Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Y, le dernier homme (Intégrale), Tome 5



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-10-29T16:14:10+02:00

Résumé

VOLUME 5: Yorick et l'agent 355 touchent au but ! Alors que le jeune homme s'apprête à retrouver Beth, son amour perdu, les responsables à l'origine de la disparition des hommes avancent désormais à visage découvert. La quête de Yorick sur cette Terre peuplée de femmes s'achève sur une note dramatique et particulièrement inattendue...

Y, LE DERNIER HOMME est la première création majeure de Brian K. VAUGHAN (LES SEIGNEURS DE BAGDAD, EX MACHINA, Saga). Après avoir fait ses armes de scénariste sur la série SWAMP THING au début des années 2000, VAUGHAN s'investit cinq années durant dans l'écriture de ce qui allait devenir l'un des plus grands succès du label Vertigo. À ses côtés, la dessinatrice Pia GUERRA (Doctor Who, Torchwood) réalisa l'intégralité de la série tout en participant à la construction des intrigues, jusqu'à devenir co-créatrice de la série. En 2008, l'académie des Eisner Awards la récompensa du prix du Meilleur Dessinateur/ Dessinatrice.

Ultime chapitre de la quête de Yorick ! Brian K. VAUGHAN et Pia GUERRA mettent un point final à l'une des séries de S-F, riche, sensible et drôle, qui a marqué l'histoire des comics.

[Éditions Urban Comics 2018]

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

— Me mère m'a dit un jour qu'une belle relation, ce n'est pas quand l'autre personne fait que tu te sens bien, mais quand elle te rend meilleur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai terminé le dernier volume et cela conclut plusieurs histoires que j'ai suivies avec beaucoup de plaisir, en particulier celle de Yorick et de 355. (snif).

C'est regrettable que l'on nous présente seulement des conjectures pour élucider le mystère de la disparition de tous les êtres humains. Le récit de trente ans plus tard m'a un peu dérouté, est-ce que cela valait la peine de l'inclure ?

Globalement, même si quelques récits étaient un peu longs, l'ensemble des volumes était vraiment captivant.

On m'a récemment parlé d'une éventuelle adaptation en série, en espérant que cette adaptation sera à la hauteur de cette bande dessinée.

Afficher en entier
Or

Ce dernier volume réunit les tomes 9 et 10 de la série : "Terre mère" et "Trajets d'Y", tous deux découpés en trois parties pour le premier ("Terre mère", "Les fossoyeuses" et "Tragicomique") et deux parties pour le second ("Trajets d'Y" et "Épilogue").

Bien des événements se sont passés depuis le tout premier volume. J'ai vu les personnages principaux évoluer en même temps que la population mondiale (féminine) s'est adaptée et s'est réorganisée, en même temps que les moyens techniques ont pu être recréés/réinstallés/remis en route (électricité, transport, commerce, etc).

Toujours avec autant d'action, d'aventures et de mésaventures. Des révélations intrigantes. Un scénario au top et un superbe graphisme. Des personnages au caractère bien trempé. Et des réponses quant à la survenue de ce fléau qui a décimé toutes les créatures portant le chromosome Y.

Bien qu'un peu triste quant au sort de l'un des protagonistes principaux (d'autant plus que je n'y étais absolument pas préparée, puisque totalement inattendu), j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment.

Je ferme ce volume un peu à regret, puisque je quitte un univers qui m'a beaucoup plus...

Afficher en entier
Or

Avec les intégrales 4 & 5, je termine cette série qui m'aura fait voyager dans un monde post-apo particulier pendant un peu plus d'un an. Avec le début de la série, ces deux derniers volumes ont été mes moments préférés. Je déplore quelques "divagations" (des chapitres dédiés à des personnages tertiaires qui n'apparaissent qu'une fois et qui ne sont pas toujours utiles ou passionnants) qui détournent les lecteurs de la trame principale pas toujours pour des raisons très pertinentes. Le scénario était parfois un peu confus, avec des scènes très rapides ou des dialogues qui se répètent, des ellipses temporelles qui prennent de court ou des passages qui me semblaient relever un peu (beaucoup) du fan-service érotique. Un titre pas parfait, mais qui aura proposé une vision intéressante de notre société patriarcale dont les hommes ne sont plus.

La fin nous donne l'ensemble des clés pour comprendre comment on en est arrivés là, mais j'ai été mitigée. Autant j'ai beaucoup aimé les raisons données autour de la résistance au virus d'Esperluette et Yorick, que j'ai trouvées bien pensées et logiques. Autant, sur l'origine et la diffusion de la maladie en elle-même, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux et assez "facile". Dommage dans la mesure où les auteurs avaient quand même fait des recherches et possédaient des connaissances scientifiques.

Côté personnages, j'ai été plutôt satisfaite du traitement des personnages principaux. Les secondaires ont eu des traitements différents, certains m'ont intéressée ou amusée, d'autres m'ont laissée indifférente. Pour notre équipe de choc (Yorick, agent 355, Allison) j'ai été plutôt convaincue par l'évolution des dynamiques et des liens. Des progressions ou reculs bien amenés au fil des événements et des années que nos personnages passent ensemble. La conclusion autour des relations romantiques de Yorick m'a satisfaite, car j'ai trouvé ça sensé et cohérent (mais bon, snif, je n'en dirai pas plus, même si la tournure des événements m'a rendu triste pour Yorick). D'autres dynamiques pour certains personnages m'ont semblé plus confuses (comme celles d'Alison et sa famille), même si ça reste logique vu le nombre de personnages impliqués.

Pour ce qui est traitement de la représentation, de la diversité, je salue les auteurs pour les personnages principaux (Alison est d'origine chinoise et l'agent 355 est Afro-Américaine). On a aussi l'occasion de voyager en Australie, en Asie de l'Est et à Israël, mais on n'entend vraiment pas parler de l'Afrique, de l'Amérique du Sud ou de l'Asie du sud, alors j'ai trouvé ça dommage.

Finalement, concernant le dessin, j'ai globalement bien aimé, même si je déplore toujours les changements de dessinateurs sur des séries en cours. J'ai été frustrée de voir passer 3 styles graphiques différents (bien que ressemblants pour assurer un minimum d'homogénéité graphique), dont certains me plaisaient moins que celui de la dessinatrice originale, Pia Guerra.

Afficher en entier
Or

Y, le dernier homme", ce sont cinq tomes comptabilisant au total un peu plus de 1500 pages de l'enfer au féminin. En tout cas pour Yorick, le dernier homme sur terre. Celui qui a survécu à ce "Fléau" qui a tué en quelques minutes tous les mammifères mâles de la terre-mère... enfin, non, il y a un autre survivant masculin : Esperluète, le petit singe capucin que Yorick avait adopté peu avant que le monde, amputé de la moitié de sa population, tombe aux mains des femmes.

Au moment de l'avènement, Yorick, à New York, est au téléphone avec sa copine qui se trouve alors en Australie. Dès qu'il a digéré le fait que lui et son singe sembleraient être les deux derniers mâles de la terre, Yorick, vingtenaire un peu empoté et féru de pop-culture, se met en route pour essayer de la retrouver... en compagnie d'une mystérieuse agente secrète bourrue et un médecin-chercheuse en génétique qui ne sourit jamais.

Commence alors un long road-trip dystopique qui s'étire sur plusieurs années, émaillé de multiples péripéties... parce que si vous croyez qu'un univers peuplé de femmes est un monde paisible, vous vous trompez de chromosome !

Non dénué d'humour, truffé d'anecdotes sexistes, soulignant avec pertinence les relations sociales entre femmes et hommes (mais aussi entre femmes), ce pageturner s'accompagne de dessins certes un peu figés, mais rehaussés par une palette de couleurs ambianceuse, dans une mise en page bien ordonnée (et les couvertures d'origine de Massimo Carnevale, précédant chaque chapitre, au moins dans cette intégrale tome 5).

L'histoire ne se soustrait pas à cette bien évidente question : et SI un jour le sexe faible devient par la force des circonstances, l'unique sexe fort... qu'adviendra-t-il de notre monde sociétal ?

Alors laissez-moi vous dire : il peut y avoir des derniers hommes (ou des dernières femmes), l'Homme ne changera pas : toujours confronté à et régi par ce qui le compose : l'A(nerie), D(émence), N(on-sens).

(Le tome 5 que j'ai lu, première édition d'après l'encart éditorial et datant de novembre 2014, regroupe les épisodes originaux numérotés de 49 à 60, parus en 2006 et 2007)

Afficher en entier

Date de sortie

Y, le dernier homme (Intégrale), Tome 5

  • France : 2014-11-28 (Français)

Activité récente

Sweethy l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T09:05:55+01:00
ACLAI l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T01:06:51+01:00
Maagg l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T09:16:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode