Le Cerf-Volant

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-28T22:39:32+02:00

Brisée par un drame personnel, Léna abandonne la France et son poste d'enseignante pour partir en Inde, au bord du golfe du Bengale. Un matin, alors qu'elle nage dans l'océan, elle manque de se noyer. Une petite fille qui jouait au cerf-volant court chercher de l'aide.

Comment la remercier ? Âgée de dix ans, la petite travaille dans un restaurant et ne sait ni lire ni écrire. Entourée d'un groupe de filles du village et de leur cheffe, la tumultueuse Preeti, Léna se lance dans un incroyable projet : fonder une école, pour tous les enfants du quartier qui en sont privés.

Au coeur d'une Inde tourmentée commence une aventure où se mêlent l'espoir et les désillusions, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation.

Cinéaste, scénariste, comédienne et romancière, Laetitia Colombani s'apprête à réaliser le film tiré de La Tresse (Grasset, 2017), immense succès mondial (quarante traductions, vingt-trois prix littéraires, deux millions d'exemplaires vendus). Elle est également l'auteure du best-seller Les Victorieuses (Grasset, 2019), en cours d'adaptation en série. Après l'album jeunesse La Tresse ou le voyage de Lalita (Grasset, 2019), l'album Les Victorieuses ou le palais de Blanche paraît chez Grasset en juin 2021.

[Éditions Grasset 2021]

Extrait ajouté par keisha50 2021-10-25T22:48:47+02:00

Si Léna reconnaît que ces années d'enseignement ont érodé son ardeur et son énergie, ses convictions restent inchangées : l'éducation comme arme de construction massive, elle y croit.

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2022-05-13T16:45:53+02:00

Encore un très bon livre j ai adore même si la tresse reste mon préféré de l'autrice. Il en reste cependant bien bouleversant !

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-04-21T09:09:39+02:00

Un de ces livres qu'on ne veut pas lâcher car on sait qu'on aura du mal à retrouver une aussi bonne lecture. Un des livres qui laisse une marque en nous. Qu'est ce qu'on fait qu'on l'a fini. On pleure, on remercie l'autrice de l'avoir écrit ? Surement les deux.. Aucun de mes mots ne rendrait justice à cette perle littéraire. Conseillez le, diffusez le ! J'attends le prochain roman de cette autrice avec impatience. Je me sens si impuissante en lisant ces livres...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé retrouver Lalita, j'ai aimé savoir qu'elle avait pu accéder à l'école comme sa maman l'aurait voulu. J'ai été triste de savoir qu'elle avait perdu sa maman. Cette petite avait déjà souffert. Le sort de Janaki est aussi tellement triste. Mais Lena semble tellement épanouie à la fin, totalement à sa place, si heureuse, ayant trouvé un but à sa vie... heureusement la fin est jolie

Commentaire ajouté par Guimauve29 2022-03-27T20:06:44+02:00
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-02-08T08:49:23+01:00

Un très beau roman après Le Tresse, où nous retrouvons un peu la même ambiance grâce au style de l'auteure. Un roman de renaissance après une terrible épreuve, où l'on nous dépeint également la culture et les dysfonctionnements en Inde, comment les femmes et les enfants sont traités, la misère environnante dans le cadre du roman, et les castes qui divisent la population. C'est très enrichissant, et un peu accablant en même temps.

J'ai bien aimé ce roman, même si je n'ai pas été spécialement émue, mais il détient une forme de poésie dans sa conception, entre le paysage balnéaire et le regard des enfants. On s'attache aux personnages et on ne s'attend pas à la suite de l'histoire. Je le recommande !

Commentaire ajouté par Oliverabb 2022-02-04T16:48:31+01:00

De nombreux sujets sont abordés tels que le deuil, le mariage forcé, le viol, l'instruction et le travail des enfants en Inde. L'écriture est fluide, le ton est juste, j'ai adoré cette (trop) courte période d'immersion. Dans la lignée de la Tresse.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2022-01-30T17:24:28+01:00

Encore un livre dont la lecture me marquera longtemps. On suit la "reconstruction" psychologique d'une femme qui tente de survivre en cherchant un sens à sa vie après un drame.En Inde, où elle a choisi de faire le point, elle va se confronter à la misère, aux coutumes, à la vie de soumission et de maltraitance réservée aux femmes mais aussi à des rencontres déterminantes. Excellent récit témoignage sur la tragédie des ces "intouchables". A lire.

Commentaire ajouté par Farley 2022-01-17T14:39:51+01:00

Roman dépaysant, émouvant, questionnant. A l'image de La Tresse c'est un coup de coeur !!!

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2021-12-22T19:38:16+01:00

Un livre sympathique et rapide à lire, dans un univers vraiment dépaysant. J'ai apprécié retrouver Lalita, mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop "simple", sans aucun suspens

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2021-12-10T17:18:58+01:00

Comme "La tresse", très beau livre!

Commentaire ajouté par Diiablo 2021-12-02T21:30:48+01:00

🚩 Plusieurs sujets sont abordés la maltraitance, mariage forcé, le travail des mineurs, la pauvreté … notre autrice a su mettre les mots pour décrire toutes ces atrocités !!

Un livre qui ma énormément touchée par l'histoire mais pour la positions des femmes en Inde de plus leur jeune âge destinée à être mariée avec une personne qu'elle ne connait pas mais de surcroit une personne d'un certain âge alors que celle ci ne sont encore que des enfants !!

L'écriture fluide et agréable à lire on dévore ce livre mais y à un mais je trouve qu'on passe trop vite entre les personnages qu'on a pas le temps de s'y attacher ainsi que sur les événements cela aurai été fort agréable d'approfondir de développer car il se lit bien trop vite !!

Le Cerf-Volant

• France : 2021-06-09 (Français)

manono l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-23T11:29:05+01:00