Murena, Tome 9 : Les Épines

Description ajoutée par Marinellipse 2013-07-06T17:45:46+02:00

Dans ce neuvième tome de Murena, Jean Dufaux et Philippe Delaby reconstruisent Rome et exposent les racines de la culture judéo-chrétienne. Néron craint de voir le peuple romain, horrifié par le grand incendie de Rome, se retourner contre lui s'il ne trouve pas de coupables à lui donner en pâture. Les chrétiens seraient des boucs émissaires parfaits ! La relation qu'entame Lucius Murena avec la belle Claudia l'empêchera-t-elle de se battre contre cette injustice ?

[Amazon]

Extrait ajouté par Coralie-98 2020-08-07T18:19:52+02:00

Neron: Ces flammes, j'ai l'impression qu'elles me suivent depuis mon enfance. J'en ressentais même le besoin alors, mais elles étaient chaudes, vives, dansantes. Tandis qu'à présent... elles me semblent si froides...

Commentaire ajouté par Mava-chan 2022-11-08T12:40:25+01:00

De très beaux dessins comme à l'accoutumée. Nous retrouvons ici Balba, Lucius Murena, Néron et la terrible machination de Tigelin envers les juifs et les chrétiens. Ainsi qu'une certaine Claudia qui ne m'inspire rien de bon. Et nous comprenons à quel point il est ardu de séparer la tige de la corolle...

Je note tout de même que cet album était plus narratif - avec beaucoup de citations - que ce à quoi je m'étais habituée.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2022-09-03T02:02:09+02:00

Je trouve que les dessins changent un peu à chaque tome.

Commentaire ajouté par Cllem 2022-03-21T13:49:24+01:00

Je ne me lasse pas de cette série que je trouve vraiment bien, j'aime les personnages et la façon dont les évènements sont racontés me plaît beaucoup ! Je suis totalement dans l'histoire !

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-08-07T18:16:45+02:00

Ce tome 9 est la suite de l'incendie de Rome. Alors que la ville et Néron cherchent des coupables, certains profitent de l'occasion pour en tirer profit. Ce tome marque aussi l'issue de l'affrontement entre Massam et Balba et note la montée des Juifs et des chrétiens dans Rome.

Commentaire ajouté par bourguip 2020-01-03T21:21:17+01:00

Dans ce tome, les judéo-chrétiens font les frais, sanglants, de la vindicte populaire. Néron a trouvé ses boucs émissaires... Lucius Murena renoue avec l'amour mais son futur n'a jamais été aussi fragile.

Ce tome est à la hauteur des précédents, je ne m'en lasse pas !

Commentaire ajouté par Jolin 2019-07-28T18:08:30+02:00

J’ai bien aimé ce tome, avec la persécution des chrétiens puis juifs ainsi que la mort par crucifixion de Pierre. les auteurs n’ont pas représenté le martyre de Saint Pierre comme décrit dans la plupart des textes (où celui-ci demanda à être la tête en bas par humilité) et j’aurais beaucoup aimé savoir pourquoi car la liste des sources + glossaire est d’ordinaire toujours très bien remplie concernant leurs choix et informations !

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2018-01-29T16:18:15+01:00

Les intrigues se multiplient et les être innocents sont tués les uns après les autres... Le suspense est intense concernant notre héros... Cette série est très intéressante dans l'ensemble...

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-07-03T18:22:34+02:00

Comme le souhaitait Trigellin, les chrétiens (et accessoirement les juifs) sont désignés comme responsables de l'incendie en dépit des efforts de Poppée pour les épargner... Le poids de la culpabilité commence à peser sur les épaules de Muréna, surtout depuis que Claudia lui a redonné le gout de vivre (au passage, je pense que la scène sous la pluie entre ces deux là est une des plus belles scènes érotiques de la saga le dessin, les couleurs, la mise en scène tout est parfait) et a apaisé sa haine. J'ai aussi apprécié de voir enfin une issue à la quête de Balba et son combat final avec Massam.

Mais le temps fort du tome est le supplice des chrétiens, Pierre en tête , qui justifie vraiment le titre et décrit crument comment l'avarice et le désir de boucs émissaires peuvent conduire à un massacre.

La fin nous laisse dans l'attente d'un tome 10 et j'ai apprécié la contribution importante de Pétrone à l'histoire, c'est le seul à réussir à entretenir de bonnes relations avec Néron et Muréna

Ce que j'aime : le couple Muréna/Claudia. La complexité des relations entre Néron et Muréna. Le fait d'en apprendre plus sur l'histoire de Rome, les scrupules et états d'âme de Ruffalo (on sent clairement qu'il n'aime pas ce qu'il est forcé de faire)

Ce que j'aime moins : la fin, abrupte, laisse espérer d'une suite (LA rencontre entre Muréna et Néron) qui, hélas n'est pas encore disponible

En bref : Un excellent tome qui décrit à la fois l'évolution des personnages et l'histoire de Rome. Vivement la suite

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2014-09-27T21:59:48+02:00

J'ai l'impression que les dessins ont encore un peu changé. Les personnages me paraissent moins réels qu'au début de la série. Sinon, l'histoire suit son cours; avec des morts, encore, toujours des morts. Ça ne s'arrêtera donc jamais...?

Murena, Tome 9 : Les Épines

• France : 2013-06-07 - Poche (Français)

Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T19:17:53+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T13:35:11+01:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T22:45:40+02:00
Fells l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T02:33:03+02:00
Jolin l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-28T17:53:54+02:00