Le Secret de Clara

Description ajoutée par lady 2011-02-28T21:15:47+01:00

Une nuit de 1945, à Vallongue, la propriété provençale des Morvan, Charles tue son frère Edouard. Pour Clara leur mère qui, seule a entendu le coup de feu et découvre le drame, il s'agit d'un suicide : elle organise la scène. Car malgré son chagrin, l'affrontement tant redouté entre ses deux fils aux caractères si opposés, ne doit pas détruire l'avenir de ses cinq petits-enfants...

Présentation du livre

Retenu prisonnier en Allemagne pendant 5 ans, Charles vient de découvrir à son retour la mort de sa femme adorée, Judith, et de leur fille de quatre ans, déportées à Ravensbrück. Mais il a simultanément découvert, dans leur ancien appartement parisien, les carnets intimes de Judith et appris qui était le responsable de ce meurtre par procuration : Edouard, le frère aîné jaloux depuis toujours qui, par dépit après avoir tenté d'abuser de sa belle-soeur et dans la crainte du retour de Charles, a prévenu la Gestapo lorsque Judith est allée chercher refuge à Paris.

Malgré la vengeance accomplie, la douleur de Charles est intacte, d'autant que Clara, l'a obligé à se taire à jamais en faisant du meurtrier, une victime.

De retour dans l'hôtel particulier familial, une nouvelle vie s'organise dans le Paris d'après-guerre : Charles reprend son cabinet d'avocat, promis à une brillante carrière, supervise les études des cinq enfants qui grandissent sous l'oeil bienveillant de leur grand-mère au tempérament ferme mais généreux. Il ne s'autorise aucun avenir personnel et reste désormais un homme froid et inaccessible. Il relit sans fin et en secret les carnets de Judith.

Avec le talent qu'on lui connaît Françoise Bourdin nous propose pour la première fois une saga familiale en deux volumes, la parution du second volet, L'Héritage de Clara, est prévue en octobre, des années 1945 à nos jours. Celle d'une grande famille bourgeoise parisienne marquée par des événements tragiques (rivalité, crime, déportation) et le poids d'un secret.

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-11T14:06:14+01:00

Très vite, l'une de ses priorités consista à dénicher une épouse à Édouard. Une femme qui saurait lui offrir toute la compassion dont il rêvait, qui admirerait en lui le chirurgien et devrait faire preuve d'une certaine docilité. Cette dernière qualité semblait indispensable à Clara, qui avait remarqué, au fil des ans, les accès d'autoritarisme d'Edouard.

saga d'une famille soudé par des secrets de famille. à lire sans moderation

Une saga familiale à l'époque de la seconde guerre mondiale, mais si je l'ai d'emblée classé en j'ai lu aussi c'est certainement parceque je me suis un peu ennuyé dans l'histoire.

Commentaire ajouté par CindySB 2024-04-10T12:14:29+02:00

Une lecture pas trop mal, bien que parfois un peu longue. Dès le départ je me suis beaucoup attachée à Clara, et à l'amour qu'elle porte à sa tribu. Son dévouement envers eux la rend attachante, et sa force ainsi que son amour et sa gentillesse très sympathique. J'ai moins apprécié Charles, mais son comportement a une explication qui fait que nous ne pouvons pas lui en vouloir d'être comme il est. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire traînait un peu en longueur, sans rien nous donner à ronger pour passer le temps. Le fameux secret met des plombes à venir et n'est que très peu évoqué. Pas assez en tous cas pour attiser en moi une quelconque curiosité. C'est pourquoi je me suis légèrement ennuyée avec ce roman, qui pour finir devrait selon moi se nommer Le secret de Charles.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T20:35:24+01:00

ce livre m'a beaucoup touchée et plu dans tous les sens du terme

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-11-04T14:47:03+01:00

francoise bourdin nous raconte l' histoire d' une famille de génération à géneration

Commentaire ajouté par JessNico-Aej 2023-03-19T11:33:14+01:00

Je ne comprends pas...En train de lire ce roman en Pocket...Je cherche à l'ajouter à mes lectures en cours sur Booknode...

Je lis les premières lignes du résumé, et là, paf! Le secret de Clara est révélé dès les premières lignes, alors que le dos de mon exemplaire n'indique en rien la teneur de ce secret…Qui nous mène tout le long du roman...

Une fin spoilée, c'est dommage!

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-26T17:00:16+02:00

Premier tome de cette duologie qui pose les bases d'une famille que l'on va suivre sur plusieurs dizaines d'années.

J'aime les fresques familiales et celle ci est plutôt bien construite.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par SARA81 2021-09-27T13:46:38+02:00

Saga familiale passionnante et le personnage de Clara est exceptionnel.

Je m'empresse de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par cisson 2019-08-19T13:17:18+02:00

Bof , vraiment rien de spécial un peu déçue

Commentaire ajouté par cinou13 2019-01-24T17:08:55+01:00

Un bon moment de lecture , je vais attaquer de ce pas la suite

Commentaire ajouté par super_coco_222 2019-01-15T13:22:25+01:00

Encore une belle saga de la charmante auteure Françoise Bourdin.

Une histoire de famille avec des secrets lourds à porter pour protéger les enfants.

Commentaire ajouté par yunper 2018-05-08T17:00:26+02:00

L'un des meilleurs livres de Françoise Bourdin. L'histoire de cette famille est entraînante. J'ai laissé le "fil rouge" pour me laisser entraîner dans les "petites" histoires de chacun.

Le fil rouge, ou comment on peut trahir les siens. Je n'ai pas compris le choix de judith de retourner avec sa fille à Paris alors qu'elle était en sécurité dans la maison familiale

Le Secret de Clara

• France : 2001-03-01 (Français)

isa49 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T14:15:09+02:00