Newsoul, Tome 1 : Incarnate

Description ajoutée par estrey 2013-11-09T21:24:16+01:00

Ana est une Nouvelle. Pendant des milliers d'années à Range, des millions d'âmes se sont réincarnées encore et encore, gardant les souvenirs et expériences de leurs vies passées. Lorsque Ana est née, une âme a disparu, et personne ne sait pourquoi. C'est une Sans Ame ! Même la mère d'Ana pense qu'elle est une Sans Âme, un présage de très mauvais augure pour l'avenir, et elle l'a donc tenue à l'écart de la société. Pour échapper à son isolement et savoir si elle va être réincarnée, Ana entreprend un voyage dans la ville du Coeur. Mais les citoyens de ce lieu sont suspicieux et ont peur de ce que sa présence pourrait signifier. Mais au même moment, la ville est attaquée par des dragons et des nymphes... Peut-on pour autant déclarer Ana comme coupable ? Sam pense que la Nouvelle Âme d'Ana est bienveillante et utile. Quand il se met à la défendre, leur relation s'épanouit. Mais peut-il aimer quelqu'un qui pourrait ne vivre qu'une seule fois ? Les ennemis d'Ana - aussi bien des humains que d'immondes créatures - vont-ils les laisser être ensemble ? Ana a besoin de découvrir d'où provient l'erreur qui lui a confié la vie de quelqu'un d'autre, mais sa quête ne risque-t-elle pas de menacer la paix de Coeur et de détruire le pouvoir de réincarnation de tous ?

Extrait ajouté par feedesneige 2016-06-28T23:48:46+02:00

Chapter 1

Snow

I WASN’T REBORN.

I was five when I first realized how different that made me. It was the spring equinox in the Year of Souls: Soul Night, when others traded stories about things they’d done three lifetimes ago. Ten lives. Twenty. Battles against dragons, developing the first laser pistol, and Cris’s four-life quest to grow a perfect blue rose, only for everyone to declare it was purple.

No one bothered talking with me, so I’d never said a word — not ever — but I knew how to listen. They’d all lived before, had memories to share, had lives to look forward to. They danced around the trees and fire, drank until they fell over laughing, and when the time came to sing gratitude for immortality, a few glanced at me and the clearing was so eerie quiet you could hear the waterfall crashing on rocks a league south.

Li took me home, and the next day I collected all the words I knew and made a sentence. Everyone else remembered a hundred lifetimes before this one. I had to know why I couldn’t.

“Who am I?” My first spoken words.

“No one,” she said. “Nosoul.”

Haaaaa... Incarnate. Au premier regard, comment ne pas craquer pour la sublime couverture du roman ? Sans mentir, c'est sûrement une des plus belles images que j'ai jamais vu. Fascinante, colorée, affreusement tentante, et attrayante au possible. Autant vous le dire tout de suite : j'aurai aimé ressentir tous ces sentiments en regardant la couverture ET en lisant ce récit. Mais cela n'a pas été le cas. J'ai l'impression de les aligner en ce moment. Après ma déception à propos du roman Les Amants De Samaroux, Incarnate n'a, également, pas su me séduire. J'en attendais peut-être trop ? Mais, sincèrement, barre trop haute ou non, l'intrigue du livre n'a simplement pas su me convaincre. Dommage...

Tout d'abord, Ana, l'héroïne du livre, ne m'a pas touché. Même si, au départ, elle est parvenue à m'inspirer de la peine et de la compassion, ça n'a pas duré. Plus on avance dans l'histoire et plus elle m'est apparue comme égoïste, égocentrique, et incapable de prendre des décisions. Elle tourne en rond : un coup elle est prête à changer complètement de vie puis, au moindre obstacle, elle recule et se renferme sur elle-même... Bonjour l'horreur. Elle possède tout de même quelques caractéristiques intéressantes : elle sait être là pour ses amis, et, surtout, elle est la seule personne à n'avoir vécue qu'une seule existence dans un monde où chaque être humain est sans cesse réincarné.

L'univers d'Incarnate, parlons-en. En lisant le résumé du livre, j'étais énormément tenté. Un lieu où personne ne meure, où nous renaissons éternellement, et dans lequel nous gardons en mémoire toutes les expériences de nos vies passées. C'est hyper intrigant, n'est-ce pas ? Hé bien, en lisant Incarnate, ça le devient un peu moins. Nous n'avons pas de réelles explications sur ces réincarnations. De petits détails nous sont offerts, mais ils ne m'ont pas suffi. Jodi Meadows aurait certainement pu nous en dévoiler plus.

A contrario, j'ai beaucoup aimé voyager dans la ville de Coeur. Un certain sens de la dystopie ressort de cet endroit. Les murs sont comme vivants, les habitants sont effrayés de quitter la ville, et un temple géant se tient au milieu de celle-ci. Ça, c'est vraiment passionnant. Mais, malheureusement, nous survolons ce sujet. Coeur pourrait être un lieu gorgé de secrets et, pourtant, Jodi Meadows n'exploite pas assez cette idée. C'est franchement regrettable, car je suis persuadé qu'elle aurait pu faire énormément de choses avec la ville qu'elle a créé.

Côté romance je suis, là aussi, un peu mitigé. Ana va très rapidement faire la rencontre de Sam, âgé de plus de cinq mille ans et qui a pourtant l'air d'en avoir dix-sept. On sent bien que l'auteure a voulu nous donner une impression de réalité dans leur rapprochement. Leur idylle ne naît pas en un claquement de doigt. Ils nouent d'abord une amitié, puis leurs sentiments vont se transformer en quelque chose d'autre. Il faut savoir qu'Ana n'a absolument pas confiance en elle. Ainsi, j'ai beaucoup apprécié la manière dont Sam l'aide à s'accepter telle qu'elle est : une Nouvelle Âme et non pas une Sans Âme. Ana va donc réussir à briser peu à peu les murs qu'elle avait mis en place autour d'elle pour ne ressentir aucune émotion et parvenir à se laisser aller. Sauf ( et oui, il y a bien sûr un "sauf" ) qu'Ana... Reste Ana. A nouveau, elle va se laisser submerger par les doutes et vouloir faire machine arrière. Et on recommence. On tourne en rond comme dit plus haut. C'est regrettable, car j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Sam et Ana vraiment mignonne et touchante. Elle aurait pu être parfaite si Ana était moins bornée.

Niveau intrigue, c'est la même chose. Au départ, les rebondissements mettent pas mal de temps à arriver. Puis, soudainement, c'est une tornade de surprises qui s'abat sur nous ! J'ai été très étonné à plusieurs reprises ! Les événements inattendus le sont complètement, et ils nous coupent le souffle ! Mais ils sont mal répartis. Tout ne s'accélère qu'à la fin de l'histoire. Haaaaaa, c'est vraiment frustrant quand même !

En résumé, Incarnate est une déception. Le problème avec ce roman, c'est qu'il possède énormément de bonnes idées, mais qui sont exploitées de la mauvaise manière. Pas assez d'explications, trop de sentiments confus, des détails qui manquent... Bref, on survole un peu l'histoire en nous servant seulement ses moins bons aspects. Je suis sincèrement déçu. La mythologie du livre est elle aussi mal exprimée ( dragons, sylphes, etc ). Les protagonistes du roman n'ont pas su m'émouvoir comme je l'espérais. Un ouvrage superficiel qui possède tout de même de bonnes bases, dont je lirai, malgré tout, la suite pour savoir où l'auteure a choisi de nous emmener et pour découvrir - ou non - si elle a réussi à nous offrir une meilleure trame que celle d'Incarnate.

J'ai lu Incarnate pendant les vacances. Whow. C'était incroyable. C'est une dystopie qui nous amène dans une ville étonnante appelée Heart, peuplée de personnes qui se connaissent tous depuis 5000 ans, mais sous différents visages puisqu'ils se réincarnent. Ana est une héroïne atypique et Sam est juste adorable ! J'en veux un comme ça à la maison aussi ! Hahaha. Plus sérieusement, on mèle beaucoup de genres dans ce livre qui se marient à la perfection. L'auteure écrit merveilleusement bien et on ne s'ennuie pas vraiment. On ne se perd pas trop dans le niais, on sent leur attachement à travers des paroles ou des actions. Les personnages que l'on découvre sont très variés et intéressant. Enfin, on découvre un univers complètement différents, avec des créatures anciennes et de la poésie dans la narration. Bref, je le conseille. ;)

Commentaire ajouté par Jess-jess 2017-07-19T20:59:13+02:00

C'est avec une petite déception que je termine ce livre.

L'auteur a eu une très bonne idée de base, celle d'imaginer un monde où toutes les personnes sont réincarnées encore et encore et qu'à leur mort, elles renaissent par la suite dans d'autres corps. Un jour, une âme meurt, et une nouvelle naît, et c'est en rompant l'ordre bien établie que Ana devient un être à part.

J'ai adoré le plot de base, vraiment très intéressant, j'ai bien aimé les personnages même si ils ne sont pas terriblement attachants, mais c'est vrai que j'ai un sentiment de manque dans ce livre. Soyons honnêtes, il ne s'y passe pas grand chose, et quand il se passe quelque chose, c'était concentré dans un si petit nombre de pages que tout avait l'air d'être bâclé, on enchaine les informations mais rien de plus, et ça m'a déçue, profondément.

J'ai le tome 2 dans ma PAL, à voir si je le commencerais donc au vu de la fin du tome 1 qui m'a laissé indifférente.

Commentaire ajouté par luciole241998 2015-08-23T14:56:25+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre. Alors oui on prend son temps pour rentrer dedans, et le rythme est peut-être lent pour certains, mais pour moi c'était parfait et franchement original. Chapeau bas!

Commentaire ajouté par risaj2000 2015-08-05T17:18:43+02:00

J'avais au départ été charmé par sa magnifique couverture et le résumé m'a encore plus poussé à lire ce livre. Et étant partit en vacance je me suis dit pourquoi pas lire ce livre pour passer un moment de détente.

Mais malheureusement l'histoire ne m'a ni séduite ni convaincu je me suis la plupart du temps ennuyé. Le début est vraiment emballant mais la suite ne suit absolument. Pourtant le thème utilisé par l'auteur c'est à dire la réincarnation aurait pu faire quelque chose d'excellent, de transcendant mais il a mal été utilisé. Déjà l'héroïne a certain moments m'agacé, je me suis pas du tout attaché à elle, toujours a hésité elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut.

Concernant l'histoire d'amour d'Ana et de Sam elle ne m'a pas touché tant que ça, elle aurait pu être bien, toute mignonne et toute gentillette mais là non plus je n'ai pas accroché. Ces deux personnages ne m'ont pas attendri tant que ça.

Mais, j'ai par contre été très intrigué par la ville de Cœur, on apprend peu de chose sur cette ville, ce qui peut être un plus comme un moins. Mais je pense que dans le prochain tome on pourrait en apprendre pus sur cette mystérieuse ville.

En plus de cela dans ce livre il n'y a pas vraiment d'action, ce qui rend le tout un plat, certes il y a des livres qui s'en sorte très bien sans mais pas celui-là. La plupart du temps j'avais dans l’impression d'être dans un huis-clôt avec pour seul personnage Sam et Ana et ça ne me plaisait pas beaucoup.

Commentaire ajouté par ewtre 2014-10-17T00:46:53+02:00

Super! J'ai beaucoup aimé l'idée et la place que prenait la musique dans ce livre. J'ai hâte de lire Asunder.

Commentaire ajouté par Jordan 2012-05-05T13:16:24+02:00

Newsoul, Tome 1 : Incarnate

• USA : 2012-01-31 (English)