Un feu sur l'abîme

Description ajoutée par x-Key 2016-03-07T02:58:50+01:00

L'expédition straumlienne est tombée sur un trésor aux confins de la Galaxie : une mine de programmes inconnus dans les Archives d'une civilisation disparue.

Mais, en l'explorant, elle éveille une Perversion, une Intelligence Artificielle qui ne songe qu'à soumettre et à détruire. Toutes les civilisations. Toutes les formes de vie.

Deux enfants parviennent à s'échapper. Ils emportent avec eux le seul remède possible. Mais ils sont incapables de diriger leur navire...

Vernor Vinge nous donne ici le plus fabuleux space opera de la décennie, qui a obtenu le très convoité Prix Hugo.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par petitspock 2018-10-31T13:22:34+01:00

Le cryosommeil proprement dit avait été sans rêves. Trois jours plus tôt, ils se préparaient à partir, et voilà qu’ils étaient ici. Le petit Jefri se plaignait d’avoir raté le plus intéressant, mais Johanna Olsndot était bien contente d’avoir dormi. Elle connaissait une partie des adultes de l’autre vaisseau.

Elle évoluait à présent au milieu des rangées de dormeurs. La chaleur résiduelle des refroidisseurs rendait l’obscurité infernalement brûlante. Une moisissure grise et galeuse poussait sur les murs. Les sarcophages cryotechniques étaient étroitement serrés les uns contre les autres, avec un petit espace de flottement tous les dix rangs. Il y avait des endroits que seul Jefri pouvait atteindre. Trois cent neuf enfants gisaient là, soit la totalité, à l’exception de son frère Jefri et d’elle-même.

Les sarcophages étaient des modèles légers d’hôpital. Correctement ventilés et entretenus, ils pouvaient durer des centaines d’années. Mais… Johanna s’essuya le visage et consulta l’affichage du plus proche. Comme la plupart de ceux des rangées intérieures, il était en assez mauvais état. Durant vingt jours, il avait normalement maintenu le garçon qu’il abritait en suspension, mais il allait probablement le tuer si cette situation se prolongeait un jour de plus.

Commentaire ajouté par ifness 2018-02-06T18:32:27+01:00

« Un feu sur l’abîme » me paraît être un archétype de la SF des années 90 : des idées étonnantes éparpillées –des intrigues croisées - du space opéra et du planet opéra agrémenté d’un peu de fantasy – des paragraphes interminables (500 pages est le minimum syndical...). Le résultat est plutôt mitigé, en 1981 on avait pu apprécier de Vernor Vinge « les traquenards de Giri » un planet opéra particulièrement original. Celui ci l’est autant : sa description de la galaxie numérique ne vivant que de bases de données et d’informations et de ses civilisations humaines, E.T. ou non-organiques est grandiose, bien que l’écriture les rendent parfois difficiles à appréhender et que cela ait été déjà bien abordé par Banks dans sa « Culture ». La deuxième intrigue croisée se passe sur la planète des Dards, sortes d’incroyables chiens groupés en petites meutes intelligentes et télépathes dans une improbable civilisation de type moyenâgeux. L’intrigue générale est relativement simple : Après que des archéologues humains aient réveillé une vielle intelligence artificielle maléfique, un vaisseau Humain et E.T. doit atteindre la planète des Dards a des milliers d’années-lumière, poursuivi par plusieurs flottes de milliers de vaisseaux « ennemis », afin de sauver deux enfants prisonniers de Dards et surtout de trouver le secret qui permettra de sauver la galaxie de la « gale » une intelligence artificielle- virus qui contamine et extermine toutes les civilisations. Pourtant au final l’ensemble parait complexe de part le nombre de personnages, des sous-intrigues, et de l’écriture parfois absconse ou sur détaillée – bref il faut s’accrocher pour suivre et arriver au bout.

Commentaire ajouté par liopane 2015-02-18T09:38:03+01:00

Excellent. la civilisation décrite (ces espèces de Loups) et la symbiose qui en découle avec les rescapés humains sont les atouts de ce bouquin. Un super moment que j'ai renouvelé plusieurs fois en relisant le livre.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2014-12-06T09:54:41+01:00

Encore une fois un très bon livre de Vinge. Toujours bcp d'originalité et d'inventivité. Ça se lit en un rien de temps.

Commentaire ajouté par Ecarlate 2013-04-12T14:47:10+02:00

Vernor Vinge a-t-il réinventé le space-opera en 1992 ?

Ce qui surprend le plus, qui donne comme on dit le « sense of wonder », le « vertige logique », c’est l’ampleur du cadre, de l’échelle : galactique. L’auteur joue avec les milliards, que ce soit en distance, en démographie, en années-lumière ou pas, les millions il les garde pour la petite monnaie. En même temps, il ne cesse d’aller et venir entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, entre la macro et la micro histoire. Vernor Vinge a soigné son Réseau, les différentes communications des nombreuses espèces et communautés, insérées dans le texte, apportent divers points de vue sur sa propre histoire, y compris sur sa conclusion. La division qu’il propose de la galaxie, avec la Transcendance, l’En-deçà, l’En-delà, les Lenteurs, est à la fois spirituelle et psychologique, même si elle se base sur une donnée technique, la facilité ou non de voyager, de communiquer.

De par les prouesses formidables de la technologie (l’hypothèse de la singularité technologique impliquant qu’à un moment donné nous ne serons plus à même de comprendre les ordinateurs, si je ne me trompe pas trop), la quête même pour chasser le mal, cette redoutable Gale, ce grand livre de science-fiction est un grand livre de fantasy.

Quand vous embarquez à bord du Hors de Bande II avec Tige verte et Coquille bleue, les deux mystérieux Cavaliers des skrodes, en compagnie de Pham Nuwen, l’homme fabriqué, et de Ravna Bergsndot, humble archiviste, dans un voyage à destination du monde des Dards pour y sauver les enfants survivants du Domaine de Straumli, vous ne serez que le jouet des Puissances !

Commentaire ajouté par jalihema 2012-04-24T20:24:10+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, mon premier space opéra, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Pasionnant et étonnant !!!

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-17T19:32:13+01:00

Le livre oscille en permanence entre les deux décors de l'action : quelques dizaines de pages font avancer celle-ci sur la planète médiévale, puis le lecteur se retrouve dans la « civilisation », où l'auteur l'informe des derniers ravages commis par la Perversion lâchée sur la galaxie et de l'avancement des contre-mesures.

Feu sur l'abîme est présenté et perçu comme un chef-d'œuvre.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-17T19:29:24+01:00

Prix obtenus

*Hugo, roman, 1993*

*Cosmos 2000, [sans catégorie], 1995*

*Science Fiction Chronicle, roman, 1993*

Commentaire ajouté par Kragveld Rotkopf 2010-09-13T11:55:30+02:00

Le second livre de NSA (New Space Opera), Chronologiquement écrit après l'Homme des Jeux & avant Hypérion.

Deux enfants naufragés sur une planète et séparés par deux factions adverse du peuple natif au stade médiéval. Un peuple qui ne conçoit l'individu qu'à travers une meute télépathe. Un étonnant et passionnant bouquin qui n'existe plus qu'en grand format en 2010: collection ailleurs & demain.

Un feu sur l'abîme

• France : 1994-10-31 - Poche (Français)

edonai l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-02T21:02:13+02:00
PiouP l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T10:32:48+01:00
Taiyoo le place en liste or
2016-10-14T00:30:24+02:00

• A Fire Upon the Deep - Anglais