Un mariage anglais

Description ajoutée par TerverChante57 2018-04-15T15:27:05+02:00

Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l'université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l'épouse et s'installe dans sa maison en bord de mer. Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d'écrire ce qu'elle n'arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre.

Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu'à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu'elle ne disparaisse sans laisser de trace.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-05T14:17:03+02:00

Gil eut l’impression de tomber dans le vide au ralenti, il eut tout le temps de songer à la montagne que ferait Nan, sa fille aînée, de toute cette histoire, à l’inquiétude que cela causerait à Flora, et puis il songea aussi que, s’il survivait à cette chute, il ferait promettre à ses filles de dresser un bûcher de ses livres à sa mort, et il songea encore au spectacle incroyable que ce serait. Le feu, tel un phare annonçant sa mort, serait sans doute visible jusqu’à l’île de Wight. Et Gil se dit aussi que si aujourd’hui était bien le 2 mai 2004, ce qui lui semblait probable, cela signifiait qu’Ingrid avait disparu depuis onze ans et dix mois exactement, et il se dit aussi qu’il aurait dû mieux lui montrer qu’il l’aimait. Tout ceci lui traversa l’esprit durant sa chute entre les rochers, après quoi il y eut cette douleur au bras, des éclairs de lumière sous son crâne, mais avant que le noir ne l’absorbe complètement, il vit le livre ouvert à côté de lui, le dos fendu en deux.

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-10T14:37:24+01:00

L’histoire de ce roman se déroule sur plusieurs périodes qui se mélangent au fur et à mesure du récit.

On a tout d’abord l’époque actuelle où on rencontre Gil Coleman, écrivain et père de famille vieillissant. Il a deux filles, Nan et Flora. Il recherche dans tous les livres de sa collection, des lettres écrites par sa femme, Ingrid, au début des années 1990.

Dans ces lettres, elle raconte sa vie, ses espoirs et ses désillusions depuis leur rencontre à l’université où elle était étudiante et lui professeur, jusqu’à sa disparition.

Ingrid a disparu un beau matin. Elle est partie nager et elle n’est jamais revenue. Disparition volontaire? Accident? Suicide? La lecture des lettres nous permettra peut-être d’en comprendre d’avantage.

J’ai beaucoup aimé le résumé de ce roman. Je ne sais pas vraiment ce que j’attendais mais j’avoue être un peu déçue de l’histoire, je ne m’attendais pas à ça! Je n’ai pas du tout aimé le personnage de Gil Coleman! J’ai eu tendance à m’attendrir devant le vieillard qui pense voir sa femme disparue dans la rue. Spoiler(cliquez pour révéler)Puis je me suis rendue compte qu’il avait peut-être sa part de responsabilité dans la disparition de sa femme. Ingrid s’est retrouvée enfermée dans un mariage qu’elle ne souhaitait pas, avec un mari absent et infidèle, dans une maison loin de tout; une vie à l’opposé de ce dont elle rêvait avec son amie Louise.

Je suis déçue de la vie d’Ingrid. Elle avait tout pour elle, pour être heureuse et finalement ça ne sera pas le cas…

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, les flashback sous forme de lettres cachées dans des livres au nom prédisposé, des détails insignifiants qui prennent finalement tout leur sens des centaines de pages plus loin…

Conclusion :

Ce livre me laisse un léger goût doux amer. J’ai vraiment aimé le style de l’auteur mais la vie d’Ingrid m’attriste fortement.

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-05-11T22:16:43+02:00

Coup de coeur pour cette lecture. J’ai adoré l’alternance entre le présent et le passé avec les lettres d’Ingrid et sa vie au finalSpoiler(cliquez pour révéler) assez triste qui d’ailleurs m’a fait pensé à celle de Zelda et Scott Fitzgerald à certains moments !, la progression petit à petit de l’histoire avec à chaque chapitre une nouveauté puis vers la fin tout s’emboite. Les personnages sont vraiment intéressants Spoiler(cliquez pour révéler)même si Flora et son caractère égoïste été parfois énervante elle ressemble vraiment à son père que j’ai détesté pour ce qu’il avait fait à Ingrid allant même jusqu’à la trompé avec sa meilleure amie ! Je recommande fortement ce livre !

Commentaire ajouté par dacotine 2021-01-19T21:39:05+01:00

Découvert en audio. Un homme Gilles se meurt d'un cancer du pancréas et ses filles l'entourent dans ses derniers jours. On découvre par le biais de lettres retrouvées dans les livres par Ingrid, la mère, la vie de cet homme. La vie de la famille entière est donc découverte peu à peu , de l'amour naissant entre Ingrid et Gilles, à leur vie commune... Un texte bien structuré qui décrit les désillusions de l'amour, du couple.. Un texte qui m'a manqué car il a certaines résonnances .

Commentaire ajouté par Chance06 2020-12-04T22:15:55+01:00
Commentaire ajouté par campanulebleue 2020-02-09T16:48:09+01:00

Une femme disparaît, ne laissant derrière elle que quelques lettres qui racontent l'histoire de son mariage, cachées dans les livres de la maison. Ce roman, très bien écrit, dévoile subtilement la psychologie des différents personnages. De même les paysages de cette petite île britannique sont décrits de manière vivante.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-10-21T21:38:49+02:00

C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lus ces derniers mois, le style de narration est vraiment bien fait, on est happés par l'histoire du début à la fin.

Commentaire ajouté par alice_dck 2019-07-23T22:36:10+02:00

Agréable lecture, très touchante par moment, même si un peu longue à se mettre en place. Elle met en scène plusieurs personnages tourmentés chacun à leur façon par la disparation de mère, amie ou épouse (conséquence de l'échec d'un couple et d'une famille construite non sans difficulté). J'ai particulièrement apprécié les lettres d'Ingrid - bien qu'elles soient parfois très déchirantes tant elles dépeingnent une vie misérable - intercalés justement entre chaque chapitre. Avec le recul de toute une vie, elle couche sur papier pour elle-même sa relation avec Gil, l'homme de sa vie Spoiler(cliquez pour révéler)- mais aussi celui qui l'a détruite, elle ainsi que tous ses rêves d'émancipation et de liberté en la charmant. Le personnage de Flora est le plus touchant et le plus beau, selon moi. Elle se cherche encore un peu naïvement de part sa jeunesse et fuit la triste réalité. Le lecteur optimiste peut choisir de réaliser en même temps qu'elle, sans anticiper, la dureté de leur histoire familiale, et plus générallement, la tendance d'idéalisation que l'on peut parfois avoir sur nos propres histoires de vie.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-07-22T10:57:13+02:00

La construction de ce roman alternant les lettres d'Ingrid, l'héroïne disparue racontant son mariage et le récit de la vie des membres de sa famille, mari et filles est intéressante. Pour le reste, je n'ai rien trouvé de très original dans ce roman d'amour qui se lit néanmoins avec plaisir.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-04T21:32:09+02:00

Très belle construction entre les moments au présent et les lettres d'Ingrid qui nous replonge dans son (leur) passé. Leur histoire est aussi belle que triste.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-10-21T20:21:57+02:00

Un tout grand merci aux éditions Stock et à Netgalley pour la découverte de ce très beau roman.

Le hasard a voulu qu’il s’agissait du cinquième roman sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs, c’était donc une double occasion pour lire ce livre. J’avoue avoir été conquise tant par son style d’écriture élégant que par l’histoire en elle-même. C’est l’histoire d’un amour mais pas seulement. Ecris avec beaucoup de justesse, ce roman anglais ne tombe à aucun moment dans le sentimentalisme et m’a littéralement comblée.

Alors qu’elle est encore aux études, Ingrid tombe amoureuse de Gil, son professeur d’université de 20 ans son aîné et décide d’abandonner sa propre destinée pour vivre pleinement son amour. Mère de deux petites filles et cloisonnée dans une vie qui n’est pas vraiment la sienne, Ingrid disparaît un jour. Disparition volontaire, suicide, accident ? Ses deux filles, Nan et Flora, devront grandir dans l’ombre de cette mère, entourée de mystères. Lorsque leur père Gil est victime d’un accident, elles retournent auprès de lui dans leur maison familiale sur leur île natale où les secrets si profondément enfouis referont doucement surface jusqu’à éclater.

On ne se trouve pas avec des thèmes légers car on est en pleine saga familiale dramatique. Grâce à des lettres écrites par Ingrid, on découvre petit à petit comment la romance entre elle et Gil a grandi et évolué au fil des années pour en arriver à sa disparition. Bien entendu, il y a eu les beaux moments avec notamment l’arrivée de leurs deux filles mais aussi les épreuves, les secrets que l’on pensait cacher, les trahisons, la dureté de la vie….

L’auteure a su à plusieurs reprises me surprendre car l’histoire est évolutive comme j’ai plus l’occasion d’en croiser dans des thrillers, notamment. Certains éléments du présent trouvent leur origine dans le passé mais de manière tout à fait cohérente, sans en perdre le lecteur en route. Elle y décortique l’amour qui fut passionné entre Ingrid et Gil pour se terminer dans la tragédie. Les faux-semblants qui entourent la vie de Gil et d’Ingrid sont, petit à petit, révélés par un retour en arrière grâce aux lettres d’Ingrid. Mêlant le passé par les lettres et le présent lorsque Nan et Flora rentrent sur leur île natale, les pièces du puzzle se remettent finalement en place pour une fin, digne de ce nom. A découvrir !!!

Chronique sur le blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/10/un-mariage-anglais-de-claire-fuller.html

Un mariage anglais

• France : 2018-05-02 (Français)