Morceaux Choisis

Description ajoutée par fred1313 2024-01-25T15:52:33+01:00

Un livre hors des sentiers battus, où l'on retrouve ce qui peut nous extraire d'un quotidien parfois trop lourd. Destiné à tous publics, il montre aussi la part de féminité de l'auteur avec ses songes, parfois plus réaliste, d'autres fois plus rêveur, c'est un ouvrage original ou l'on explore différents thèmes en littérature comme les essais où les méditations.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2024-04-07T20:06:07+02:00

L'Homme de Passage

C'est un de ces matins

Où l'on se croirait à la mer

Avec du vent et un peu de soleil

Et des nuages disparates

Cela me rapppelle ma propre jeunesse

Où j'étais en admiration de la nature et de ses mystères

Il y a peut-être un côté insondable

Qui stimule l'imagination

Seule la nature à ce côté magique

Dont l'homme a si peur

Peur de ne plus contrôler

L'a-t-il déjà fait ?

Depuis la centaine de miliers d'années qu'il est sur terre

A-t-il contrôlé la nature ?

Et ses arbres ?

Quelles fadaises !

L'homme est de passage, pas la nature

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2024-04-10T15:39:15+02:00

e remercie Frédéric Marcou pour sa confiance toujours renouvelée.

Pages après pages, j’ai suivi la progression des recueils de Frédéric Marcou, ils sont au nombre de huit.

Morceaux choisis est le recueil de la maturité, moins léger, plus concerné par les problèmes du moment : écologie, futur, politique… Avec toujours en arrière plan, le sens de la vie.

Ce questionnement sur l’écriture, la poésie est-ce justifié d’écrire, de rêver, de méditer quand le monde s’agite frénétiquement, court inlassablement après le temps, doit-on se sentir « coupable » d’être différent ?

Et à chaque fois il réussit à partager ses sentiments, ses doutes, ses préoccupations. Il y a toujours des poèmes qui interpellent suivant notre humeur, notre vécu. Et puis Frédéric Marcou est honnête, pas de faux-semblants, il ne se cache pas et c’est ce qui le rend particulier.

Illusions et désillusions, vers quel avenir allons-nous ? Et surtout la place du poète, la sienne :

«Je rêvasse

Pendant que les autres poncent, rabotent, taillent

Je laisse mon esprit libre

De toute entrave

C’est peut-être cela être artiste»

J’ai envie de dire certainement et surtout continuez pour notre plus grand bonheur.

Merci pour ce service presse via Simplement pro.

Commentaire ajouté par Kassylivres 2024-03-17T15:38:46+01:00

Écrit par Frédéric Marcou en Janvier 2024. Il s'agit d'un livre de genre Poésie.

Œuvre originale avec différents thèmes, on passe de la poésie, les songes , les essais , la rêverie ou encore la méditation.

Il y a 3 parties que j'ai le plus aimé :

- la vieillesse

- livrés à nous-même

- la Magie est là

Ce sont ceux que j'ai le plus apprécié, ceux qui m'ont le plus identifié et que j'ai ressenti le plus d'émotion.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, ça me change un peu. Puis je connais déjà le style de l'auteur.

C'est un livre bien écrit, rechercher. On comprend bien ce que veulent dire les textes et sans difficulté.

Très bon auteur que je recommande de lire