Les Enfants de l'Hyphale d'or, Tome 1 : Louglediya, le royaume des deux couronnes

“Louglediya, le Royaume des deux Couronnes”, nous révèle l’étonnante destinée d’Éliphéra et de Maloun, deux jeunes gens aux origines modestes, et qui seraient tout à fait ordinaires s’ils n’avaient été Élus, l'un comme l'autre, par une créature fantastique.

Éliphéra et Maloun, visités dans leurs rêves par le Sage de la Destinée, sont sommés par ce dernier de se rendre en la ville d'Imézir. Nul ne résiste jamais aux injonctions de cette étrange figure onirique, aussi les jeunes gens obtempèrent-ils, quittant leurs villages respectifs pour se lancer sur les routes du Royaume.

Pendant ces mois aventureux, Pouna, blizor doré loquace et sans complexe, une créature à huit pattes d’une redoutable agilité (du moins pendant ses périodes d'éveil, finalement plutôt rares !) escortera fidèlement Éliphéra. Tous deux ne tarderont pas à faire la connaissance de Maloun et du petit dragon Zabor – doté lui aussi de la parole, ainsi que d’un certain penchant à philosopher.

Dans le Royaume ensorcelant de Louglediya, où les Mages font régner la paix, de grands bouleversements se préparent à l’insu de tous. Dans l'ombre, l'ennemi ourdit la perte d’Eliphera et de Maloun : ceux-ci, soutenus par des amis parfois mystérieux, devront parcourir une route semée d'embûches avant de connaître leur véritable destin...

- Le paysage ne ressemble plus du tout à celui de notre village, remarqua Pouna au soir du septième jour.

- C’est vrai, répondit Éliphéra. Mais nous avons dévalé une bonne partie de la montagne et nous allons bientôt pénétrer dans les rocailles des gnomes.

Pouna émit un petit grognement dégoûté et frissonna, faisant ainsi onduler son long corps souple enroulé autour du cou de la jeune fille. - Ahh... ne fais pas ça, Pouna, ça chatouille !

- Alors ne me parle pas de gnomes, ma cabrette, cela me fait frémir. Je ne supporte même pas l’évocation de leurs corps grotesques, de leurs yeux chassieux, de leurs haleines fétides. Et je ne te parle pas de leurs esprits sournois, retors et vicieux !

Éliphéra haussa les épaules.

- Tu exagères, Pouna. Et puis tu n’as jamais vu de gnome, pas plus que moi ; alors je me demande bien comment tu peux avoir un avis aussi arrêté.

Le blizor soupira.

- Cesse-donc de bouger les épaules ainsi, ma mignonne ; cela me donne la nausée. Et pour ce qui est des gnomes, sache que ma mère m’a longuement entretenu des choses de la vie indispensables à savoir. Et se méfier de ces créatures, quelque soit les circonstances, en fait partie.

- Tu as raison, je sais... Bélir m’a toujours dit la même chose. Mais je trouve injuste de se méfier de quelqu’un simplement parce qu’il est laid !

- Crois-moi, mon innocente : les gnomes sont aussi laids au dedans qu’au dehors – ce qui n’est pas peu dire. Et je ne me réjouis guère d’en croiser pendant notre voyage.

- C’est presque inévitable malgré tout. Nous allons traverser leur domaine et même en marchant d’un bon pas, nous aurons de la chance si nous ne sommes pas obligés de dormir en route.

- Leur domaine, pff ! s’exclama Pouna avec dédain. Ils habitent là parce qu’ils se sont fait éjecter de tous les autres habitats. Ce sont des fainéants, voleurs et malodorants. Ils ne sont bons à rien. Alors ils se terrent dans ces rocailles en rapinant à droite et à gauche. Il faudra vraiment être sur nos gardes.

- J’espère tout de même que nous n’aurons pas déjà besoin d’utiliser le collier des Multicolores, soupira Éliphéra.

Hum, j'ai mis ce livre ma liste diamant parce qu'en fait, pour tout avouer...

et bien, c'est mon enfant !!

Oui, ce livre est né de mon esprit enfiévré, sous le pseudonyme d'Hélène Louise, et je ne peux pas m'empêcher de l'adorer, malgré ses petits défauts (que je me suis attelée à gommer - avec un certain succès j'ose l'espérer - dans les tomes suivants).

Liste de diamant, donc.

Je ne vais donc pas vous parler de mon plaisir à lire ce livre, mais de mon bonheur à l'écrire. Tous ceux et toutes celles qui se passionnent pour l'écriture savent à quel point il est magique de créer un monde, puis de le voir prendre vie, gagner une personnalité propre qui nous dépasse parfois.

Le personnage de Pouna par exemple. Je crois qu'il doit beaucoup à Garfield mais pourtant, très vite, il a pris une personnalité intenable et envahissante !

Pourtant, malgré ses manières affreuses, son impudence rare et ses propos sans complexes, il reste le favori de ces dames, alors...

Ce que j'ai particulièrement aimé lors de l'écriture , c'est imaginer un monde complet, et y détailler un peu à l'occasion des choses que j'aime, comme la couture.

Ah oui, je me suis bien amusée aussi avec les chevaux !

Le plus agréable à écrire ont été, comme toujours, les dialogues, et le plus délicat, comme toujours aussi, les "sauts" dans l'espace et le temps.

Bon, j'espère qu'il plaira à ses futurs lecteurs, j'ai veillé à présenter deux personnages - féminin et masculin - et à avoir la main légère sur les descriptions. Si la longueur ne vous rebute pas (j'avoue c'est un gros veau), lancez-vous et donnez-moi vos avis, j'en suis avide !

J'ai lu ce roman sur les conseils de Jay...

C'est une aventure dans un monde à la fois très différent du nôtre et très ressemblant. Les personnages, humains ou pas, sont très attachants, et en particulier nos quatre héros. Une belle écriture riche dans les descriptions.

Même les adultes peuvent prendre plaisir à s'immerger dans ce joli conte !

Un livre jeunesse auto-édité, mais qui n’a rien à envier aux éditions classiques ! Le style est très agréable, donnant juste ce qu’il faut de détails. L’auteur a su créer un véritable univers, avec ses traditions, ses codes et son histoire. Ce premier tome sert un peu de présentation de l’univers Louglediya, mais le titre du tome 2 (« le royaume des deux couronnes en péril ») laisse présager le début des choses sérieuses… Pour conclure, une très belle découverte !

Voilà une trilogie qui m'a été gracieusement offert par l'auteure,j'en suis ravie et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture !

Nous voilà plongés dans un monde crée absolument de toute pièce,et quel monde ! J'ai adoré évoluer dedans, car il est très fourni, avec beaucoup de détails sur son Histoire, les créatures qu'il contient et les coutumes de chaque pays. C'est un réel plaisir de s'évader à ce point de notre univers et de se retrouver sur un autre continent, à une époque inconnue en compagnie de choses extraordinaires.

Donc, nous voilà entrés dans le royaume des deux couronnes aux côtés de cinq personnages principaux avec chacun un caractère bien spécifiqu : Eliphéra est calme, posée et réfléchie, sa capacité à clamer Maloun, plus intrépide est très appréciable. Elle a des manières dignes d'une reine, certes, mais son amour pour la Nature l'emporte avant tout et c'est une nouveauté qui est surprenante. Il en va de même pour Maloun, qui sait travailler de ses mains et cela sauve quelques situations lors de ce premier tome. Les voir si proche de la Nature, des 4 élements est quelque chose que l'on voit souvent dans les séries de YoungAdult mais ici, c'est différent et cela s'intègre parfaitement à l'ambiance et à l'univers un peu moyenâgeux. Et puis leurs êtres merveilleux sont un coup de fraîcheur dans le quotidien des Hommes. Pouna est sans doute le plus charismatique des deux, avec son savoir ancestral et les petits surnoms qu'il attribue à Eli sans arrêt, le rendent attachant et très drôle. Zabor est significatif par son charisme et puis parce que c'est un dragon, tout de même ! Et enfin il y a Zimélidor, mon personnage préféré je crois. Il est mystérieux, mais est un vrai ami pour Eli et Maloun. C'est un personnage hors du commun et il est toujours présent, tel un conseiller pour eux.

Dans ce tome, on suit donc Eliphéra, son blizor doré très comique, Pouna, Maloun, Zabor et Zim sur les routes. C'est un tome très paisible où l'action se succède à des passages très posés où on fait connaissance avec les personnages, leur monde. C'est très plaisant de ne pas être, dès une centaine de pages, plongé dans les problèmes que pourraient rencontrer les protagonistes et prendre le temps d'apprendre à les connaître. Le rythme s'accélère sur la fin et c'est très bien comme cela.

J'ai hâte d'entamer les deux autres tomes et de connaître le fin mot (ou non) de cette histoire ! Car, en effet, l'écriture est très fluide et le tome se lit très bien, malgré ses 600 petites pages.

En conclusion, c'est un très bon début de trilogie qui donne envie d'en savoir plus, d'avancer dans cet univers rempli de choses inhabituelles et d'humour léger en compagnie de personnages très attachants.

Pour commencer, je remercie l'auteur Hélène Louise pour cet envoi :)

J'ai au final bien apprécié ma lecture même si, j'avoue, j'ai eu un peu de mal au début.

Alors déjà gros point positif au tout début du livre : il y a une carte et une sorte de glossaire illustré des créatures de l'univers ! J'adore les cartes et j'apprécie grandement quand il y en a une dans un livre (surtout quand on débarque dans un monde fictif).

Mes débuts dans le livre ont été un peu laborieux car les 4 premiers chapitres (il me semble) sont de 4 points de vue/lieux différents. Du coup en une petite cinquantaine de pages on nous a déjà présenté une bonne quinzaine de personnages (dont aucun n'a évidement un nom commun). Mais bon ensuite, nos deux héros partent chacun de leur côté seulement accompagnés de leur être merveilleux et donc notre cerveau fait rapidement le tri sur les noms à retenir ^^

Par la suite nos deux héros, Eliphéra et Maloun (et leurs créatures fantastiques Pouna et Zabor), se rencontrent (je spoile pas grand chose ça arrive très rapidement), et j'ai trouvé leurs relations assez mal dosées. Je m'explique. Pour commencer, Pouna a une attitude très maternelle envers son Elue Eliphéra (si bien que je l'ai prise pour une 'femelle' pendant une bonne centaine de page ^^), c'est une relation plutôt bien développée mais j'ai trouvé la surenchère de surnoms un peu lourde : on a le droit a des mon trésor/ma fleur des champ/mon ange/etc... chaque fois que l'un s'adresse à l'autre (bon j'avoue que quand je parle à mon chat ça doit ressembler à ça aussi ^^). Ensuite la relation Pouna/Zabor. Les deux deviennent très complices rapidement (pourquoi pas), mais j'ai trouvé qu'ils ricanaient/gloussaient très facilement au moindre mot de travers, sans qu'il y ait quelque chose de vraiment drôle au final. Ce qui fait que le 'gag' mis en place avec Maloun n'a pas pris avec moi alors que ça aurait vraiment pu être un moment fort.

Mais bon ces petits 'défauts' ne sont présents que quelques chapitres et les relations sont beaucoup mieux dosées par la suite.

Ensuite nos deux héros (quatre en fait) arrivent à Imézir (là encore c'est pas trop du spoil ça arrive assez rapidement). Et là j'avoue que j'y ai trouvé quelques longueurs. En effet, les héros ayant atteint leur objectif, ils n'ont plus de but et du coup on stagne un peu. Au bout d'un moment j'ai même fini par espérer que quelqu'un se fasse kidnapper pour remettre un peu d'action là dedans ^^ Et on retrouve également quelques répétitions : Pouna et Zabor sont censés rester cachés (car attireraient les convoitises), mais souvent un visiteur arrive et Eli et Maloun ne résistent pas à leur montrer leurs compagnons. Et le visiteur s'extasie alors devant ce double prodige. (Et on retrouve cette scène un bon nombre de fois si bien qu'on se demande si ce serait pas plus simple qu'ils ne se cachent jamais).

Cette situation se débloque vers les pages 200/250 avec un nouveau but et des dangers réels qui viennent mettre un peu de piment là dedans. Et là j'ai vraiment accroché, c'est vraiment prenant, tout est bien dosé, il y a quelques mystères, on se demande comment nos héros vont s'en sortir etc.

Je mettrais tout de même un petit bémol à la 'bataille' finale pendant laquelle Spoiler(cliquez pour révéler)les héros ne rencontrent pas d'obstacles et voient leur plan se dérouler sans accrocs ce qui est dommage car il y avait un bon suspense à la base.

La fin ensuite, que j'ai trouvé trop longue. Autant les révélations sont bien dosées, l'humour également, mais j'ai trouvé qu'il y avait des passages qui pesaient un peu sur la dynamique de l'histoire et qui aurait pu être résumés en quelques phrases.

Donc voilà pour le déroulement de l'histoire.

Un petit mot sur les personnages maintenant. J'ai trouvé qu'ils étaient bien développés, chacun ayant leur caractères propres. Nos deux héros ne sont pas naïfs et sont loin d'être stupides (ils se posent d'ailleurs les mêmes questions que moi, chose que j'ai grandement apprécié car je cherche toujours la 'tite bête partout, et ça montre que l'auteur a pensé à tout !). En revanche ils parlent avec un langage un peu trop soutenu, du coup j'ai attribuée ça d'emblée à l'univers pour ne pas en être gênée par la suite.

Cet univers est également bien développé, avec des créatures classiques (nains, fée, dragon etc) mais également quelques originalités (blizor, lipaon,...) sans pour autant partir dans le farfelu ce qui est vraiment agréable et que j'ai beaucoup aimé.

Donc en résumé, un univers assez original (sans partir n'importe où), bien développé et auquel j'ai bien accroché, des personnages loin d'être stupides, auxquels on peut s'identifier facilement et à qui j'ai fini par m'attacher, mais un déroulement de l'histoire assez inégal en terme d'action. Mais d'après ce que j'ai pu lire des commentaires du deuxième tome, il ne comporterait pas de temps morts, donc je me laisserai peut-être par la suite un jour :) https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la douce plume d'Hélène Louise. Et c'est avec délice que j'ai plongé dans ce bel univers qu'elle a créé avec beaucoup d'imagination. Avec beaucoup de délicatesse, force détails, et pas mal d'humour, l'auteur nous entraîne à la rencontre de deux enfants dans un royaume plein de surprises appelé Louglediya. Composé en plusieurs parties, le roman nous permet de découvrir peu à peu ce nouveau monde et de faire connaissance avec Héliphéra et Maloun ainsi que les êtres magiques qui les accompagnent. Ces héros sont particulièrement attachants et leur route, semée d'embûches, fait graviter autour d'eux de nombreux personnages cocasses, secrets et hauts en couleurs. Au fil des lignes qui se dévorent, les mystères s'épaississent, certaines révélations surprenantes éclatent et les enfants gagnent en maturité. De plus, la fin laisse clairement entendre que les ennuis sont loin d'être terminés, ce qui donne grande envie de lire le second volume!

J’ai bien aimé, sans plus, même si l’univers créé par Hélène Louise est très original et ses personnages sont attachants.

Ce livre m’a fait penser aux débuts de Tara Duncan : une bonne dose d’humour, magie dans le même esprit (salles de bains et chambres fabuleuses, magie des quatre éléments…), des êtres fantastiques liés à des humains…

Il manque peut-être un petit quelque chose pour que j’accroche à fond dans l’histoire. Je l’ai lue avec plaisir, mais pas passionnément, à aucun moment je n’ai tremblé, je ne me suis dis « comment vont-ils se sortir de cette situation ?? ». C’est peut-être parce que c’est assez gentillet et que je suis un peu âgée par rapport au public visé.

Cependant, j’ai quand même ri à quelques reprises, notamment lorsque Maloun ne réalise pas qu’Eli est une fille (un quiproquo délicieux !) ou souri avec tendresse devant la candeur des demoiselles naines.

Ce livre plaira aux ados et aux enfants à partir de 10/12 ans : il est facile à lire, les personnages sont sympathiques, l’intrigue modérément complexe. Il peut être lu par des filles et des garçons, qui se retrouveront en l’un (Maloun : galant, aime la liberté, lié à un dragon qui est une créature merveilleuse énorme qui vole et crache du feu) ou l’autre (Eli : aux petits soins pour tout le monde, aime la liberté aussi, liée à un blizor doré qui est une créature merveilleuse vaguement comparable à une grosse peluche intelligente) des héros.

A découvrir :)

L’hyphale d'or ? Tout simplement une histoire M.E.R.V.E.I.L.L.E.U.S.E !!! Avec des personnages aux noms complexes et fantastiques, un univers féérique le tout rythmer par des chroniques fabuleuses et des créatures légendaires !!! Les personnages d’Éliphéra, Maloun, Zabor et Pouna sont attachants, ainsi que les amis qu’ils se font, et leur expédition nous fait voyager dans un décor tellement bien décrit que l’on pourrait s’y croire ! J’ai adoré ce monde fantastique et toutes les créatures merveilleuse créer par l’auteure (ou juste ajouter) toutes plus attachantes les unes que les autres. L’histoire est très bien rythmée et le « secret » qui suit l’aventure n’est dévoiler que petit à petit : je n’ai vraiment pas vu venir la fin tout de suite même si j’avais des doutes :p

Je le conseille vraiment à tout le monde : il se lit avec faciliter et rapidement, ne pas avoir peur du nombre de pages ! Le début, les quelques premières pages, peut-être pas facile à comprendre mais ne pas s’arrêter ! Ce livre est comme un cadeau : le papier cadeau est difficile à ouvrir avec tous le scotch mais le cadeau est super méga giga chouette !!!

A vos livres ! ;)

Livre très sympa. Même si il est destiné aux jeunes, j'ai bien apprécié. Les 2 héros et leurs êtres magiques sont très attachants. Un peu de longueur parfois mais rien de très dérangeant.

Bon je viens de finir ce livre qui est dédié aux jeunes lecteurs et j'ai quelques remarques à faire.

Alors oui, le livre est bien écrit , on a une histoire disons ... classique: 2 personnages principaux humains qui sont une jeune fille et un garçon ( ce qui est bien pour l'immersion des jeunes ) , nous avons donc là tous les éléments d'une histoire basique mais qui peut être tout de même agréable à lire.

Comme dit plus haut , le roman est très bien écrit , on a un beau langage soutenu qui est donc un point fort du livre ... mais aussi son plus gros point faible !! Il y a beaucoup de moments qui sont complètement ratés à cause du langage soutenu, l'auteure aurait dû trouver un équilibre entre le registre familier , courant et soutenu mais ceci n'est pas possible car il n'y a que de ce dernier ! Ce qui donne une certaine incohérence avec certaines scènes, le langage ne suit pas les actions ( je pense notamment à la rencontre d'Éli et de Maloun et après la bataille dans la capitale...) ce qui donne des phrases beaucoup trop lourdes et je trouve ça bien dommage ...

Ensuite ce livre est long , trop long ... et c'est affreux ! Le plus ch***t moment se situe lorsque nos 2 héros sont dans la ville d'Imézir , qu'est ce que c'est long ! On a le droit à de belles description certes , mais Hélène Louise aurait pu mettre un peu plus de "punch" à son livre!! Ce n'est pas le seul instant qui est long... Donc le livre aurait pu être raccourcis ! ( entre 100- 175 pages en moins).

Aussi , quand il y a un peu d'action, le dénouement est un peu trop facile même pour de la littérature jeunesse! Et après l'action , ça redevient long... Le meilleur moment de l'histoire se situe pour moi après la bataille à Loudor , quand ils s' habituent à leur nouvelle vie et là après .. boum ! Ça redevient long à lire... Les personnages sont tout de même attachants , j'étais curieux sur l'enchaînement de l'histoire donc ce livre ne m'a quand même pas déplu .

En conclusion , un livre assez sympa à lire pour les jeunes, même si j'ai lu beaucoup de livres jeunesse, je trouve que ce roman est difficile à lire même pour les lecteurs débutants à cause du langage ( principale faiblesse), phrases trop lourdes etc... Il y a beaucoup de phases d'action et ensuite de ralentissement ce qui donne un rythme hétérogène au livre, j'ai eu du mal à lire à certains endroits...

Mais je dois avouer que pour un livre auto - édité , il ne fait pas honte aux autres différents livres jeunesse que j'ai lus ( même meilleur qu'un certain Hunger games ...) . Sur une note sur 20, je lui mettrais un petit 10-11. J'espère que ça s'améliore dans le prochain tome car oui , je pense que je vais acheter la suite ... et encore dommage pour le langage , il faut vraiment penser à égaliser aux niveau des registres et je suis sur que les derniers tomes seront bien plus accrocheurs !

J'ai adoré +++++++++++ c'est extrêmement bien il y a des moment lent mais sinon rien n'a redire.

J'ai lu ce roman sur les conseils de Jay...

Même les adultes peuvent prendre plaisir à s'immerger dans ce joli conte !

Jay117 le place en liste or
2017-12-26T12:13:09+01:00