Une vie pour la mienne

Description ajoutée par Bibounine 2023-10-24T18:39:39+02:00

Mathias, un jeune trentenaire sans histoire ni ambition se sent totalement inapte au bonheur. Perdu dans une ville triste et froide, il traîne comme un boulet un drame survenu quinze ans plus tôt et devenu depuis un lourd secret de famille.

Sa seule distraction reste la pratique du jogging à laquelle il s’adonne quotidiennement. Mais à la suite de l’une de ses sorties, Mathias rencontre un homme étrange qui le place devant un terrible marché : s’il ne trouve personne pour le remplacer d’ici-là, il mourra dans cent jours ! Sa quête désespérée va l’amener à la rencontre de lui-même, de ses démons... mais aussi de ses désirs.

Et si la peur de la mort pouvait amener Mathias à vivre enfin ?

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-24T18:40:41+02:00

À l'instant précis où tout a débuté, le parc était encore vide. C'était mon jardin, le seul espace au monde où j’éprouvais une forme de liberté. J'étais contenu par cette immensité. Me sentir grain de sable insignifiant dans ce « tout » verdoyant m’apaisait ! Dans quelques heures, il allait être comme les autres jours de beau temps le théâtre de balades en famille, de rendez-vous amoureux, de sorties scolaires ou d’écoles buissonnières, puis un peu plus tard, de boules qui tombent trop proche ou trop loin dans une bordée d’injures fleuries.... Mais tout cela n'existait pas à cette heure où la petite musique douce et répétitive de la vie des hommes se tapissait encore. Un film que l'on connaît par cœur mais qu'on se plaît sans cesse à redécouvrir.

Mon souffle commençait à peine à être fluide, mes muscles se déliaient. Mes foulées progressivement s’allongeaient. J’avais enfin passé le cap. Plus la distance entre chacun de mes appuis augmentait et se stabilisait et plus je lâchais prise dans une forme de renoncement à tout ce qui faisait frein en moi. Une caravane bien chargée. La course était venue lorsque sur un accès de colère, courir était devenu la seule réponse possible. En tous cas, la plus efficace ! Plus productive encore que les séances de thérapie que je m’infligeais depuis près de deux ans et dont rien ne ressortait vraiment. Au fond de moi depuis longtemps, je sentais qu’une boule de violence s’était logée. Une petite tumeur qui me gouvernait et dont il était impossible de me débarrasser. Un mal qui venait entraver une humeur rendue instable et probablement un peu de ma façon de vivre avec les autres.

C'était quoi le meilleur traitement contre ça à part courir ?

Dans ce roman nous allons suivre Mathias, un mécanicien tout a fait banal, enfin presque.

Mathias a malheureusement perdu son petit frère assez jeune et malgré le fait qu'il soit maintenant adulte, il ne s'en est toujours pas remis et a toujours cela sur la conscience mais un jour quelque chose de ... special va lui arriver !

~> C'est un énorme coup de coeur, j'ai adoré, dévoré ce livre. Une réelle pépite. L'histoire est absolument géniale, le suspens est fou, le dénouement est dingue. Je suis passé de la colère, aux rires et aux larmes (j'avoue première fois de l'année que je verse ma larme). Les personnages sont super attachants, une particularité pour Mathias, Jeanne et les 2 théo. L'auteur nous décrit très bien les lieux et l'histoires des personnages ce qui nous permet de connaître une grosse partie des personnages et pas que seulement le protagoniste principal. J'ai beaucoup aimé le fait qu'entre 2 chapitres nous ayons des flashbacks et qu'a chaque début de chapitre nous ayons des citations.

Ce roman nous fait nous remettre en question toute en douceur, il nous permet de réfléchir au sens de la vie, au deuil. Une manière plus douce d'aborder le deuil.

Le livre est facile a lire la plûme de l'auteur est belle, sans artifice, les dialogues sont très lisibles, très compréhensible.

Bref vous l'aurez compris je met ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5 et je remercie grandement l'auteur pour son envoie ainsi que pour son livre en lui même. Une chose est sur, c'est un livre que j'achèterais en version papier et que je garderais précieusement dans ma bibliothèque.