Les pierres couchées

Description ajoutée par Myuw 2012-07-13T00:14:26+02:00

Depuis plusieurs semaines, Philippe Dubreuil est désespérément à la recherche de ses deux enfants enlevés au musée du Louvre. Un jour d’hiver, un mail inconnu l’envoie en pleine nuit au fin fond des landes bretonnes. S’accrochant à cette piste, Philippe se retrouve spectateur d’un meurtre rituel.

Appelé à témoigner par la police, Philippe Dubreuil va peu à peu se retrouver au centre d’une conspiration qui fera exploser ses certitudes : tueurs sans scrupule, adorateurs d’une secte infiltrés dans les hautes strates de la société française vont le pourchasser sans qu’il en comprenne la raison.

Aidé puis soutenu par des personnages de rencontre, des policiers en marge de la loi, un vieil aristocrate original féru d’archéologie, une sorcière antillaise, une medium russe au charme dangereux, des bretons à la fidélité aussi solide que le granit de leur terre, Philippe Dubreuil va parcourir Paris, la Bretagne, la Martinique, les Alpes pour faire échec au terrible complot en action et retrouver ses enfants mystérieusement mêlés à ces évènements dramatiques.

Mélange d’action musclée, de fantastique et de légendes – ne dit-on pas qu’elles portent toutes un germe de vérité en elles ?–, ce roman sombre aux multiples rebondissements vous emmènera au cœur d’une lutte sans merci entre le bien et le mal... aux frontières parfois ténues.

Extrait ajouté par anonyme 2012-10-28T00:16:15+02:00

Son arrivée dans les lieux avait soulevé la curiosité. Il est peu fréquent de voir débarquer un étranger dans le bar d’habitués d’une petite bourgade bretonne en plein milieu du mois de janvier. En été, on aurait compris : les clients auraient vu en lui un touriste fatigué par les plages, venu rechercher un petit air d’authenticité bretonne. Mais en plein hiver ? L’homme s’était assis, puis avait commandé une galette à la saucisse et une bière. Il avait simplement questionné le patron lorsqu’il lui avait amené son repas.

— Le site des pierres levées est-il loin d’ici ?

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-12-20T21:32:36+01:00

Avec une entrée en matière cochant pléthores de clichés ésoterico-polaresques en quelques pages seulement (le bar avec ses piliers de comptoir réfractaires, l’idole offerte par une femme mystérieuse « en cas de besoin », l’assemblée secrète dans la forêt, pour ne citer que ceux-là), Les Pierres couchées a de quoi rapidement donner le tournis lorsque l’on vient à se questionner sur ce que le reste nous réserve, au vu du beau bébé dont Jacques Vandroux a accouché.

L’auteur a pourtant bien prévu de continuer à tenir le lecteur en haleine au fil de ce thriller marathon. C’est donc une enquête internationale aux moults péripéties qui nous attend, inspirée par les récits de Dan Brown (sans doute ?), dans laquelle tous les milieux sont reliés à une étrange secte occulte.

Sauf qu’avec son index de personnages sur-remplis et ses rebondissements omniprésents, Les Pierres couchées a fini par me donner… la nausée. L’impression d’être cramponnée à un manège de parc d’attraction aux rails infinis et aux loopings incessants, traversant dix univers différents seulement espacés de flashs stroboscopiques. Cela pourrait presque ressembler à un problème de luxe, si… l’intrigue se prenait un petit peu plus au sérieux.

Difficile en effet de se sentir pleinement impliqué tant le scénario part dans tous les sens, empruntant certes un chemin spectaculaire, mais rarement logique.

Commentaire ajouté par aurline 2023-05-22T20:59:34+02:00

Un mélange de légende de sorcellerie avec un soupçon de roman policier.

U voyage a travers la France de la Bretagne aux Alpes en passant par les Antilles.

De quoi attisé l imagination et passer un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par AntonyH 2020-05-10T20:29:47+02:00

Très rapidement j'ai aimé les personnages, leurs personnalités. Quand on débute le livre et qu'on est obligé de s'arrêter... Juste une envie, pouvoir si replonger!!

Histoire fantastique. Beaucoup d'imagination de l'auteur qui vous embarque dans son univers. Un bon moment si vous aimez le paranormal et les légendes bretonnes les sectes sataniques et la lutte entre le bien et le malJe recommande vivement.

Commentaire ajouté par EtienneL 2019-08-15T11:48:28+02:00

Je conseillerais ce livre à toutes celles et ceux qui veulent s'absorber tout à fait dans un livre lire d'une traite sans jamais vouloir s'arrêter . Tout y est ! le style, la précision de l'écriture comme une pièce de théâtre avec plusieurs acteurs qui convergent sur la scène du crime ... J'ai oublié de dire qu'une fois encore l'auteur réussit à allier la réalité à la fiction. Mais j'ai bien retrouvé l’atmosphère de la Bretagne avec ses cafés au coin du village ou sur le port. Tout est extrêmement bien dosé et très addictif. On vit l'histoire, on est a coté des personnages qui sont hyper credibles. J'ai voyagé et vécu une très bonne expérience...Des rebondissements inattendus, des personnages attachants, de l'ésotérisme, des voyages...et j'en passe! Un seul petit reproche: les descriptions, le vocabulaire employé demandent à être davantage étoffés et travaillés...Roman intéressant qui s'appuie sur la sempiternelle théorie du complot, mais sans en faire trop. Beaucoup de rebondissements, trop à mon gout (un peu lassant). A l'inverse j'ai trouvé le dénouement un peu court, je n'ai pas retrouvé le côté haletant bien fait dans d'autres chapitres. Mais très agréable à lire, je le recommande pour les inconditionnels du genre.

Commentaire ajouté par CileNane 2015-11-18T23:51:57+01:00

Une histoire bien écrite, divertissante qui m'a fait passée un bon moment.

Commentaire ajouté par pruneploum 2015-03-17T17:06:08+01:00

Si vous voulez une histoire crédible passez votre chemin.

Si vous avez envie qu’un auteur vous raconte une belle histoire pleine de rebondissements avec des personnages décrits dans le détail qui vont les rendre réels, intéressants et attachants , alors foncez.

La magie et les légendes celtes sont à la base de l’intrigue mais ce n’est pas pour autant un livre fantastique. A 90% c’est le parcours d’un père qui est à la recherche de ses deux enfants kidnappés . Même si on sait d’avance comment tout cela va finir, qui sont les méchants, la construction de l’aventure est prenante. C’est rythmé. Je ne l’ai pas lu dans de bonnes conditions, au coup par coup et sur une longue période mais malgré cela j’avais cette histoire en tête et j’avais beaucoup de plaisir à me replonger dans l’intrigue.

Je lirai certainement d’autres titres de cet auteur .ce livre m'a fait penser à la série " Highlander" pour le coté " veilleur" et celle des sœurs Halliwell pour combattre les démons

Commentaire ajouté par stephanelesieur 2015-01-14T06:48:50+01:00

Un grand merci à Jacques Vandroux pour ce délicieux roman qui a réussi l’exploit de m’amener du Quartier Latin à la Martinique en passant par la lande bretonne, tout en restant hors des sentiers battus.

L’intrigue démoniaque est servie par une écriture efficace et précise. On va de découverte en découverte, de retournement de situation en retournement de situation, sans pouvoir reprendre haleine, mais sans jamais non plus perdre le fil de cette histoire menée de main de maître.

Commentaire ajouté par Jflarre 2013-12-01T10:44:41+01:00

Histoire alambiquée à souhait. Des thèmes foisonnants, pas très originaux mais efficacement traîtés. Le suspens fonctionne.

Amateur de style ultra-contemporain passez votre chemin.

Commentaire ajouté par Papachoultse 2012-07-22T07:07:57+02:00

Histoire formidable, du début jusquà la fin, vous avez envie de connaitre le dénouement, mis à pars quelques chapitres avec un peu plus de violence, j'ai apprécié du début à la fin.

Les pierres couchées

• France : 2012-10-03 - Poche (Français)

AntonyH l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-10T20:26:29+02:00