Au crépuscule

Description ajoutée par Gaef 2019-08-27T11:27:15+02:00

Paris, 1893. Quatre adolescents. Quatre orphelins faisant partie de la Garde de l'éther, une organisation dédiée à la recherche de livres rares et d'objets magiques ayant appartenus à des sorcières. Un beau matin, des enfants de leur ancien orphelinat sont enlevés dans les rues enneigées de la capitale tandis que les gargouilles de Notre-Dame de Paris ont disparu. Les quatre gardes de l'éther vont alors chercher à élucider ces mystères, se confronter à des monstres, des fées et d'anciennes sociétés secrètes, découvrir l'histoire surnaturelle et mystérieuse de Paris, de sombres expériences alchimiques et de douloureuses vérités qui mettront en péril leurs vies et leurs amitiés.

Extrait ajouté par Eurylia 2019-11-17T22:55:05+01:00

- Les enfants DE moroses, répliqua Némo. Personne ne naît morose, tante Zelda. On le devient, non pas en vieillissant, mais en perdant la faculté de s'émerveiller et de croire à l'incroyable. La petite flamme d'éther qui vit en chacun d'entre nous s'éteint à chaque rêve oublié, à chaque moment où l'on n'écoute plus sa curiosité et où l'on dénigre et méprise ce que nous avons été.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2021-02-20T13:31:05+01:00

Ayant adoré Presque Minuit, j'ai été ravie de voir qu'une nouvelle aventure des orphelins était sortie. Cependant, ce roman n'a pas réussi à me transporter autant que le précédent. L'histoire est toujours aussi intéressante mais elle manque de détails, certaines scènes se déroulent beaucoup trop vite.

Commentaire ajouté par ButterflyDream 2021-01-03T10:22:18+01:00

Ce tome est le deuxième tome de la série presque minuit et même si ce dernier peut se lire séparément, je vous conseille de lire le premier tome avant. En effet même si l’histoire se déroule sur un livre, beaucoup de références à ce premier tome apparaissent au long de la lecture.

Maintenant si l’on prend ce livre à part, j’ai l’impression d’avoir survolé cette histoire sans entrer dans les détails. Les actions étaient trop courtes et les personnages pas assez détaillés à mon goût.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T15:43:29+02:00

Dans cette suite indépendante de « Presque minuit », le premier tome, on retrouve avec un grand plaisir et un réel intérêt l'univers totalement maîtrisé et plaisant de ce Paris du 19ème siècle avec sa touche de steampunk et fantasy. Une nouvelle histoire pleine d'aventures avec des personnages fétiches et attachants qui grandissent et qui se retrouvent confrontés à certains coups durs dû à l'adolescence. Cette maturité et ces questionnements sont bien exploités. En revanche, tous ces bons éléments se sont retrouvés occultés par une plume qui ne m'a pas convaincue et qui m'a énervée. En effet, pourquoi la rendre non naturelle, en la travaillant trop de manière à répéter sans cesse des noms et des adjectifs qualifiant et décrivant les personnages, sans donner leurs prénoms ? Quand on cible un public jeunesse, pourquoi en faire trop et pourquoi ne pas employer les prénoms et ensuite les synonymes à bon escient ? A trop vouloir bien faire, c'est dommage...

Commentaire ajouté par poppiwells 2020-02-16T11:18:20+01:00

Ma lecture du premier tome de cette saga date d’il y a seulement peu de temps et au final, ces deux livres peuvent carrément être découverts séparément même si ça reste plus sympa d’avoir fait ça dans l’ordre. Je remercie les éditions 404 et NetGalley de me permettre de découvrir la suite !

Si « Presque Minuit » m’avait bien plu, ce n’est malheureusement point trop le cas concernant « Au Crépuscule » … L’audace de l’auteur et de son récit faisait vraiment la force du livre. J’ai retrouvé cela dans cette lecture mais cette fois-ci je suis au regret de constater que l’aspect un peu déjanté lui joue des mauvais tours. À l’image des premières aventures des 6 orphelins, ça part dans tous les sens. C’était hyper fun au départ mais je n’ai pas réussi à me faire emporter une seconde fois… J’avais un sentiment d’overdose. Une overdose d’événements qui s’enchaînent, une overdose de personnages, une overdose au niveau de l’écriture… Si je dois être honnête, il faut admettre que j’ai peiné à en venir à bout. Le côté désordonné a vite pris le dessus et a donc fortement impacté ma lecture dès le premier tiers du bouquin. La plume de l’auteur que j’appréciais tellement m’est vite devenue agaçante par moment et je le regrette.

Là où je suis bien satisfaite, c’est concernant l’évolution des personnages. Ils ont grandi et ne sont plus tout des gamins. L’auteur s’aventure alors à les confronter aux plus sombres côtés de l’être humain et ce avec brio. C’est vraiment dommage que le combo psychologie des personnages + Paris steampunk du 19è n’ait pas suffi à me transporter. Le livre avait tout pour…

C’est sur ce court avis que je vais déjà m’arrêter. Encore merci aux éditions 404, ce n’était peut-être pas le moment pour moi, qui sait ?

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2020-01-05T16:48:01+01:00

A l’occasion de ma lecture de cette « suite indépendante », voici mon avis sur ce tome et son prédécesseur, Presque Minuit.

Paris, 1893, des orphelins disparaissent et des créatures mystérieuses se réveillent… La garde de l’éther tente de faire la lumière sur ces étranges événements, au risque de mettre en péril les liens qui unissent ses membres.

Petite mise au point avant toute chose : pour moi ce livre est un tome 2. On peut effectivement le lire, sans avoir découvert Presque Minuit, mais on loupe un certain nombre d’événements qui sont plus ou moins évoqués dans l’ouvrage, et qui ont une importance, notamment vis à vis des prises de décisions des personnages…

Pour être honnête… j’ai préféré ce volume !

J’ai eu les mêmes problèmes de lecture pour les deux : début de lecture avec beaucoup d’entrain, lassitude pendant la suite, puis pics de motivation en fonction des événements.

L’univers est par contre très chouette, avec un Paris du XIXème siècle bien steampunk et fantastique, emplit de créatures sombres et de personnes connaissant leur existence qui le sont tous autant.

Les différents personnages ne sont ni tout blancs, ni tout noirs et la vie leur tombe littéralement en pleine poire. Le lien empathique est créé, et il marche très bien !

En bref, un lecture sympa, même si j’ai eu du mal avec les quelques longueurs décelées ! ^^

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2019/11/05/au-crepuscule-anthony-combrexelle/

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-11-22T13:18:49+01:00

Dans la même veine que Presque Minuit, Au Crépuscule nous livre une histoire haletante où on ne s'ennuie pas une seconde. Bien qu'il soit à mon avis préférable d'avoir lu le premier roman qui se déroule quatre ans avant, le rappel des faits importants est suffisant pour que l'histoire soit compréhensible à elle seule. Cela permet aussi de réactiver sa mémoire quand pas mal de temps s'est écoulé entre les deux lectures ce qui est toujours sympathique mais pourra éventuellement agacer un lecteur qui enchaînerait les deux.

J'ai aimé retrouver les personnages que j'avais déjà beaucoup aimés dans le premier et voir comment chacun a évolué au fil de ces quatre années écoulées, un peu comme on prend des nouvelles de gens que l'on a peu l'occasion de voir. L'intrigue est encore une fois bien ficelée et prenante même si l'on pourra lui reprocher une certaine simplicité parfois. Gardons en tête qu'il s'agit d'une littérature plutôt orientée young adult et le tout reste bien meilleur que pas mal de choses que j'ai pu lire pourtant bien plus connues.

L'ensemble m'a justement tour à tour évoqué pas mal d'autres bonnes lectures dans le même genre sans tomber dans la référence explicite (et je pense même que ce n'en est souvent même pas une) et c'est encore une fois un petit coup de cœur que ce second roman, je me suis même prise à espérer une suite une fois le livre refermé.

Commentaire ajouté par Earendile 2019-09-18T18:20:43+02:00

Quelle joie de retrouver la plume d’Anthony Yno Combrexelle dans son nouveau livre ! Il n’y a rien de mieux pour apprécier le style d’écriture d’un auteur que de suivre son travail sur la durée. Au crépuscule confirme que sa plume est aussi précise qu’elle est élégante. J’avais énormément apprécié la richesse du langage employé dans Presque Minuit, et j’ai retrouvé ce même plaisir ici.

Le roman est séparé en quatre parties bien équilibrées, j’entends par là que chaque axe comporte un rythme, un climax et un bouleversement spécifique, ce qui permet de réactualiser le suspens en continu.

Il est évident que l’auteur a le souci du détail concernant le côté historique de son récit. Entre l’ambiance décrite, la manière de parler des personnages, les décors et autres descriptions architecturales qui viennent nourrir l’histoire, je n’ai eu aucun mal à me sentir transporté à Paris en 1893. Cette attention particulière est très judicieuse, car cela permet de donner à la fois un plus grand effet de réel, mais également une grande profondeur à l’histoire, si bien qu’il est plus facile de rester connecté à celle-ci du début jusqu’à la fin. Personnellement, j’ai souvent du mal avec les univers steampunk, SF ou fantasy pure par exemple. Quand le monde est trop éloigné de la réalité, cela m’ennuie profondément et j’ai du mal à y croire ou à me plonger dans l’univers que l’écrivain tente de me dépeindre. Pour gagner le chemin de mon cœur de lectrice, il me faut absolument un lien concret avec la réalité et c’est ce qu’a réussi à faire avec justesse Anthony Yno Combrexelle.

L’autre point fort de ce livre est le fait que l’on ne puisse pas se dire que puisque Untel est un héros, il ne peut rien lui arriver. Les personnages sont mis à rude épreuve tout au long du récit et leurs développements sont suffisamment imprédictibles pour le lecteur, pour que l’on craigne pour leurs vies et que l’on se presse de tourner les pages ! À travers quelques-uns d’entre eux, l’auteur explore la noirceur de l’être humain, ses failles et ses démons, tout en conservant l’idée que la rédemption est possible pour tous. C’est cet équilibre fragile entre lumière et ténèbres, entre le bon et le mauvais, qui s’affrontent en chacun de nous et que l’on retrouve à différents niveaux de lecture tout au long du roman, qui m’a touché.

En conclusion : Un second roman parfaitement exécuté, si vous aviez aimé Presque Minuit, foncez ! Et si vous ne connaissez pas encore cet auteur et que vous aimez le steampunk, le fantastique et les univers un peu sombres, foncez aussi !

Au crépuscule

• France : 2019-09-05 (Français)

Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T10:58:53+01:00