Sur scène

Description ajoutée par carohem 2023-12-22T18:19:21+01:00

Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.

La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.

Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.

Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.

Commentaire ajouté par veronique6 2024-03-17T14:46:59+01:00

Carène m’a encore une fois émue jusqu’au bout. L’histoire est vraiment très belle et très émouvante surtout la fin parce que l’on se doute comment ça va se terminer. C’est une vraie ode à la vie et au rêve. Pour une fois, je n’avais juste lu que les premières lignes de la 4eme de la couverture pour savoir le thème abordé. Et je ne vais pas vous spoiler l’histoire mais juste vous dire le thème parce que celui-ci est très dur pour certaines personnes,c’est le cancer.

On va aussi parler beaucoup de Broadway et des comédies musicales,il y d’ailleurs énormément de paroles de chansons dans le livre donc si vous êtes fan vous allez adorer. Du coup, les références m’ont un peu dépassée, je pense qu’il faudrait écouter les morceaux de musique en même temps pour se plonger entièrement dans cette lecture. Je le relirai sûrement dans quelques temps en faisant ça.

Que vous dire de plus, à partir que vous devez lire ce petit roman parce que Carène est vraiment une autrice qui vous emporte dans son histoire avec des moments de larmes mais aussi de joie et bonheur. On s’attache en plus énormément aux personnages qu’elle invente parce qu’ils sont très touchants, même si on est pas d’accord avec eux et leur décision.

Il faut absolument lire Sur scène c’est vraiment trop beau.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-03-13T19:13:24+01:00

C'est dommage, j'avais très envie que Sur scène soit un COUP de COEUR ! J'ai pressenti que ce serait un coup de coeur...

Dès le début, j'ai adoré les deux personnages centraux. J'ai de suite été émue par leurs deux situations. J'ai avancé dans cette histoire avec passion et avidité... Je voulais du fond du coeur ce COUP de COEUR... et non. Finalement, ce fut une très belle lecture mais non... Pas un COUP de COEUR.

Ginger a un cancer, une récidive, une condamnation, aucun espoir de guérison.

Lola a la vie devant elle mais sa vie se résume à un tas d'angoisses, de peurs irraisonnées, de limites qu'elle se fixe.

Les descriptions et les premières situations de ces deux femmes sont terribles, émouvantes : une superbe entrée dans un monde cruel et dramatique.

Ginger se lance un défi. Elle convainc Lola de foncer au coeur de son aventure. Les deux amies embarquent dans un vol direction New York à destination des scènes pailletées de Broadway.

Un changement d'univers, un dernier voyage, une destination rêvée.

Le talent d'écriture de Carène PONTE ne m'a absolument pas laissée de marbre. L'auteure a centré sa plume sur l'essentiel et ne s'est pas embarrassée de scènes inutiles. L'entrée dans le roman m'a chamboulée... L'ivresse de la lecture !

La suite m'a aussi beaucoup plu : Ginger, malade mais combattante et déterminée... Lola essayant d'être à la hauteur du défi qu'elle s'est imposé, plus forte que ses crises. Elle désire aider son amie à atteindre son but parce que la fin approche.

Des personnages secondaires se placent sur le chemin des deux femmes : Joannie, Gabe, des animaux qui portent mal leur prénom (agréable humour...) mais qui sont si indispensables pour baisser la tension du récit.

Peut-être est-ce à ce moment que l'intensité de mon plaisir a un tout petit peu faibli ? Est-ce que les relations entre les filles se plantent trop vite, trop simplement ? Certainement...

Toujours est-il que le dénouement est fort.

Dès le début, je m'attends à une chute triste (j'espère jusqu'au bout que l'auteure a le pouvoir de changer le sort) ; le paquet de mouchoirs est à portée de main : l'utiliserai-je ou pas ?

La fin arrive, brutale. C'est telle que je l'avais imaginée... L'émotion est bien présente. Un brin (trop) rapide.

J'ai aimé ce roman. J'espérais beaucoup de cette histoire et de ces personnages.

J'avais envie de vivre aux côtés de Joannie, Ginger, Lola : davantage déambuler dans les rues de New York, faire claquer les claquettes, chanter et danser au rythme des comédies musicales.

Je suis satisfaite d'avoir rencontré cet univers mais certains moments ont été trop vite décrits : j'aurais voulu profiter davantage de ces héroïnes très attachantes. J'aurais aimé un récit qui ne se termine pas encore...

Une belle narration, sans aucun doute.

Sortie récente

"Sur scène" est sorti 2024-04-04T16:07:14+02:00
background Layer 1 04 Avril

Sur scène

• France : 2024-04-04 (Français)