Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 414
Membres
1 031 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chourmo



Description ajoutée par Lilou 2010-05-23T20:41:08+02:00

Résumé

Fabio Montale, acculé à la démission parce qu'il s'occupait trop bien de sa mission dans les quartiers nord, reprend du service pour se lancer à la recherche de deux adolescents disparus la veille de la rentrée des classes. Trop sensible, trop lucide, il est confronté à la montée des «agitateurs de crécelles sécuritaires», du chômage, de la drogue et des intégrismes de tous ordres.

«Chourmo», c'est l'esprit de la chiourme, des anciens galériens. Par extension, c'est un état d'esprit qui pousse à aller vers les autres, esprit dont Fabio Montale se fait le juste représentant. À Marseille, les galères - entre le EN., les extrémistes islamistes et la Mafia - on a l'air de bien connaître.

Chourmo, deuxième volet de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo, est dédié «à la mémoire d'Ibrahim Ali, abattu le 24 février 1995 dans les quartiers nord de Marseille, par des colleurs d'affiches du Front national».

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-08-09T00:42:00+02:00

L’existence est ainsi faite, de croisements. Et d’un choix qui nous emporte sur une route autre que celle que l’on espérait, selon que nous avons pris à gauche plutôt qu’à droite. Que nous avons dit oui à ceci, non à cela. Ce n’était pas la première fois que je me trouvais dans une telle situation. J’avais parfois le sentiment de toujours prendre la mauvaise direction. Mais l’autre route, aurait-elle été meilleure ? Différente ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nokis 2023-05-19T14:09:07+02:00
Argent

Un récit toujours aussi prenant, malgré quelques défauts.

Dans une écriture coupée et accessible, l'auteur nous fait vivre l'enquête du désormais ancien flic Fabio Montale, contraint de mener une enquête personnelle pour régler une affaire familiale. Une enquête moins axée sur le passé et qui laisse place à des thèmes politiques : l'essor conjoint de l'extrême-droite et de l'islamisme dans la cité phocéenne.

Je ne vaux pas revenir trop longtemps sur le talent exceptionnel de Jean-Claude Izzo pour décrire sa ville. Les lecteurs du préquel Total Khéops savent à quel point cet auteur peint Marseille, autant dans la poésie que dans la dénonciation, et peut-être avec un peu trop de nostalgie, à travers les yeux de son personnage Fabio Montale. Je ne dirai qu'une chose : ce portrait de la ville toujours aussi réussi, et n'est pas redondant, Jean-Claude Izzo nous emmenant dans d'autres paysages que ceux du volume précédent, de la Bigotte à la Joliette. Que les non-connaisseurs s'arment d'une carte de Marseille pour ne pas se perdre dans les toponymes !

J'ai beaucoup apprécié que l'enquête aborde des thèmes un peu à l'écart du grand banditisme traditionnel : l'islamisme et l'arrivée de l'extrême-droite. L'histoire reste trempée dans les affaires des mafieux, ce que j'apprécie, mais j'aurais aimé que les deux thèmes susdits aient une place plus centrale dans l'histoire. Petite déception donc.

Un défaut du roman reste selon moi son rythme lent. Hormis dans les derniers chapitres, je n'ai pas senti un suspense dévorant. À se perdre en peintures de sa ville, j'ai eu l'impression d'un certain décrochage du personnage principal par rapport à l'histoire. C'est peut-être un effet recherché, mais qui nuit un peu au suspense... dommage car c'est ce que beaucoup recherchent dans un roman policier. Il faut plutôt voir cette oeuvre comme un roman noir. Car en dehors du problème du rythme, l'histoire racontée est ficelée avec justesse, et l'ambiance et les thèmes criminels sont pesants.

Très grande qualité en revanche, par rapport à Total Khéops : les personnages m'ont paru bien plus humains, et je me suis réellement attaché à certains. L'écriture a réussi à me transmettre les émotions ressenties, ce qui manquait dans le préquel. La relation entre Montale, l'ancien flic, et son intermédiaire amical mais distant Loubet, flic droit dans ses bottes, est selon moi une réussite totale.

En bref : une suite dans la droite lignée du roman noir, violent mais poétique, qu'était Total Khéops, avec un défaut de rythme mais des personnages bien plus intéressants que dans le préquel. Curieux de m'attaquer à l'ultime volume de cette saga !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aphrodite9 2023-04-01T17:20:58+02:00
Bronze

Une écriture de qualité, un flic attachant et surtout une peinture du Marseille des années 90 toute en humanité et en bienveillance. Celui qui voudra comprendre ou aimer cette ville lira Jean-Claude Izzo. Le seul bémol peut-être est que cette bienveillance amolit un peu la dureté de l'intrigue.

Ce n'est pas en tous cas le genre de livre que j'aime<;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-312 2023-01-03T22:51:47+01:00
Or

cruel et prenant,je l'ai dévoré!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2022-08-22T09:36:46+02:00
Or

Premier livre pour moi de Jean-Claude Izzo et premier livre en compagnie de Fabio Montale. J'ai beaucoup aimé. J'ai été happé par l'histoire dès les premières pages. Chourmo se lit très facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par indra 2017-02-28T11:26:29+01:00
Or

j'ai bien aimé cette histoire car Fabio Montale est authentique et ce parfum de nature de Marseille est un vrai plus au roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par danielpages 2011-03-11T11:55:52+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Un vrai flic qui se pose des questions, qui cherche sa place dans une société où les bons et les méchants ne sont pas clairement identifiés...

Rien à voir avec la série tv où Delon incarne Fabio Montale... et dont je ne retiendrai que la beauté des paysages marins des environs de Marseille...

Afficher en entier

Date de sortie

Chourmo

  • France : 2001-02-21 - Poche (Français)

Activité récente

Snake le place en liste or
2022-08-09T17:30:38+02:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-14T19:11:17+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-01T08:49:22+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 6
extraits 13
Evaluations 14
Note globale 7.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode