Yesterday Crumb, Tome 1 : La Fille-Renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes

L'aventure et la magie se cache dans chaque tasse de thé !

Felicity Fox n'est pas une fille ordinaire. Elle est née avec des oreilles de renard qui la condamnent à travailler dans un cirque, seule, sans famille ni personne pour lui dire d'où elle vient. Alors, quand un mystérieux corbeau albinos lui apprend qu'elle est en réalité une estrangeline , mi-humaine mi-sorcière, Felicity Fox n'hésite pas : elle s'évade - quitte à tout perdre. Mais elle commet une énorme erreur, en signant un pacte avec l'ensorcelant Maître Chantepleure. Ce dernier est prêt à tout pour que Felicity Fox rejoigne son royaume... celui des Défunts !

Heureusement, Felicity Fox est recueillie par Mlle Dumpling. Dans le salon de thé ambulant de cette adorable sorcière, entre théière-tortue volante et décoctions de plantes rares, la jeune fille découvre peu à peu ses pouvoirs. Et peut-être un moyen de rompre le pacte maléfique...

Car il n'est rien qui ne puisse être résolu par une bonne tasse de thé magique, une part de gâteau enchanté, et une grande louche de magie !

Pour moi, "normal" veut simplement dire "ennuyeux"

L’HISTOIRE : Felicity Fox a 12 ans et des oreilles de renard, elle vit malmenée dans un cirque où elle est enfermée dans une cage. Quand un jour, un corbeau vient lui annoncer qu’elle est une estrangeline (une sorcière éloignée depuis trop longtemps de la magie) et que tous les êtres de son livre sur les créatures fantastiques sont réels, elle décide de s’enfuir. Malheureusement, peu de temps après avoir regagné sa liberté, elle tombe dans le piège d’un sombre manipulateur, le Maître Chantepleure et signe un pacte maléfique... Heureusement, Mlle Dumpling, une sorcière qui tient un salon de thé ambulant, la Boutique-sur-Pattes, la recueille et décide de l’aider.

AVIS : Voilà un livre plein de douceur pour la jeunesse que je vous conseille vivement ! L’histoire est jolie, mignonne, croquante, sucrée, délicieuse ! L’intrigue de ce roman est vraiment charmante et est portée par une jolie plume qui nous plonge irrésistiblement dans l’histoire. L’aventure est au rendez-vous, ainsi que l’humour ! J’ai beaucoup aimé l’univers créé et le système de magie. Les personnages du salon de thé sont très attachants et on ressort de cette lecture avec le sourire aux lèvres ( et l’eau à la bouche aussi ;) . Si parfois, certains rebondissements sont un peu classiques et prévisibles, c’est avant tout un superbe roman jeunesse à lire dès 9 ans, teinté de poésie et de beaux messages. Vous pouvez vous fier à la couverture ! Ce livre est aussi beau que bon 🍩

Un livre rempli de merveilleux. Des personnages fantaisistes, charmants et attachants. Félicity est une petite fille qui a passé sa vie enfermée dans une cage dans un cirque. Parce qu'elle possède des oreilles de renard. Arrive un corbeau qui parle et voilà que l'aventure commence pour ne pas s'arrêter. Se laisser porter par la magie de ce livre c'est redevenir un enfant. Un retour à l'enfance.

Je ne m'attendais pas à un coup de cœur quand j'ai commencé cette lecture, et pourtant le voici ! Je ne saurai dire pourquoi, je pense que c'est comme avec la magie du thé : il faut simplement se laisser guider par ses émotions. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette magie autour du thé et de la pâtisserie. Je pense même que c’est le point fort du récit.

On est dans un récit initiatique classique avec une héroïne que l'on voit évoluer puis s'épanouir auprès d’une mentor bienveillante et d’amis rencontrés en chemin. Héroïne qui doit, bien entendu, faire face à un cruel méchant aux noirs desseins. La révélation finale peut être devinée au cours du récit, mais produit tout de même un effet de surprise, ainsi que de l’émotion. Les messages transmis sont forts et bien menés : la confiance en soi, l’amitié, faire face à ses peurs et être fier de sa différence.

C’est classique et jeunesse, oui, mais c’est surtout une agréable lecture à déguster tranquillement autour d’une bonne tasse de thé et d’une friandise (sucrée de préférence). Bref, une lecture parfaite pour de douces soirées au coin du feu.

Ce roman me tentait depuis sa sortie, mais ayant vu différents types d'avis, j'appréhendais un peu de le lire. Et on en parle de cette sublime couverture ? Aimant la littérature jeunesse, j'ai pensé que ce livre pourrait me plaire et j'ai finalement adoré lire cette histoire.

J'ai adoré lire ce livre, même si j'ai trouvé que Felicity prenait souvent de mauvaises décisions ! Cela est sans doute dû à son jeune âge ou son inexpérience dans le monde de la magie. J'ai aimé les moments qui se déroulaient dans la boutique-sur-pattes. Ça semble être un endroit féerique et cosy. J'ai également apprécié suivre les personnages dans leur quête pour rompre le sortilège dont est victime Felicity, ainsi que sa relation avec les personnages de la boutique-sur-pattes.

À un moment donné, il y a une révélation et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout ! La fin laisse présager une suite. Je verrai si je la lis, car j'avoue que ce tome m'a peut-être suffit. Enfin, dans l'histoire, tout semble être résolu un peu trop facilement, mais après tout il s'agit d'un livre qui se lit à partir de 9 ans.

Une belle histoire jeunesse. J'ai apprécié ma lecture. On y retrouve de la magie, de l'amitié et un peu d'aventure. Grâce à sa quête, Felicity va découvrir qu'elle est capable de beaucoup de choses mais aussi que sa différence peut être une force, que les amis peuvent être une famille que l'on se crée.

De bêtes de foire à future grande sorcière, venez découvrir les aventures de Felicity Fox.

Un roman jeunesse hyper intéressant avec des personnages très attachants, j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un bon moment à la Boutique-sur-Pattes !

Ce livre est génial ! J'ai adoré son style et sa magie, il est tout mignon tout cosy, je lirai la suite sans hésiter !

Il y avait matière à faire mieux. Bien mieux ! Pourquoi, en jeunesse, certains.es auteurs.rices font de la facilité le principal ressort de leur écrit ? Oui c’est un lectorat jeune, mais pas « débile » ! Développer un peu plus, prendre le temps, élaborer, dérouler son histoire, etc. ne rebute pas forcément le lecteur. Dommage !

Une lecture pleine de douceur et de magie

Un peu lent à des moments mais j’ai passer une super lecture

Je ne m'y attendais pas, mais je me suis ennuyée du début à la fin avec cette histoire. Une héroïne défaitiste qui passe son temps à se plaindre, des méchants très clichés et grotesques et une intrigue très lisse. Même le système de magie mis en place reste convenu...

• France : 2023-09-14 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T15:42:59+01:00

• Yesterday Crumb and the Storm in a Teacup - Anglais