Dérives

Description ajoutée par Lilou 2010-11-25T23:34:14+01:00

A la naissance de son fils, un homme sent tomber sur ses épaules tout le poids du monde. Écrasé par le quotidien, réfugié dans son lit, il entre alors en lui et s'engage sur un radeau dans la traversée du marais.

Avec un sens aigu du détail qui fait mouche, le rappeur Biz explore le côté obscur de la vitalité qui nous fait tout voir en noir et souhaiter ne plus jamais quitter le lit, cette embarcation de fortune qui nous permet de sonder le néant de nos dérives.

Biz est membre du groupe rap Loco Locass depuis dix ans. Dérives est son premier récit de fiction.

Extrait ajouté par charlottem 2014-12-05T03:50:01+01:00

Il faut être fou pour faire apparaître quelqu’un dans un monde de fou. C’est vrai. Mais la folie du monde est bien relative. Qui aurait préféré naître parmi les esclaves de l’Empire romain, les paysans européens pendant les épidémies de peste noire ou les ouvriers américains lors de la crise des années 30? Oui, le monde est fou. Mais celui qui endort un enfant assourdit le vacarme de la barbarie humaine. Ce bébé me fascine parce qu’il est vierge de toute morale. Il ne connaît pas encore la bonté, la franchise, l’intégrité, pas plus que la méchanceté, l’avarice ou l’égoïsme. Tout cela lui sera appris. Pour l’heure, c’est une page blanche à encrer, une barque à ancrer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:08:03+02:00

Commentaire ajouté par Safredly 2020-04-13T22:26:20+02:00

Rempli de références, autant à l'histoire du Québec qu'à sa culture, Dérives nous plonge dans une magnifique analogie de ce que la dépression peut être.

C'est par la qualité de sa langue que Biz nous tient en haleine tout au long de son court roman.

Une soirée suffit pour lire ce chef-d'oeuvre, mais il faudra plus d'une semaine pour s'en remettre.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-10-29T16:16:05+01:00

Je me suis retrouvée dans ce personnage vivant deux vies en simultanées, soit la réalité et la vie dans son marais, qui est la dépression. J'ai trouvé intéressant que ce soit un homme qui raconte comment il se sent, notamment face à la paternité qui lui a été vantée comme un évènement extraordinaire, mais qui à ses yeux n'est qu'une absorption d'énergie sans fin.

J'ai admiré les nombreuses références culturelles et historiques. L'auteur a une facilité à manier la langue française comme nul autre. Chaque fois que je lis un de ses romans, je dois faire une recherche sur la signification de certains mots ... C'est loin de me décourager, au contraire, j'aime apprendre et prendre conscience de la variété de mots qui existent et qui demeurent dans l'obscurité et l'ignorance de la plupart des francophones.

Commentaire ajouté par Laella 2016-05-20T18:51:29+02:00

Absolument divin. Biz est incontestablement l'auteur usant des plus belles métaphores et expriment le plus artistiquement ses opinions à travers un roman. Celui-ci est très court, même pas une centaine de pages, donc se lit plus que rapidement. Même si le thème était plutôt "dark" (la dépression), Biz a réussit à la représenter de façon très originale en la comparant à une longue dérive en radeau dans un marais. Je crois qu'il est le seul auteur à être capable de placer les mots "Père Noël" et "morts en Afghanistan" dans une seule et même phrase tout en lui accordant un sens significatif.

En gros, j'ai bien aimé. Si vous connaissez quelqu'un qui souffre de dépression, peu importe son âge, il doit absolument lire ce livre. C'est presque un ordre.

Commentaire ajouté par Jaujolapin 2014-10-21T05:28:31+02:00

Dérives est une histoire bien courte et assez simple à lire. Je l'ai lu suite à une conférence de l'auteur où j'étais présente. Biz a une plume extraordinaire et il s'exprime très bien. J'aime beaucoup son style et sa fluidité dans l'écriture. Ce livre en particulier n'était pas assez long à mon goût pour être bien développé. Pourtant le thème est intéressant.

fabone le place en liste or
2016-08-06T01:06:48+02:00
ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T17:58:05+02:00
Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or