Je l'ai fait pour toi

Description ajoutée par Julitlesmots 2016-09-20T16:50:27+02:00

Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l’univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l’art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien. Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais d’un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac…

Extrait ajouté par Julitlesmots 2016-09-20T16:51:59+02:00

Première loi : le crime parfait existe.

Deuxième loi : le criminel parfait n'existe pas.

Troisième loi : l'enquêteur doit donc concentrer ses efforts non pas sur le crime, mais sur le criminel.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-08T11:48:26+01:00

Un enquêteur hors norme pour une enquête atypique, à moins que ce ne soit l'inverse !

Un suspense permanent pour savoir comment la culpabilité de l'assassin sera prouvée.

Jusqu'au bout on doute et on se pose des questions et au final on est bluffé autant par l'esprit d'analyse du commandant que par l'esprit tordu du coupable.

Une très bonne plume pour nous emmener dans cette enquête minutieuse où chaque détail à son importance.

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-06T21:13:32+01:00

Non non non et non!

En lisant le quatrième de couverture, j'ai sauté sur le livre, Moss appartient à une catégorie différente de détectives, catégorie que je n'ai pas encore rencontré. Mais...

Pour commencer, le personnage principal est vraiment chiant, ce n'est pas à cause de ses manies mais son arrogance qui a fait éclater l'arogançométre. Il se prend pour qui celui là? Plusieurs me diront, mais c'est ce qui fait son charme, euh, non, je suis désolée, un con reste un con.

2° la co-équipière, elle est tellement canon qu'on arrive pas à se concentrer sur ce qu'on fait. Sérieux? Elle ne pouvait pas être tout à fait ordinaire mais avec d'autres qualités que physiques et qui ne laissent pas indifferent? En plus, là d'où elle vient, elle était top mais là, elle laisse un crétin pareil la déstabiliser? C'est vrai qu'il est intelligent, mais un bon flic garde son sang froid malgré tout.

3° le crime, qui pour moi, n'était pas si parfait que ça, Agatha Christie, ça c'est du parfait, mais le notre, nah, je pouvais déduire ce qui s'est vraiment passé avant même d’avoir entamé la deuxième partie du livre.

J'attendais beacoup de ce livre, fiasco total. C'est mon premier Scalese mais surement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-10-13T10:50:11+02:00

Ma foi, je suis très loin d’être convaincu – au point qu’à un moment, j’ai posé le livre et je n’ai pas eu envie de le rouvrir pour savoir qui avait tué la romancière ou comment on allait trouver le coupable…

Parce que oui, Moss a ses particularités… Mais j’ai eu l’impression de voir plein d’autres personnages, de Monk à Colombo. Moss n’est donc pas original, ce n’est que le mélange plat de personnages originaux…

Avant l’intrigue, on a la présentation des personnages. Et là, on tombe en plein clichés. De la procureur qui le déteste sans qu’on sache trop pourquoi au policier totalement débile qu’on lui met dans les pattes, Moss fait ce qu’il veut au point de choisir ses enquêtes (nan mais il est flic mais c’est lui qui choisit…) Mais c’est pas grave, tout le monde le respecte – sauf quelques-uns qui ne le connaissent pas mais parviennent à l’admirer direct.

Et là aussi, j’ai eu du mal. Je n’ai jamais réussi à l’admirer ou même l’apprécier tant l’intrigue sombre, elle aussi, dans le cliché, l’exagération non-crédible…

« oh là là, un meurtre a lieu dans l’amphi !!! ». Même moi qui suit pourtant pas finaud quand je lis un bouquin, évitant de réfléchir et me laissant conter l’histoire, j’ai capté… Alors un amphi habitué aux frasques de Moss qui capte pas alors qu’il fait régulièrement ce genre de truc ? Je marche pas. Tous les policiers incapables de trouver un indice, je marche pas. Le type qui comprend tout avec une rayure au sol et le calcul qu’un individu est entré parce que la porte a grincé trois fois et que le chat est dehors, je marche pas. Et si le chat était passé en même temps que le type, et si la fille n’avait pas entendu un grincement, et si…

Bref, on nage jusqu’à la page 206, page où j’ai lâché l’affaire, en plein clichés, en plein excès pas crédibles et même pas drôle, avec de l’humour de cour de primaire…

J’ai eu l’impression de voir un épisode lourdaud et mal dégrossi de TF1, plein de facilités et destiné à plaire au plus grand nombre en étant lisse et léger à défaut d’être crédible… Ah ! Ben dis donc, Laurent Scalèse bosse beaucoup sur les scénarios de TF1 !!! Ceci explique peut-être cela, c’est pas mon univers…

Commentaire ajouté par Do 2019-09-05T15:53:13+02:00

Polar à la « Columbo » de même qu’une touche de « à la Agatha Christie » avec un commandant de la criminelle beau Brummell, charmeur, excentrique, maniaque, et des approches d’investigation pour le moins non-conventionnelles. Personnalité forte qui éclipse presque l’intrigue du roman, construite autour le suicide d’une romancière. Mais le commandant Samuel Moss, fin limier, est convaincu qu’il s’agit d’un meurtre. Grâce à son observation du moindre détail, il va essayer de prouver que le crime parfait n’existe pas.

Plaisant à lire par son style d’écriture fluide (quasi scénaristique), divertissant aussi par ses zestes d’humour... mais pas suffisamment bouillonnant, ni mordant à mes goûts.

Commentaire ajouté par Auchama 2019-03-28T17:10:21+01:00

Ce fut une très très bonne lecture même si j’ai deux reproches à lui faire: l’action met un peu trop de temps à arriver (le moment où il annonce que ce n’est pas un suicide met du temps à venir), et Moss n’est pas Sherlock ou Poirot, il lui manque un tout petit quelque chose. Hormis cela, c’était franchement bien.

Commentaire ajouté par fan06 2018-11-17T14:20:40+01:00

Excellent polar ! j'ai beaucoup ri en le lisant. Le commandant Samuel Moss, chargé de l'enquête est complètement névrosé, maniaque et totalement désopilant ! Ce personnage haut en couleur a l'art et la manière de mener à bien ses investigations de façon incongru mais tellement jubilatoire. On en oubli presque le meurtre pour se focaliser sur lui et ses petites manies :) Comme lu précédemment c'est un excellent mélange d'Hercule Poirot, d'Adrien Monk et de Sherlock Holmes ;)

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-09-18T22:02:38+02:00

Excellent!

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Samuel Moss. Ce policier pas comme les autres est un savant mélange entre Adrien Monk (pour les tocs), Hercule Poirot (pour l'arrogance), Jules Maigret (pour la technique) et Sherlock Holmes (pour l'excentricité). Un mélange original qui en fait un personnage un peu lunaire, à la fois attachant et insupportable! Clairement le point fort de ce livre.

L'originalité tient aussi du fait que le meurtrier est assez facile à deviner. D'ailleurs son nom est donné un peu avant la moitié du livre. Ce n'est donc pas pour le connaître qu'on poursuit inlassablement la lecture mais bien pour savoir comment il s'y est pris et quel est son motif. Et en ce sens, du suspens, ce livre n'en manque pas. L'auteur sait ménager ses effets!

Bref, ce Samuel Moss a l'étoffe d'un héros littéraire et j'aimerais vraiment le retrouver dans d'autres aventures. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'avec lui, les meurtriers vont tomber sur un Moss (oui je sais, le jeu de mots était facile ^^)

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T12:50:19+02:00

Une très bonne enquête policière, de très bons dialogues saupoudrés d'humour, une écriture très fluide font de ce livre un excellent polar !

J'ai adoré le personnage de Samuel Moss , méticuleux , attentif aux moindres détails et bourré de tocs. Il m'a fait un peu penser à Columbo mais en plus élégant et raffiné.

J'espère le retrouver dans un prochain tome !

Gros coup de coeur!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-10-14T23:30:53+02:00

Plus que l'enquête, c'est vraiment le personnage de Samuel Moss, extravagant, insupportable, maniaque, irritant, sans-gêne, tout ce que vous voulez, et pourtant terriblement attachant. Sans oublier son intuition et ses méthodes particulières. Scalese s'amuse et nous avec, jouant avec des codes connus, croisés par ailleurs mais très bien assaisonnés. On verrait bien Moss arriver sur le petit écran.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-09-20T16:52:53+02:00

Le huitième roman de Laurent Scalese, Je l'ai fait pour toi, sort en librairie dans deux jours et j'ai eu la chance de pouvoir le lire. J'ai pu ainsi découvrir cet auteur dont je ne connaissais pas la plume. Je suis donc toute « vierge » d'idées préconçues. Je vois d'ici certains me dire « comment tu ne connaissais pas l'auteur ? » Eh bien non !

Apparemment avec ce livre, l'auteur crée un nouveau héros, le Commandant de Police Samuel Moss.

Moss pose une question lors de son cours de criminologie : le crime parfait existe-t-il ? Pour lui, non il n'y a pas de crime parfait… Mais il va apprendre au fil de son enquête qu'un meurtre peut frôler la perfection et qu'en fin de compte c'est le criminel qui est faillible…

Eh bien j'ai beaucoup aimé Samuel Moss ! Ses manies, ses tics… le rendent attachant ou attachiant c'est selon ! Car il faut le dire ce commandant a de sacrées névroses, mais bon quand on sait à quoi elle sont dues, il devient très sympathique.

Son psy pense qu'il faudrait qu'il en parle … Mais lui est persuadé que ses névroses l'aident à être un bon flic ! Et je dois dire que je pense un peu comme lui ! J'ai bien eu peur qu'elle y arrive (sa psy) à le faire changer et donc que je perde ce flic meurtri par la vie, ce flic tout en finesse, glamour, romantique et galant à souhait ! Bon ok, je suis légèrement tombée amoureuse de lui et j'espère le retrouver dans d'autres aventures. Après tout marié 3 fois, Samuel Moss est un bon parti et les femmes tombent sous son charme, ou pas !

De toute façon soit on l'aime soit on le déteste !! Vous l'aurez compris de toute façon, Samuel Moss provoquera une réaction chez vous …

Je pourrais vous parler encore de ce héros anticonformiste, mais le sujet du livre est quand même un meurtre, somme toute très bien pensé et très bien construit.

Le Commandant de police, démonte toutes les ficelles du meurtrier, une par une ! de toute les façons il sait dès le départ qui a tué ! Il lui faut juste trouver le mobile et le modus operandi. Et c'est là que l'auteur amène les choses avec brio ! C'est là que l'auteur rend les choses compliquées et tellement simples à la fois ! Il brouille les pistes, mais le lecteur n'est pas dupe, fort des sentiments de notre policier hors paire au feeling infaillible !

Sa nouvelle coéquipière arrive le jour de ce fameux meurtre et elle doit faire ses preuves et on aurait tendance à penser que Moss est misogyne, mais non non du tout ! Il aime les femmes, il aime la femme Sans pour autant être lourd… et ça fait du bien ! Il va peu à peu lui faire confiance et ils vont travailler de concert pour découvrir le fameux mot de ce crime, si parfait !

Le meurtrier a bien tenté de manipuler notre homme, mais c'était peine perdue d'avance ! Car malgré les changements de personnalité que l'on peut constater parfois chez Moss, il ne se détourne pas de sa ligne de conduite et reste campé sur ses positions ! Et son instinct est bon, même très bon ! de toute façon il a confiance en lui, en son jugement et son feelling ! Donc pas la peine de tenter le bonhomme…

Un livre très bien rythmé, une belle écriture, sans trop de blabla (dixit ma chronique d'hier) directe et concise. J'ai aimé cette construction à contre courant ! Pour une fois on sait que le flic sait et on sait qui il soupçonne mais on va vivre l'enquête à son rythme et au rythme de ses découvertes ! Même sa coéquipière découvre parfois en même temps que le lecteur …

Malgré tout le commandant Moss reste galant dans toutes les circonstances le rendant sympathique à bien des égards, ses étudiants en sont fans, surtout ses étudiantes et on l'imagine très charismatique.

Merci à l'auteur de démontrer qu'un crime peut être parfait, mais qu'en fin de compte un être humain reste faillible, donc humain même dans les pires moments de sa vie.

Je l'ai fait pour toi

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)

Do le place en liste argent
2019-09-04T12:17:55+02:00

On en parle ici