Mon enfant de Berlin

Description ajoutée par Lilou 2009-08-24T22:55:48+02:00

En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les armées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a vingt-sept ans, c’est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Si on lui en fait compliment, elle feint de l’ignorer. Elle souhaite n’exister que par son travail depuis son entrée à la Croix-Rouge, un an et demi auparavant. Son courage moral et physique, son ardeur font l’admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu’elle est la fille d’un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l’une d’entre elles, rien de plus. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre pour la première fois de sa jeune vie. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c’est l’amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-08T12:41:29+01:00

Elle éteint sa cigarette, se lève, va s’accouder à la fenêtre. Le soleil décline, l’ombre gagne les toits. Dans le ciel, des hirondelles tracent des cercles de plus en plus étroits et crient comme pour saluer la fin du jour, l’arrivée de la nuit. En bas, dans la cour de l’immeuble, deux de ses camarades sortent dîner en ville. Comme Claire, elles terminent leur journée de congé et ont troqué leur uniforme bleu « Royal Air Force » pour des vêtements qui les font ressembler à toutes les autres femmes. Claire hésite à les rejoindre. Mais elle n’en a pas vraiment envie, pas encore tout du moins. Il sera temps, un peu plus tard, de faire le tour des deux ou trois cafés où elles ont leurs habitudes. Elle trouve à la fois délicieux et étrange cette journée sans la moindre alerte ; le silence de la ville. Pour peu, sa chère ambulance lui manquerait. Elle ignore son emploi du temps pour la semaine à venir. Cela la ramène au choix qu’elle doit faire dans quelques jours.

Commentaire ajouté par Plumette91 2024-03-06T16:49:58+01:00

Le livre est intéressant du point de vue historique : le Berlin d'après guerre se reconstruit. L'histoire d'amour en revanche ne m'as pas enthousiasmée. Le style est un peu trop "fleur bleue" à mon avis.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-10-15T23:00:28+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui raconte l'histoire des parents de l'auteure et de sa naissance. Elle raconte également la 2e guerre mondiale, ce qui se passe à Paris et à Berlin, l'après guerre à Berlin et les difficultés à y vivre où y survivre. Livre addictif ++. Se lit très facilement

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T17:00:38+02:00

J'ai bien aimé ce livre qui a travers une histoire de famille nous offre un point de vue différent sur la seconde guerre mondiale.

Par exemple avec la souffrance des femmes de Berlin. D'ailleurs les détails de la vie quotidienne de cette époque troublée sont très bien rendus.

Un petit bémol pour le rythme très lent de cette histoire qui rend la lecture un peu lourde et qui pourrait en décourager certains !

Commentaire ajouté par Chryssou 2016-05-09T21:48:09+02:00

Quelle généalogie que cette famille!!!!!!!! Je ne connaissais pas Anne Wiazemsky, encore moins son grand père que je n'ai pas lu, mais de nom oui (François Mauriac), ni sa tante Régine Desforges ,de nom aussi, mais j'ai lu le livre de Léa Wiazemsky (fille de Régine et de Pierre, le frère d'Anne!!!!!) "Le vieux qui déjeunait seul".

J'ai bien apprécié ce livre car c'est vécu "de l'intérieur"; avec les prises de risques des volontaires de la Croix Rouge Française afin d'aller chercher les blessés lors des conflits de la 2nde guerre mondiale. Le visage de Berlin après la guerre, ces habitants qui n'étaient pas forcément pour le régime du 3e Reich, et qui ont subi les mêmes atrocités que les Français. J'ai également appris que les bébés nés de mères allemandes et de pères français étaient enlevés à leurs mères, et expatriés en France dans la famille paternelle qui n'était pas forcément au courant de leur existence!!!

Anne est un peu caractérielle, tête à claques, froide mais totalement dévouée à la cause des blessés, ne se contentant pas de rester oisive à Paris alors qu'elle aurait pu rester avec son fiancé d'alors, et reprendre ses études de sténographie. Elle décide de partir à Berlin, où le devoir l'attend. Là bas elle se fera des amies, et forcément rencontrera l'amour!! C'est parfois déroutant de suivre ses raisonnements, elle semble parfois obnubilée par quelque chose. Sa grossesse et surtout son accouchement nous laisse un peu pantois!!!!

Il ne s'agit pas d'un énième livre sur la 2nde guerre mondiale, mais cet "évènement" sert de toile de fond à cette belle histoire. Je l'ai trouvé bien écrit, facile à lire car il se découpe en chapitres assez courts (parfois 2 pages).

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-10T18:40:03+01:00

L'auteure nous raconte l'histoire de la rencontre de ses parents durant la seconde guerre mondiale, Claire Mauriac et Yvan Wiazemsky...Roman d'amour au rythme un peu lent...

Commentaire ajouté par Armide 2014-10-22T20:39:08+02:00

Une vraie découverte! C'est très bien écrit et le récit est très fort, m'a beaucoup touché. J'ai envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Mon enfant de Berlin

• France : 2009-08-27 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T08:34:28+02:00