Le Visage de Sara

Description ajoutée par dauphingirl8 2010-05-27T23:03:22+02:00

Sara veut devenir célèbre.

La célébrité est son obsession. La chirurgie esthétique, son fantasme. Aussi, quand la légendaire star de rock, Jonathan Heat, propose de la prendre en main, c'est comme si son rêve devenait réalité. Mais s'il y avait un prix insoupçonné. Et Sara serait-elle prête à aller jusque là ? Melvin Burgess se glisse avec un talent étonnant dans la peau d'une jeune névrosée, obsédée par son image. Un thriller psychologique décapant et provocateur qui se dévore d'une traite.

Extrait ajouté par Clarii 2012-07-14T22:16:42+02:00

Il m'a caressé tout doucement la joue.

- Ceci est mon visage, dit-il. Quand tu te fais ça, c'est à moi que tu le fais. Ce sont mes mains, il a dit en me prenant les mains. Quand elles te font du mal, c'est à moi qu'elles font du mal.

Ce livre est hallucinant. Que ce soit pour l'histoire comme pour la psychologie des personnages. En effet, Sara est impossible à comprendre et à cerner du fait des différents rôles qu'elle joue et des choix imcompréhensibles qu'elle prend au fil du roman ; elle est impénétrable. Mais ce n'est pas la seule à être décrite ainsi dans ce roman : je pourrais dire la même chose du célèbre Jonathon Heat comme de l'étrange docteur Kaye. Ce roman aborde 3 thèmes : la célébrité d'abord, la chirurgie esthétique ensuite, et la folie enfin. Au fur et à mesure qu'on traverse ce roman, l'histoire en devient déconcertante, jusqu'à terrifiante. J'ai été surprise de l'épilogue qui nous livre à la fois des détails surprenants et des explications que j'attendais.

J'ai aimée la façon dont l'auteur nous raconte l'histoire: sous forme de "roman-reportage". J'ai trouvée ça très original, comme concept.

Pour conclure, je dirais que c'est le suspens et l'envie de connaître le mot de la fin qui m'a poussée à finir ce roman. Cependant, je ne regrette pas cette lecture qui est pour moi originale et bouleversante. Le visage de Sara est donc une histoire peu commune qui, je pense, ne peut pas plaire à tout le monde.

Spoiler(cliquez pour révéler)La célébrité que recherche Sara à tout prix, sa maladie du dégoût de son corps, sa folie m'ont plu tout au long du roman jusqu'à la fin où elle prend un choix que je ne comprend pas. Je ne pensais pas qu'elle serait folle à ce point, capable de donner son propre visage à Heat. J'ai été choquée qu'elle ait menti à Mark sur toute la ligne, lui qui voulait seulement la protéger. Tout ça pour au final faire la une de tout les magazines avec en gros titre "Le docteur Kaye vole le visage d'une adolescente de 17 ans." et devenir enfin l'oeuvre d'art qu'elle désirait être depuis si longtemps. Cette opération lui aura permit le réveil à une nouvelle vie, elle lui aura aussi permit de tuer Sara pour devenir Lucy : une personne normale. Mais l'on ne sait pas si Sara est entièrement morte ou si elle somnole et risque de se réveiller à tout moment... Belle fin tout de même.

Commentaire ajouté par Kasila 2018-08-29T12:33:27+02:00

Ce livre est vraiment dérangeant, il y règne l'atmosphère poisseuse de la folie, de l'obsession et donc de la perte totale de contrôle. On y est horrifié et pourtant on a cette curiosité malsaine de vouloir savoir jusqu'où ira cette abomination.

Je ne m'attendais pas du tout à cela en lisant ce roman mais j'ai quand même bien apprécié même si je ne lirais pas par centaine des livres comme ça (trop effrayant !).

Commentaire ajouté par Josepha972 2017-07-22T05:50:40+02:00

Non, vraiment je n'est pas accroché. Bizarre, glauque, effrayant...On se sent entraîné dans un univers malsain et perverti. J'ai lu ce livre jusqu'au bout mais j'en suis sortie perturbée et agacée de m'être laissée prendre à cette lecture!

Apparemment, à lire les critiques positives postées, certains ont aimé le thème et ce genre d'ambiance, il en faut pour tous les goûts. Chacun se fera son opinion.

Commentaire ajouté par MissinWonderland 2015-11-17T17:58:03+01:00

Que dire?

Ce livre est étonnant, intéressant, d'une psychologie acéré et nous tient en haleine tout au long de l'histoire.

L'aspect "ça c'est passé, c'est la vérité" nous horrifie, et nous pousse à lire encore plus loin, encore plus vite, par une curiosité morbide.

Alors pourquoi ai-je été déçu?

Parce que tout le long du livre, il y avait cette réalité, cette horreur suspendu au dessus de moi, qui me tirait un étonnement sans borne pour cette histoire hors du commun, cette jeune fille, réelle, cette psychologie effroyable.

La réalité du livre nous prend de court et nous souffle.

Aussi, j'ai une question pour Burgess;

Pourquoi?

Tout au long du récit, il écrit cette histoire comme s'elle était vraie, comme s'il y avait eu des témoignages, des rencontres, des interviews. Mais quelques recherches suffiront à vous le confirmer; ce livre n'est absolument pas tiré d'une histoire vraie.

Alors pourquoi Burgess s'est-il amusé à se prendre pour un journaliste, à s'envoyer des fleurs dans son épilogue sur Lucy?

Car en le relisant, avec l'idée en tête qu'il l'a lui-même inventé, on ne voit que l'invention d'une fan qui le supplie de ne pas changer son histoire car elle aime trop ses livres pour le pousser à en modifier un.

Un livre superbe, mais où il aurait fallu soit le tiré d'une histoire vraie, soit ne pas le proclamer.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-10-28T20:33:46+01:00

Ce roman et extra l'histoire bien mener.

Juste glaçant quand on y pense la perfection peut amener à faire de terrible chose j'ai adoré tout simplement.

Commentaire ajouté par ptite_plume 2015-08-10T14:44:32+02:00

Assez bizarre comme livre..

ASSEZ ANGOISSANT

Mais j'ai aimé car on trouve une morale à en tirer, je le recommande quand même.

Commentaire ajouté par Milca 2015-07-27T11:20:51+02:00

Un livre intéressant, notamment par rapport aux thèmes abordés, mais je n'ai pas vraiment aimé l'histoire.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2015-06-13T15:02:44+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre...Il m'a donné des frissons dans le dos, tout le long de l'histoire on se doute de ce qu'il va se passer tout en essayant de suivre les points de vue différents de chaque personnage dont beaucoup ont de gros soucis psychologiques ! Je ne m'attendais quand même pas à cette fin, et je ne peux pas dire si j'ai aimé ce livre ou pas, ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais je l'ai terminé sans mal. C'est une histoire très dure quand même, bien écrite, un peu comme un fait divers...

Commentaire ajouté par Reb1107 2015-05-29T18:02:34+02:00

Titre : Le visage de Sara

Auteur : Melvin Burgess

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Scripto

Date de parution : 12/06/2008

Résumé : Sara veut devenir célèbre.

La célébrité est son obsession.

La chirurgie esthétique, son fantasme.

Mais s'il y avait un prix insoupçonné...

Et Sara est-elle prête à aller jusque-là ?

Mon avis : C’est un livre vraiment « hard ». Une histoire très dure à lire et à appréhender.

Sara est vraiment obsédée par son image, et elle paraît complètement folle à cause de cela. C’est effrayant à quel point cela l’obsède. Elle vit sa vie comme elle l’entend sans se soucier des répercussions sur ceux qui l’entourent. Et son obsession pour la célèbrité et la gloire est vraiment démente.

Jonathon Heat est un véritable monstre, un personnage horrible. Toute sa vie tourne autour de son apparence, il a son chirurgien personnel et est entouré d’hypocrites.

Je ne sais pas vraiment comment expliquer à quel point cette lecture m’a semblée étrange, car c’est vraiment horrible ce qui se déroule durant l’histoire. On a l’impression de devenir fous et de ne plus savoir à qui se fier, c’est extrêmement perturbant. Je n’ai donc pas vraiment apprécié cette lecture.

Ma notation :

**_ _ _

Commentaire ajouté par Cherry 2015-05-15T19:18:32+02:00

Je l'ai adoré durant mes années collèges. Mais je pense le relire pour y porter un regard plus mature et apprécier d'autant plus

Commentaire ajouté par kymmy38 2015-04-18T12:50:04+02:00

A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Sara est une jeune fille avec des idées bien arrêtée sur ce qu'elle veut mais en même temps on a l'impression qu'elle est manipulé et manipulable facilement. Elle veut être belle et en même temps elle peut se faire du mal. Au final à la fin du livre on se demande qui est sara et ce qu'elle est devenue. De plus, je je m'attendais pas à cette fin via l'épilogue. Je reste donc perplexe ! Mon fils qui m'a conseillé ce livre l'a bien aimé moi je n'arrive pas à dire si je l'ai bien aimé ou pas, en tout cas je l'ai lu en entier.

Le Visage de Sara

• France : 2008-06-12 - Poche (Français)

acsjg le place en liste or
2018-10-19T13:25:35+02:00
Aletia l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-09T19:10:05+01:00