Les Puissances des ténèbres

Description ajoutée par petitspock 2018-10-30T17:51:38+01:00

Tout le XXe siècle passe dans ce roman qui emporte le lecteur à grandes guides, bruit et fureur, fumées des guerres et des holocaustes — où retentit le galop des cavaliers de l'Apocalypse. Le génie de Burgess est d'avoir concentré l'écho du gigantesque fracas à travers trois personnages : un écrivain, sa sœur et un prêtre qui, devenu leur parent par alliance, finira pape.

Étrange pontif, dont la stature domine la scène. Trapu, truculent, la tête dans le ciel, il mène sans répit la bataille contre le Malin. « Sacrée bagarre », dit-il, sans douter un instant de la victoire finale du bien. A-t-il raison, a-t-il tort ?

Autour d'eux, le monde étend ses ravages. L'odeur de Buchenwald imprègne encore l'air. Un fou de Dieu, enfant d'un miracle qui tombe à côté, provoque un carnage au nom de l'Amour, car le Malin peut aussi prendre la forme de l'amour... La fin du siècle apportera-t-elle la réponse ? C'est l'enjeu formidable de ce livre.

Un livre gigantesque à tous égards (Sunday Times).

Un roman titanesque illuminant tout le paysage de notre époque. Un sommet d'ampleur imaginative et d'intelligence (New Yorker).

Un roman de dimensions tolstoïennes. Le chef-d'œuvre de Burgess (New York Times).

Extrait ajouté par nathaliTay 2021-05-09T04:52:55+02:00

- Vous voulez dire que ce monde est mauvais? lui demandai-je.

- Je n'ai pas dit cela, M. Toomey. J'ai parlé de mystère. Dans la mythologie hindoue, destruction et création sont réunies en Siva et en sa femme Kali. Mal et bien ne sont pas des mots dont on dit user à la légère. Quand nous parlons du bien, nous parlons de choses bonnes pour nous mêmes et qui ne le sont peut-être pas pour des créatures éternelles. Mais nous sommes faibles et ignorants et nous devons vivre notre existence humaine, et même s'il se peut que l'amour des êtres de notre chair et de notre sang soit stupidité et sottise dans le monde des créatures éternelles, pour nous il reste très réel. Il faut, il faut, répéta-t-il avec violence, que mon fils soit rendu à la santé et à la joie, dans la sévurité et l'intégrité de son corps.

Bien que passionnant, ce volume dont le format régulier offre 713 pages pourvues de caractères 10 points demeure une lecture tout de même ardue. J’avoue l’avoir mis de côté à quelques reprises afin de m’aérer l’esprit avec des livres plus légers. Je suis néanmoins contente d’avoir été jusqu’au bout car cette œuvre colossale et intense en vaut la peine. Nous avons d’abord un narrateur hors de l’ordinaire, Geoffrey, un écrivain homosexuel et globe-trotter à la retraite qui vient de fêter ses 81 ans, ce qui justifie les 82 chapitres du bouquin. Sa sœur Hortense, sculptrice belle et intelligente, mère divorcée ayant la garde de ses jumeaux qui découvrira les plaisirs lesbiens. Puis il y a Carlo, un parent par alliance qui deviendra pape, rien de moins. Ces trois personnages nous ferons traverser l’histoire du XXe siècle et c’est ainsi que nous découvrons la profondeur de cette œuvre à multiples facettes. L’éternel combat entre le bien et le mal est la ligne conductrice du récit, marquant ainsi les oppositions omniprésentes comme, entre autres, la lâcheté et le courage ou la marginalité et le conformiste. Afin de bien saisir toutes les subtilités que comporte l’ouvrage, une relecture ne pourrait être superflue.

Une somme, 1014 pages, rééditée dans sa traduction d'origine. De vraies fausses mémoires dans lesquelles Burgess joue avec son lecteur (y compris un clin d'oeil appuyé à "l'orange mécanique"). Toomey est écrivain, gay et cynique ; Campanati est prêtre, iconoclaste et appelé à devenir pape. Leure relation traverse le XXème siècle et pose la question de ce que sont le bien et le mal. Une merveille ! Cynique, drôle, érudit, avec une galerie de personnages tout à fait intéressant.

Attention, ce n'est pas un thriller !!!

Les Puissances des ténèbres

• France : 1998-03-18 - Poche (Français)