Une soif de livres et de liberté

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2020-09-23T12:14:14+02:00

Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes: les livres.

Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus.

La Bibliothèque est mon refuge et mon havre de paix. Je parviens toujours à y dénicher un coin qui devient le mien, pour y lire et y rêver. Je veux m'assurer que tout le monde puisse profiter de la même chance, en particulier les gens qui se jugent différents et ont besoin d'un lieu, un foyer qu'ils pourront appeler leur chez-eux.

J'étais vraiment emballée lorsque j'ai lu la 4e de couverture, ce livre m'avait littéralement appelée depuis son étagère de la librairie.

Déçue au début que l'histoire ne se passe pas entièrement à Paris, j'ai finalement préféré les moments aux USA où l'on suit Lily, adolescente.

L'histoire frôle par moments le banal et est parfois bancale. Même si j'ai fini par m'attacher à certains personnage, je les ai trouvés plats, peu profonds...

Il s'agit cependant d'une ode à l'amitié, et je trouve que ce thème y est joliment abordé.

Un livre intéressant qui retrace un épisode de l'Histoire qui m'était inconnu.

Certes ce sont des faits réels romancés mais l'essentiel est là. Savoir que des personnes ont lutté contre l'envahisseur en envoyant des livres aux soldats et en livrant des livres aux juifs reclus chez eux montre la grandeur d'âmes de ceux-ci et toute l'empathie dont ils étaient capable.

Un très beau roman, émouvant car il est basé sur des faits réels; l'histoire d'amoureux des livres qui, pendant la seconde G.M ont risqué leur vie et leur liberté pour continuer à faire vivre la bibliothèque qu'ils aimaient tant et pour continuer à donner de la joie à leurs abonnés.

J'ai beaucoup aimé la narration à deux voix: celle d'Odile dans les années 39-45 et celle de Lily dans les années 80. Deux jeunes femmes, faites pour se rencontrer et nous raconter un destin. Si au début je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du POV de Lily, j'ai au final apprécié comment la vie et les erreurs de l'une ont pu apporter, avec 40 ans d'écart, de la sagesse et de la maturité à l'autre.

Un livre pour tous les amoureux des livres!

Ce livre est une pépite. Il entremêle des faits et des personnages réels avec la romance.

Ce roman se déroule sur deux périodes: de 1939 à 1944 et entre 1983 à 1989.

L'auteur a restitué avec précision l'époque de la guerre, l'atmosphère de Paris sous l'occupation. C'était la première fois que je lisais un roman de cet auteur et je suis conquise.

Je pense lire prochainement son premier roman, Les fiancés d'Odessa.

Cependant, je suis restée sur ma faim car beaucoup de questions restent sans réponse : qu'est devenu la famille d'Odile? Paul?/la relation d'Odile avec son défunt mari Buck et son fils décédé, Marc/l'avenir de Lily?

Un roman que je ne peux que recommander de part sa thématique, son engagement et de cette soif de liberté qui ne peut qu'être encourager et qu'il ne faut jamais oublier. Le titre est parlant à lui seul. C'est prenant et on rentre totalement dans le Paris d'avant et pendant la Seconde Guerre. J'ignorais totalement le rôle qu'à jouer les bibliothèques et les bibliothécaires à ce moment là, même si je n'ignorais pas du tout l'importance des livres et de la culture avec un grand C. C'est émouvant et admirable tout ce qu'ils ont fait, l'aide et le soutien qu'ils ont pu apporter à l'heure manière. C'est un très bel hommage de mémoire que fait l'auteure en écrivant ce livre et en les révélant au public qui a oublié ou qui était ignorant. J'ai juste été déçue qu'au fil du récit on finisse par perdre cette importance, au coeur de la guerre jusqu'au dénouement, l'histoire devient trop longue et lourde en ne se concentrant plus que sur trois personnages exclusivement. A ce moment là, on est trop focus et on perd un peu le sens j'ai trouvé et j'avais alors hâte que ça se termine. Une fin sur un nouveau départ, un nouveau chapitre.

Je recommande vivement la lecture de ce roman dont le titre français est tellement plus fort que le titre anglais original (ah les mystères de la traduction^^). Émouvant au possible car basé sur des faits réels, cette équipe de la bibliothèque américaine qui va faire tout son possible pour sauver des livres, aider les soldats sur le front etc. Et quand la directrice de la bibliothèque s'appelle Miss REEDER, phonétiquement tu craques. Un livre magnifique, j'ai eu faim, froid, peur etc avec elles/eux et puis Odile dans les années de guerre en France puis la Odile dans le Montana dans les années 80, c'est vraiment très bien écrit et bien fait. BRAVO !!!

Un très beau roman. On retrouve Odile dans les années de guerre et dans les années 80 .

Un roman que j’avais énormément envie de lire et qui m’a un peu déçu. Je m’attendais à une histoire passionnante mais il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur. J’ai été touché par Odile qui par amour des livres et de la classification de Dewey va travailler à la bibliothèque américaine de Paris et tout faire pour que ces abonnés, qui n’ont plus de droit de s’y rendent, puissent continuer à lire en cette période trouble qu’est la seconde guerre mondiale.

J’ai adoré ce livre pas un coup de coeur mais presque!

Je ne suis pas habituée à ce style d’histoires et j’en suis ravie je vais continuer sur ceux ci de plus la plume de l’auteur m’a plu c’était fluide et dynamique, les chapitres ne sont pas trop long et surtout l’histoire m’a fait chaud au coeur

Je le recommande vivement

'ai été emportée par l'histoire de cette jeune femme Odile dont l'histoire nous est dévoilée peu à peu à travers le regard et les découvertes de Lily sa jeune voisine.

2 jeunes femmes, 2 narratrices : Odile / Lily , 2 époques 1939 / 1983 qui vont se croiser pour nous raconter un destin. Celui d'Odile bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de France et celui de la Bibliothèque américaine de Paris.

voir suite

#Unesoifdelivresetdeliberté #NetGalleyFrance

Une soif de livres et de liberté

• France : 2020-10-07 (Français)
  • France : 2022-04-06 - Poche (Français)