailes, est une sublime histoire de Noël emplie d'amour et d'espoir.

Un livre parfait !

Tristan ou une vie à conquérir • Des ailes

• France : 2019-12-12 (Français)

debou le place en liste or
2019-12-26T13:55:56+01:00