Un Jour Sur Terre - La Fleur et l'Automate

Description ajoutée par Whintney 2022-07-08T13:58:34+02:00

Suite à la perte de sa sœur, Nouhr, un jeune cybili, trouve refuge dans la ville de Nyol. Alors qu’il peine à faire son deuil, la cité est brusquement assaillie par un groupe de révolutionnaires dénommé La Partition. Mais quel est donc ce mystérieux Sifflement auquel ils se réfèrent ? Pourquoi contraignent-ils Nouhr à prendre la route pour Létéric ? Le garçon saura-t-il briser le silence pour apprendre la vérité et rétablir la justice ?

CHRONIQUE UN JOUR SUR TERRE : LA FLEUR ET L'AUTOMATE PAR ANGIE BEGUE.

*SIfflement dans le micro*

« Entendez-vous raisonner la douce musique du barde au teint grisâtre ? Cette entêtante mélodie se nomme : La Fleur et l'Automate. »

Partition écrite par Kheri Angie Begue retraçant sur un rythme de musique s'entrechoquant de silences, l'aventure d'un jeune cybili aux cornes bleues : intrépide, têtu et courageux, un véritable petit soldat.

On entre dans un univers totalement fictif où l'on découvre Nouhr, un jeune cybili d'environ seize ans qui a malheureusement perdu la seule personne qu'il n'ait jamais aimée, sa soeur, Abir.

Mais qu'est-ce que les Cybilis ? Ce sont des êtres magiques possédant des cornes, celle de notre personnage principal son bleu sur un teint brun.

« Pour les autres... avez-vous réellement cru que j'allai tout vous dire ;) ! »

D'ailleurs, quel type de magie ? le jeune cybili est bien plus puissant qu'il ne laisse paraître au premier abord, cependant ça se sera à vous de le constater.

La plume d'Angie est fluide tel une mélodie, parfois calme, légère, tourmenté, vengeresse ou encore enjoué. Peut-être un peu trop enjoué pour être sincère ? L'imagination de l'auteur est débordante, certains mots sont un peu compliqués à comprendre au début, car nous avons énormément d'information dans les deux premiers chapitres de l'histoire, d'ailleurs si vous avez des soucis de vu, je vous conseille très fortement de mettre vos lunettes ;)

Un jour sur terre, mets en avant la mélodie des êtres humain et des cybilis.

« Comment, pourquoi ? » Entends-je. « Vous me paraissez bien curieux ! »

Rapidement, on apprend l'existence d'une famille et de nouveaux personnages : Paul, un serveur humain d'une trentaine d'années, mais aussi d'Inhnee, la cadette de la famille. D'ailleurs, cette dernière pourrait avoir d'autres intention qu'amical envers notre protagoniste. Toutefois notre cher Nouhr semble avoir bien du mal à les comprendre : la jeune femme ou ses émotions ? Nous rejoignons ensuite Jehd, et Bess le bienfaiteur qui accueillera notre petit Nouhr se trouvant dans une SItuation bien compliquée. Il aurait fichu la pagaille, serait recherché par la GAMME (gardiens de la morale et du mérite), enfin vous verrez ! Ultérieurement viens la rencontre du patriarche de la famille, un certain Erod.

« Je ne vous en dirais pas plus bande de petit curieux ! Sachez simplement que ce roman sent la violette. Pourquoi ai-je une soudaine envie d'aller renifler les fleurs ? Qu'est-ce que la partition venant chatouiller mes oreilles ? »

C'est sur fond politique, entre traumatisme du passé, politiciens corrompus, mélodies entêtantes et SIfflement insistants que Nourh cherchera à découvrir la vérité, sa vérité, cependant sera-t-il prêt à l'entendre, la comprendre ? le roman musical explore à la perfection toutes les subtilités de la psychologie, les tourments liés au passé, l'appréhension et la peur du futur, le regret... mais aussi la lumière à la senteur d'une fleur de pensée.

A votre avis, Nourh finira-t-il pas trouver la paix intérieure ? Et Si. le SIfflement cessera-t-il de le tourmenter ? La Justice se fera-t-elle ?... Il vous faudra lire ce premier tome pour le savoir.

JU57-P1X31-D!H3-V1RUE... « milles excuses, mon clavier fais des siennes.

Bref, nous nous reverrons à la fin du livre !

Bon voyage petits soldats »,

La Plume d'Emilie.

Lorsqu'une musique démarre, on se tait et on l'apprécie jusqu'au bout.

Un Jour, Sur Terre est une véritable symphonie jouée par un chef d'orchestre prodigieux.

C'est avant tout mon intérêt pour la musique qui m'a attirée vers cette histoire, qui se joue comme une douce partition, dont les thèmes récurrents autour de cet art font partie intégrante de cet univers fantastique et s'incorporent au monde dès les premières notes. Les actions sont menées telles une danse, une parfaite chorégraphie dans laquelle on se laisse emporter, qui nous berce avec une mélodie dynamique et intense, parfaitement écrite.

Je n'ai pas pu décrocher du début à la fin. J'ai aimé accompagner Nouhr dans cette aventure, découvrir avec lui ce monde complexe qu'il ne connaît pas et suivre son évolution. La relation qu'il a avec les autres et les raisons qui le poussent à agir de cette manière sont puissantes et légitimes. Et quand on creuse sous la surface, on y découvre une tout autre personne.

J'ai souvent été surprise, mais à aucun moment déçue, de la tournure des évènements. Je ne me sens ni vide, ni frustrée, d'avoir terminé ce livre, juste comblée.

Quand la musique s'arrête et que tout devient silencieux, on a ce sentiment d'avoir vécu une expérience vraiment exceptionnelle, et on se sent apaisé.

Un Jour Sur Terre - La Fleur et l'Automate

• France : 2022-03-22 (Français)