Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots



Description ajoutée par EmmaB 2017-03-20T17:54:25+01:00

Résumé

Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d’une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd’hui des clichés et des anachronismes répandus par le cinéma et le roman. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Un Constantin le Grand, naguère converti miraculeux, devient un cynique calculateur «( Rome vaut bien une messe ») ; un Julien, naguère scandaleux apostat, se voit paré de toutes les vertus du paganisme. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s’emploie à combattre, avec un bonheur d’écriture, une densité de réflexion et un humour souvent corrosif qui sont un véritable régal. Le lecteur trouvera ici un véritable tour de force, à la fois synthèse d’histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche, et vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l’héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée et notre langage.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

LA GALERIE DES ANCÊTRES

Puisqu’il faut un commencement à tout, autant qu’il soit glorieux. La réussite incline à se pourvoir d’un passé qui l’explique, et d’une galerie d’ancêtres qui la justifient par leur ancienneté et leur valeur d’exception. Sans donc se risquer à remonter aux données de la préhistoire ou de la paléontologie – sciences tard venues, mais surtout tristement égalitaires dans leurs approximations –, les grandes dynasties, les grandes familles, etc., se prévalent volontiers d’un noble premier, quelquefois peint à l’huile, dont la présence sur le mur d’un salon constitue déjà comme un sacrement. On pense bien que Rome ne manqua pas de se découvrir des ancêtres, dès que s’affirma décidément, autour du premier siècle avant notre ère, sa réussite quasi cosmique, dont elle prenait conscience à mesure que s’élargissaient ses possessions. Il fallait qu’une si puissante expansion vînt de haut. Foin de la mesquinerie ! On s’enracina donc carrément dans l’Olympe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Avec le grand Jerphagon, je partage une même nécessite: "le besoin de la chronologie, hors de laquelle on ne brasse que des idées générales, autrement dit du vent." Le glaive romain et la pensée grecque, le vaincu grec qui vainquit le vainqueur militaire par sa culture. Les civilisations forment un tout. Rome fut un accomplissement, une grandeur inégalée et une chute.

Afficher en entier
Diamant

Livre qui a participé à me donner l'amour de l'Histoire

Afficher en entier

Date de sortie

Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots

  • France : 2004-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 8.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode