Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Matou



Description ajoutée par Hrader 2011-08-08T19:31:58+02:00

Résumé

Élise et Florent forment un couple uni, mais Florent est ambitieux et cherche les moyens de s’imposer. Un étrange et très riche vieillard, Egon Ratablavasky, lui en procure les moyens en lui permettant d’acquérir le restaurant « La Binerie », sur l’avenue du Mont-Royal. Une belle aventure commence pour le couple et ceux qui les entourent, y compris Monsieur Émile, un étrange petit garçon misérable et plutôt alcoolique, que l’on a adopté en compagnie de son chat « Déjeuner ». Mais M. Ratablavasky va détruire ce bel équilibre, avec une diabolique méchanceté. Ne s’est-il pas amusé à tirer les ficelles pour affirmer son pouvoir sur l’âme même de Florent ? Après avoir tout perdu, Florent va partir à la reconquête de son bien. Non sans mal.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shaynning 2020-05-14T23:55:56+02:00

Monsieur Émile, qui savait tirer profit des longues observations qu’il faisait de son chat, décida le lendemain matin de réveiller Florent par une manoeuvre typiquement féline : s’accroupissant près du lit, il leva la main, raidit les doigts et se mit à imiter les promenades matinales de Déjeuner sur le ventre de son maître. Après quelques grognements, deux ou trois moulinets rageurs et une bordée d’injures, le dormeur ouvrit l’oeil, puis s’assit dans son lit. Monsieur Émile poussa un gloussement de plaisir et se dressa brusquement :
— M’as-tu apporté un cadeau ? Hein ?
— Fous le camp, fatigant !
 Florent se gratta le crâne, le visage tordu de bâillements, médita brumeusement sur ses pantoufles éculées, puis se rendit à la cuisine.
— M’as-tu apporté un cadeau ? répéta monsieur Émile en accourant.
— Hey ! tranquille, toi, à matin. Ton cadeau, c’est que je te garde ici.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melodie-28 2021-02-23T02:03:30+01:00
Pas apprécié

Je me suis arrêtée après 400 pages... L'histoire est répétitive et les personnages, pas plus attachants qu'il faut. Bref, rien ne m'a convaincu de poursuivre cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KalouKalou 2017-11-29T01:28:24+01:00
Bronze

J'ai trouvé ce livre très inégal (tantôt addictif, tantôt longuet dans le style d'écriture). L'histoire devient un peu lassante à la fin car il semble qu'il n'y a pas d'échappatoire pour les protagonistes, et même à la fin, on n'est pas certains qu'ils soient hors de portée de cet affreux personnage qui les harcèle. C'est quelque peu frustrant. Certains personnages sont attachants, d'autres carrément insupportables, et le personnage principal m'a donné des démangeaisons dans les mains tellement j'avais envie de lui en coller une paire à travers la figure.

Dans l'ensemble j'ai moyennement aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charlottem 2014-10-19T04:34:49+02:00
Bronze

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà. J'en garde un très bon souvenir. L'écriture est très agréable et les personnages sont originaux. Faut aimer la littérature québécoise pour apprécier ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Connie 2012-04-28T19:26:29+02:00
Bronze

"La chance est une dame qui a la peau des joues fort raide et se donne rarement la peine de sourire deux fois de suite à la même personne.» Le matou Yves Beauchemin. C'est original, une histoire un brin fantastique. La fin me semble un peu bâclée comme si l'auteur voulait rapidement en terminer. L'ensemble est très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliettebl 2012-04-03T03:34:31+02:00
Pas apprécié

je l'ai lu en classe car je n'avais rien a faire et je n'ai meme pas lu 100 pages tellement c'était poche. en plus mon papa ditque c'est unclassique super bon mais ces pas tres disons bon:p

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nat1400 2011-02-05T18:27:31+01:00
Lu aussi

trouvé dans la bibliothèque de ma mère, je l'ai lu pour passer le temps et ça m'a vraiment deçu ! un bouquin super ennuyeux, style emmerdeux !!!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Matou

  • France : 1998-09-09 - Poche (Français)

Activité récente

jolou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T15:01:46+02:00
manu31 l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-31T22:15:47+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode