Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 860
Membres
1 278 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Charmante Librairie des jours heureux



Description ajoutée par Roxy427 2020-09-19T20:27:06+02:00

Résumé

Bibliothécaire à Birmingham, Nina est loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L'avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... à Kirrinfief, au cœur des Highlands écossais ! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sais, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 706 lecteurs

extrait

Elle savait que certains noyaient leurs peurs dans la nourriture, d'autres dans l'alcool, d'autres encore dans l'organisation de fiançailles, de mariages et de grands événements de leur vie qui occupaient tout leur temps libre, pour éviter que des pensées désagréables ne leur viennent à l'esprit. Nina, elle, à chaque fois que la réalité (ou la face la plus sombre de la réalité) menaçait de faire intrusion, se tournait toujours vers les livres. Les livres avaient été sa source de réconfort quand elle était triste ; ses amis quand elle se sentait seule. Ils avaient recollé les morceaux de son cœur quand il était brisé et l'avaient encouragée à garder espoir quand elle avait le moral au plus bas.

Néanmoins, elle avait beau le nier, il était temps d'admettre que les livres n'étaient pas la vraie vie. Elle avait réussi à tenir la réalité à distance pendant près de trente ans, mais, désormais, elle se rapprochait à une allure folle, et elle allait devoir faire quelque-chose - n'importe quoi - à ce sujet. C'était ce que Surinder lui avait dit quand Nina lui avait demandé ce qu'elle pensait, honnêtement, de son idée de van : "Fais quelque-chose. Tu feras peut-être une erreur, mais, dans ce cas, tu pourras la réparer. Si tu ne fais rien, tu ne peux rien réparer. Et tu finiras peut-être par avoir beaucoup de regrets."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce roman nous plonge dans l’histoire de Nina, une bibliothécaire passionnée qui voit son métier bouleversé par des restructurations. Plutôt que de renoncer à son amour des livres, elle décide de tout quitter pour ouvrir une librairie itinérante dans les Highlands écossais. Entre nouveaux départs, rencontres inattendues et paysages à couper le souffle, la jeune femme va découvrir une vie bien différente de celle qu’elle imaginait.

Jenny Colgan nous offre ici un roman feel-good, plein de charme et de douceur. L’ambiance écossaise est magnifiquement décrite, et l’histoire est réconfortante et agréable à suivre. Un très bon moment de lecture ;)

Afficher en entier
Diamant

S'évader dans un biblio-van avec Nina en plein coeur des Highlands écossais, quel bonheur! Les romans de Jenny Colgan vous font littéralement décoller de la réalité pour vous envoler dans un univers romanesque riche, drôle et captivant. Les personnages ont une profondeur qui se déploie de page en page et, souvent, de tome en tome, vous donnant hâte de les retrouver entre deux séances de lecture. Tout est si bien décrit. Pour ce roman-ci, je me suis bien retenue de ne pas aller voir les toutes dernières pages pour savoir si Nina arrivera à ses fins ("libraisques", amoureuses et, plus globalement, si elle trouvera enfin un sens à sa vie).

Afficher en entier
Diamant

J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque pour me changer les idées, et c'est réussi ! Je l'ai dévoré d'une traite, c'est facile et agréable à lire, ça fait du bien, et revoir les Highlands via cette histoire m'a fait du bien ! Et la romance qui se déroule est très chouette aussi, j'avais l'impression de redevenir une adolescente.

J'ai bien envie de lire les autres tomes !

Afficher en entier
Lu aussi

Petite histoire mignonne sans prétention qui se lit vite et permet de passer un bon moment

Afficher en entier
Argent

Un moment de lecture plaisant entre deux thrillers.... Sympathique et rafraîchissant. L'autrice aborde le thème de l'amour de la lecture et plus précisément des livres. Moi, grande lectrice me suis reconnue dans cette héroïne, qui achète un van pour le transformer en librairie ambulante. J'avoue que je m'attendais à un périple mouvementé à travers l'Ecosse et ailleurs, mais finalement, le van reste statique. On découvre plutôt une romance improbable. Bon.... Un moment de détente malgré tout.

Afficher en entier
Or

Un roman doux, j'ai passé un super bon moment. C'est une belle histoire jonchée de doutes, d'amour et de courage.

Afficher en entier
Bronze

Parfois il n'y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour passer un agréable moment. Et c'est une nouvelle fois le cas avec Jenny Colgan !

Définitivement, j'aime cette auteure.

Avec La Charmante Librairie des jours heureux, nous voyageons une nouvelle fois en Écosse, terre de prédilection Mme Colgan, dans laquelle nous suivons Flora et ses péripéties parfois tellement fantasques que nous avons l'impression d'être dans un roman.. dans un roman ! J'ai apprécié voir Flora vaincre ses peurs, oser se dépasser et outrepasser les croyances limitantes qui s'imposaient telles des bâtons dans des roues invisibles. Elle y croit, elle en veut et se donne les moyens de faire de son Van-librairie, une réussite ! J'ai beaucoup apprécié également ce parallèle avec les terres agricoles, propres à ce pays qui est un fil rouge dans les histoires de l'écrivaine.

Ne vous attendez pas à une histoire qui réinvente la roue, ici ce n'est pas le but, mais si vous cherchez une histoire prenante qui vous fera voyager, simple, sans chichis mais qui réussi sans aucun doute à suspendre le temps, alors ce livre est pour vous !

C'est frais, c'est léger et ça se lit tout seul. Bref, pour un moment simple et agréable, ce livre vous embarquera, tel Inception, dans le monde de la lecture !

Afficher en entier
Or

Ce roman est un bonbon. Quand on le commence, on en envie d’en avoir plus. Un chick-lit qui fait du bien.

Ce qui m’a plu tout de suite c’est l’idée de génie de Nina : une librairie itinerante. Si j’avais une deuxième vie, j’aimerais trop faire ça.

L’univers a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment : le monde livresque, l’Ecosse.

Tout comme la quête : un changement de vie radical, un rêve qui devient réalité, des projets qui en découlent. Le tout avec de la bienveillance, un peu d’humour, un brin de romance … un feel good.

Même les personnages sont attachants. L’héroïne d’abord, un peu naïve parfois mais pas cul-cul non plus, la colloque qu’on peut ne pas trop aimer au départ mais qui apporte la petite touche de folie.

Et puis les autres aussi … mais je ne vous dévoile pas tout quand même.

Afficher en entier
Bronze

Un roman tout doux. ☁️

Dès que j’ai lu le résumé, j’ai attirée par ce roman qui nous promet livres et dépaysement, que demander de plus ? 📚⛰

J’ai apprécié la plume légère et accessible de l’autrice même si j’ai trouvé que les rebondissements étaient assez prévisibles dans l’ensemble.

Les descriptions de l’Ecosse m’ont beaucoup plues car elles ne tombaient pas dans la caricature contrairement à ce que je redoutais. ⛰

On s’identifie facilement au personnage de Nina, une passionnée de lecture qui prends son courage à deux mains pour vivre son rêve loin de chez elle (bien que je l’ai trouvée parfois assez naïve). 📚🚐

Si j’ai rapidement été emportée par l’univers, les relations entre certains personnages manquaient un peu de détail et de profondeur à mon goût.

C’est un roman facile à lire qui nous conte une histoire légère 🌸

Afficher en entier
Or

En voilà, une jolie lecture. Un roman que j'ai dévoré. Pourtant peu friande du genre, je voulais une autre change à Jenny Colgan, après avoir eu un mal de chien à finir le premier tome de la Petite boulangerie. Et heureusement ! Nina me ressemble tellement, avec son côté rêveur et naïf, que j'ai eu l'impression de me reconnaître à chaque page. Sa relation avec son voisin bourru est très mignonne et l'ensemble des personnages est extrêmement touchant. Finalement, c'est une lecture douce, un petit bonbon, qui n'a rien de très original certes, mais qui permet de passer un très agréable moment.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Charmante Librairie des jours heureux

  • France : 2020-06-04 (Français)
  • France : 2021-06-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-20 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • La Charmante Librairie du Coin de la Rue - Français
  • The Little Shop of Happy Ever After - Anglais
  • The Bookshop on the Corner - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 706
Commentaires 83
extraits 25
Evaluations 213
Note globale 7.75 / 10