Va au diable !, Tome 1

Description ajoutée par GOemiiliieTH 2022-11-09T13:49:28+01:00

Et si le Diable avait modernisé ses pactes infernaux ?

Un petit shop de tatouage dans une ville oubliée ne propose pas que d’innocents motifs ; on peut aussi y vendre son âme pour un peu d’encre. Littéralement.

Dotée d’un talent exceptionnel et intermédiaire directe de Lucifer, Nessa crée des compositions uniques pour chaque client venu chercher son salut.

Mais ce travail implique bien plus que des horaires intenables et un mal de dos persistant ; l’âme de Nessa, tout autant menacée que celle de ses clients, voit son propre contrat passé avec son employeur infernal arriver à son terme et annoncer sa mort. Les pactes conclus avec Lucifer sont réputés inviolables…

Et si son unique chance de s’en tirer était de réaliser l’impossible : arnaquer le Diable !

Extrait ajouté par FungiLumini 2023-06-11T10:09:24+02:00

Les pactes, ça se scelle avec du sang, c’est une règle absolue qui ne peut pas être changée.

Commentaire ajouté par Comtesse31 2024-01-02T23:41:55+01:00

Que voilà un bon roman ! Court - très court, même -, mais efficace, et surtout extrêmement fun.

Je suis jalouse du style simple mais incisif de l'autrice, mais surtout de son humour, qui est pour moi une des pierres angulaires du roman. L'histoire est simple, convenue presque (et je ne le dis pas dans un sens négatif, le roman se réclame comme un nouveau conte sur la vanité du diable avec tout ce que cela implique), mais tout le charme se cache dans la psychologie de l'héroïne, attachante tatoueuse, un peu gothique sur les bords, râleuse comme pas un, que je soupçonne d'être amoureuse de sa meilleure amie... Et c'est pour cette héroïne que vous devriez vous plonger dans "Va au diable" qui, de toute façon, se lit très vite.

Magnifique couverture au passage !

Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2023-12-11T16:06:58+01:00

J'ai lu cette grosse novella (ou court roman, au choix) dans le cadre du scary spooky challenge organisé par Céline.

J'ai connu Sanguine sur Booksta et j'ai de suite accroché à la personalité de cette autrice pleine de talent, en plus elle fait partie d'une ME que j'adore, ce qui ne gâche rien.

Bref, Sanguine aime le gothique, a un humour très caustique et un univers assez sombre (certain trouveront un peu glauque sa passion pour les ball-jointed doll's mais moi je les trouve trop belles, pédiophobes s'abstenir !), trois caractéristiques que l'on retrouve dans Va au Diable et j'ai A.DO.RE.

On plonge dans l'univer du tatouage et on sent bien tout l'amour de l'autrice pour cette discipline (j'ai appris pleins de trucs).

On a des personnages hauts en couleur :

- Lucifer, aussi noir et perfide qu'il peut l'être

- Céleste, aussi solaire que Nessa est sombre,

- Nessa, notre tatoueuse de l'enfer badasse comme on en rêve

- et Dandy, la mascotte du salon, somme toute assez flippant

Je les ai tous aimé, ma préférence revenant à Céleste qui contrebalance la noirceur du récit par sa positivité, ses tenues vestimentaires aussi déjantée qu'elle.

J'ai passé un excellent moment et mon seul bémol c'est que c'était TROP COURT !

J'en voulais plus sur Nessa et Céleste,leur passé à chacune, comment elles se sont rencontrées, que vont-elles devenir.

Bref, une saga ça serait top !

Commentaire ajouté par EamLL 2023-06-24T15:21:36+02:00

Je dois avouer que je n'avais jamais lu de novella auparavant, et que j'ai trouvé ça un peu... frustrant/destabilisant. Dans le sens où j'aurais beaucoup aimé passer plus de temps dans cette histoire, avec ces personnages, mais c'est le jeu

En dehors de ça, pour moi, Va au diable est un texte qui a tout pour lui !

L'originalité, avec le métier de Nessa (tatoueuse), et le fait que les pactes avec le diables passent par les tatouages. D'ailleurs, cela permet aussi une ambiance que j'ai beaucoup appréciée !

Une plume incisive et des personnages avec un grand sens de la répartie, pour une lecture délicieuse

Peu de personnages, mais ils sont attachants (bon, pas Lucifer :p), même le chat !

L'intrigue est haletante, pleine de suspense et de rebondissements. Et trop brève, mais bon, ça c'est mon avis de personne qui aime les pavés de 666 pages

C'est une lecture que je recommande aussi chaudement que les flammes de l'enfer !

Commentaire ajouté par Hanyma 2023-06-17T01:20:58+02:00

Va au diable ! - @sanguinolencre

👿 Nessa tient un tattoo shop pas comme les autres. C'est une artiste hors pair, qui ne propose pas simplement des tatouages "normaux", mais aussi des tatouages "spéciaux". Ces tatouages "spéciaux" sont destinés à un type bien particulier de personnes : Ceux qui sont prêt à tout sacrifier par vanité, ceux qui choisissent de vendre leur âme au Diable en échange de choses que Nessa trouve futile.

Mais Nessa a ses propres secrets, ses propres problèmes petits soucis personnels avec Lucifer... Avec l'aide de la petite sorcière Céleste, Nessa va tenter l'impossible pour arnaquer le Diable...

👿 C'est une histoire très simple de pacte avec le diable, une intrigue relativement basique, mais que j'aurais voulu écrire moi même... Tout simplement parce que même si la finalité de l'intrigue est assez basique, j'adore le concept de pactes encrés dans la peau grâce aux tatouages. Comme je l'ai mis sur mon template, j'aurais même aimé que cet univers soit plus creusé, prolonger l'histoire, retrouver Nessa et Céleste, même si tout était très bien dosé et que la longueur du texte était vraiment top, rapide à lire, très fluide. Les dialogues entre Nessa et Céleste sont vraiment naturels, tout comme l'évolution de Nessa, qui se laisse influencer par la bonté et la bonne humeur de Céleste.

J'ai mis "personnages très stéréotypés" dans les points positifs comme négatifs, car personnellement, j'adore les stéréotypes de ce genre (ces personnages ambivalent, une sombre, une lumineuse, j'adore ça, c'est le genres de persos que je pourrais créer moi même) mais, d'un point de vue tout à fait objectif, les stéréotypes pareils manquent d'originalité. M'enfin moi j'aime ça alors...

Pour conclure, petite lecture très agréable, dans un univers qui me parle à 200%, avec tout ce que j'aime : sorcières, tatouages, occultisme, chats...

J'ai hâte de lire le prochain roman à paraître de Sanguine, il sera acheté dès sa sortie !

Commentaire ajouté par FungiLumini 2023-06-11T10:06:54+02:00

Un texte qui sort de l’ordinaire par son lien avec l’univers du tatouage, mais un peu trop classique à mon goût dans son traitement du pacte avec le Diable. Un récit court, qui se lit d’une traite, avec le son d’un dermographe qui résonne au loin. Une belle découverte aussi que la plume de l’autrice !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2023/06/11/va-au-diable/#more-44882

Commentaire ajouté par Darkfairybooks 2023-03-29T17:45:11+02:00

J'ai lu "Va au diable! " une novella écrite par sanguine et j'ai vraiment passé un super bon moment avec ce joli #livre gagné sur la page de l'autrice !

🐈‍⬛Je te place le décor vite fait : un shop de tatoo où officie Nessa, une artiste de talent, et dans lequel tu peux te faire tatouer un motif le plus innocent du monde ou littéralement vendre ton âme pour un peu d'encre. En effet la tatoueuse est l'intermédiaire direct de Lucifer ! Cette dernière malheureusement n'a pas eu d'autre choix que de conclure un pacte elle-même. Voyant celui-ci arriver à son terme et annoncer sa mort prochaine, elle décide de tenter l'impossible : arnaquer Luc Hyfer, le diable lui-même ! La voici donc partie avec l'aide de son amie Céleste, une witchy girl, à la cherche d'une façon de contrer les plans de ce cher Lulu...

🪬Alors autant le dire de suite je suis complètement fan de la plume de l'autrice ! Fluide et incisive c'est vraiment un délice caustique que de suivre les aventures de Nessa et Dandy.

Si à priori le format pourrait sembler d'emblée un peu court, il n'en est pas pour autant peu développé. Au contraire, on a tous les éléments nécessaires pour la compréhension et les pages se tournent toutes seules. L'atmosphère est superbement retranscrite et les détails sont soignés.

🐈‍⬛Les personnages sont très bien construits et nous font ressentir un panel d'émotions, tous sont gris et composant avec ce que la vie leur a donné ...

Je me suis directement attachée à Nessa, si forte et fragile à la fois, et à son chat noir ,Dandy, même si ce charmant félidé à son petit caractère.

🪬Suite en commentaire 🪬

🪬On suit l'intrigue avec engouement et le dénouement est jubilatoire ! Des thèmes forts y sont abordés judicieusement et cela apporte un vrai plus à toute cette histoire. C'est vraiment bien trouvé et surtout bien mené. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et ai vraiment pris plaisir à suivre nos protagonistes.

L'ambiance dark ,witchy teintée d'humour noir est en parfaite cohérence avec la magnifique couverture .

Dès le début le ton est donné et c'est un livre qu'on lit d'une traite avec un petit sourire en coin. Tout y est parfaitement dosé !

🐈‍⬛Une petite pépite d'urban fantasy délicieusement macabre avec des références de qualités qu'il faut absolument lire ! Une autrice que j'ai adoré découvrir et dont je lirais assurément le prochain roman.

Vraiment cette novella vaut le détour et pas que si vous aimez les tatouages et les chats !

🪬Bravo à @sanguine pour son habilité et les ressentis qu'elle fait passer en si peu de pages .

Un petit bonbon acidulé à déguster avec votre chat noir sur les genoux ! 🐈‍⬛

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-02-09T09:10:28+01:00

J'ai passé un chouette moment avec ce roman, j'ai aimé le côté Urban Fantasy, le concept de contrat passé avec le diable inscrit dans la chair par le biais d'un tatouage.

J'ai aimé le personnage de Nessa, son humour sarcastique, son attitude.

Son job est de fait l'intermédiaire en son employeur infernal pour sceller des pactes avec ses "clients"L'univers du tattoo me fascine et j'ai adoré avoir le point de vu de Nessa, sa manière en tant qu'artiste de se plonger dans son travail et donner vie à une oeuvre qui prend place sur le corps d'une autre personne.

Le système de magie est très chouette et l'histoire se passe un peu en huis clos, avec Nessa qui tente de se défaire de son deal avec le grand cornu car ne supportant plus de voir des âmes innocentes être prises dans ses filets.

C'est une lecture que j'ai vécu comme le visionnage d'un épisode de série comme Supernatural et qui s'est parfaitement intercalée entre deux autres lectures, c'est le genre d'atmosphère que j'adore et une thématique qui m'a fait immenquablement penser au titre "Beat the devil's tattoo" de BRMC.

En Bref: Une petite intrigue avec une ambiance occulte comme je les aime.

Une lecture rapide qui m'a fait passer un bon moment et que je vous recommande pour une petite session Urban Fantasy dans l'univers du tatouage, qui donne une dimension très intéressante à l'histoire!

Commentaire ajouté par JulieMadonini 2023-02-01T08:46:27+01:00

Commençons par le négatif d’abord pour moi.

On est sur un novella. Ce n’est pas mon format de prédilection. A chaque fois c’est définitivement trop court. Mais j’apprends peu à peu à apprécier. Des passages, des intrigues et des personnages auraient mérité quelques pages de plus.

Hop, ça c’est fait. Passons au positif !

Tatouage et Urban Fantasy, déjà ça démarre très très bien.

Sanguine maîtrise son récit, incisif et percutant. Des touches d’humour dans cette dissection de ce que représente l’humanité.

A notre tatoueur.euse, nous confions notre peau et souvent des morceaux de nos histoires personnelles. Dans ce petit-roman, Nessa n’encre pas seulement l’épiderme. A certains de ses clients, elle fait signer des contrats avec le diable. Certains viennent à elle avec une histoire touchante et bien trop triste, d’autres croissent sa route par pur futilité et appât du gain… et puis il y a les derniers à qui le qualificatif de monstre sied à merveille.

Tout le rituel de ce pacte, où Nessa est une intermédiaire bien particulière, nous est livré au fil des pages. Sanguine nous en confie les moindre détails et son impact sur son héroïne. Les conséquences de ces séances spéciales sont comparées au labeur des séances classiques. J’en suis même venu à penser que l’autrice devait être tatoueuse lorsqu’elle n’écrivait pas. Il faut aller jusqu’au bout du texte (qui comprend les remerciements), pour savoir si ma théorie était la bonne ou non.

En même temps, les passages surnaturels deviennent tellement probable sous la plume de Sanguine qu’elle pourrait nous convaincre qu’elle a déjà rencontré le diable.

Nous avons donc surtout là une sacré bonne écrivaine !

Le lecteur est comme hypnotisé par ce qui s’annonce être une de plus grosses arnaques de l’histoire… si Nessa réussit son coup.

Bref, si tu veux passer un bon moment lecture, Va au diable avec Sanguine.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2023-01-29T15:10:02+01:00

Une histoire qui ne fait pas forcément rêver ! (avec le Diable et son apparence, sa manière de procéder toussa, toussa...) Nessa aime ce qu'elle fait : tatouer. Elle y met son âme et ce n'est pas qu'un mot dans son cas, dans tout ce qu'elle entreprend, car elle bosse pour notre cher Lulu national. Je vous le donne en mille : Lucifer (Satan il n'aime pas trop ce petit nom). Un choix qui s'est imposé à n moment donné de sa vie et la voila sous nos yeux qui imprime sur le corps de chacun de ces hommes et femmes qui le désirent des œuvres d'arts, jusqu'à leur créer un pacte avec le diable, lorsque c'est demandé bien entendu. Une vie de... sacrifices ? Probablement, que ferions-nous pour avoir : la gloire ? la vie éternelle ? la santé ? L'audace de réussir ? Et bien d'autres encore ? Serions-nous prêts à échanger notre âme pour ce que nous pourrions penser vouloir vivre réellement ?

Le livre est un petit format, normal pour une novella, facile à transporter, la couverture est magnifique ! Le marque page quasiment aussi grand que lui l'est tout autant. Lune et chat noir, je m'attendais à autre chose, comme quoi nos "préjugés", nos idées reçues font tout le travail, alors qu'il n'en est rien. Le monde du tatouage n'est pas que de hippies, hum pardon, de rockeurs en puissance prêts à se vouer au satanisme le plus imposant. Ce qui s'inscrit sur notre peau est murement réfléchi la plupart du temps. Il y a ceux qui ont pris des années avant de se décider (comme j'ai pu le faire pour mon bras), ou sur un léger coup de tête de plusieurs mois pour l'épaule (bah tiens) ou encore un projet qui sera sur le long terme. Et puis il y a ceux qui veulent le faire pour un pari, pour être dans le mouv, pour tout un tas de raisons. Tous et toutes ne sont pas des adorateurs de Satan (moi la première même si j'adore le rock alternatif)et tous ne pensent pas que le monde est rempli de bisounours (surtout pas !) Bref l'auteur nous montre certaines visions de personnages qui sont véridiques (ce sont ceux qui paraissent les plus méchants qui pleurent ou s'évanouissent en premier et ce n'est pas moi qui le dis, mais mon tatoueur attitré xD). Ce monde est à la portée de tous, il n'y a pas de "gens" de ce genre. Il suffit de passer une porte et d'ouvrir les yeux pour comprendre que chacun est libre de choisir.

C'est ce mélange de tatouages, de prises de risques pour Nessa qui me l'a fait aimer, même si j'aurai aimé en avoir plus. Plus sur son passé, sur ce pourquoi son histoire est laissée en suspend et cette aventure avec son amie, Céleste et la façon dont cette dernière fonctionne réellement. L'histoire est originale, l'histoire du pacte avec le diable non, mais la façon de faire, d'utiliser les corps, le sang, la création d'un être humain pour arriver à ses fins. Les expériences sont nombreuses, j'ai ressenti une certaine lassitude dans ce que fait Nessa, même si elle adore toujours dessiner et créer de véritables œuvres, ce pacte qu'elle a elle-même fait avec monsieur je pique le chat des autres, lui pèse de plus en plus. Le Diable a un humour particulière, il suffit de voir sa carte de présentation et son arrogance n'a d'égal que son envie de récupérer toujours plus d'âmes à torturer, une fois les vies clôturées. Il joue avec les êtres humains, leurs envies et propose toujours plus afin d'obtenir le maximum de chacun d'entre eux. La lecture est fluide, même si la recherche du comment arnaquer le Diable est un peu longue. Cette histoire d'arnaque m'a travaillé, j'ai eu envie de savoir comment elle allait faire, si elle y arriverait, si à la fin elle serait encore en vie. En bref, comment cette histoire allait se terminer. (Et nous ressentons bien que tout n'est pas terminé ! Bien entendu, pour le savoir il va falloir lire le récit, je ne cafte rien. C'est surprenant, innovant même et dorénavant je vais y regarder à plusieurs fois le mélange de mon tatoueur ! (On ne sait jamais)

Une histoire trop courte à mon gout, j'aurai adoré en avoir plus. Les personnages de Nessa et de Celeste sont très intéressants, tout comme celui de Juliette (pardon, mais j'aurai aimé savoir si elle regrettait ou pas ses choix, même si cela n'a rien à avoir avec le récit même du contrat de Nessa). C'est apparemment une première histoire de l'auteur et au vu du résumé de sa seconde sortie aux éditions du Chat Noir, je sais que je le lirais aussi. Une plume fluide, des personnages intéressants, le pacte avec le Diable mis en avant sous une forme particulière que j'ai aimé. C'est original et travaillé surtout. J'ai parfaitement ressenti la réalité des gestes. C'est un peu comme une osmose entre le tatouer et la peau de celui qui reçoit le travail. Le temps qui défile sans qu'on en le voit, les picotements sur la peau, la musique entraînante, c'est un tout. Nessa et Céleste sont complémentaires, l'une s'accroche, l'autre tente dde fuir. L'une est piquante, l'autre plus douce, un peu dans ses nuages. Totalement différentes également dans leur manière de parler, leur gestuelle ou même leur façon de s'habiller, pour autant cela leur permet de s'entraider qu'elles le veuillent ou non. Il ne faut pas oublier le cynisme dans les dialogues et les non-dits très instructifs. J'avais presque l'impression également de ressentir l'arrivée de notre démoniaque dans toute sa puissance (les descriptions sont terribles et filent la chair de poule.) Et en parlant de ce personnage, j'adorerais découvrir la suite et si cela va le démanger longtemps !

En conclusion ? J'ai passé un bon moment de lecture, trop court à mes yeux, mais qui permet de découvrir la plume de l'auteur. Cela me fait dire que je lirais le prochain (en plus il sort dans ma ME préférée !) Le côté urban fantasy est léger, on reste beaucoup sur la surface mais il faut tenir compte que c'est une novella, un exercice très difficile en peu de pages. Dommage, je pense que leur histoire aurait mérité plus car des points pourraient facilement avoir plus de descriptions. Ce récit a su apporter une originalité dans le domaine des pactes avec le Diable, mêlant les tatouages et les volontés de chaque être. Un Lucifer qui pense tellement être le meilleur en tout qu'il n'a pas vu venir Nessa ! En tout cas, bravo pour cette supercherie, il fallait y penser. (maintenant qu'il sait que cela peut exister, pas certaine qu'il se laissera avoir une seconde fois mdr) Rendez-vous pris avec la prochaine sortie de l'auteur !

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-01-27T10:30:35+01:00

J'avais repéré ce livre dès qu'il a été annoncé, en même temps avec une telle couverte 😍

C'était une petite nouvelle très sympa à suivre, j'ai beaucoup aimé Nessa et son quotidien dans son salon.

Les caractères des personnages présents étaient eux aussi très sympa et j'ai passé un très bon moment à les lire !

Ce livre est court, mais rapide et efficace !

Va au diable !, Tome 1

• France : 2022-12-08 (Français)

hisae le place en liste or
2023-11-13T22:56:12+01:00
Hanyma l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-17T01:20:20+02:00