Sweetgirl

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-04-18T17:45:52+02:00

« Quand j'ai senti sa petite main qui m'agrippait, mon coeur s'est arrêté de battre. »

Il était posé là, dans le courant d'air glacial, le visage déjà couvert de flocons. Un bébé. Minuscule sous l'ampoule nue de cette chambre poussiéreuse. Je le voyais pleurer, ses cris se perdaient dans le vent. Je n'ai pas réfléchi : je l'ai pris dans mes bras et je me suis enfuie.

Je m'appelle Percy. J'ai seize ans. Voici mon histoire.

« Lisez le premier chapitre de Sweetgirl et je vous jure que vous ne pourrez plus le lâcher. »

Nickolas Butler

Extrait ajouté par Daerinn 2020-05-20T17:17:38+02:00

- Et merde.

- Je sais.

- J'ai pas envie.

- Tu vas faire comme Jenna avec sa couche. C'est une épreuve à traverser et tu vas réussir.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-05-25T17:04:55+02:00

Un palpitant mélange entre une tranche de vie et un thriller ! Ce roman très original nous plonge dans le quotidien de Percy, alias Sweetgirl, qui tente de survivre et cours après une mère frivole et addict. Lors de l'une de ses disparitions, l'adolescente sauve un bébé de la maltraitance, mais se retrouve poursuivie par un étrange drogué. Dans les montagnes hostiles du nord d'une contrée fictive des Etats-Unis, accompagnée de celui qu'elle considère comme son père, elle fera tout son possible pour préserver la vie de l'enfant.

Percy ne ressortira pas indemne de cette expérience et considérera sa vie d'un autre angle. Et si c'était le moment de rebondir ?

J'ai beaucoup apprécié les personnages auxquels j'ai pu m'identifier et aux réflexions parfois très profondes, aux émotions marquées et à la personnalité bien définie. l'ambiance de ces colline enneigées, en pleine tempête est également très bien décrite par l'auteur qui nous plonge dans cette atmosphère angoissante et dans cette traque sans fin.

Un roman puissant et addictif, qui se dévore et ne laisse pas son lecteur indemne ! Je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par Daerinn 2020-05-22T12:19:01+02:00

C'est l'histoire d'une ado qui, en voulant retrouver sa mère probablement shootée chez un dealer, découvre un bébé laissé seul en mauvais état. Elle attrape l'enfant pour l'amener, à travers une tempête de neige, vers de meilleurs horizons...

J'ai bien aimé le côté road-trip, l'aventure dans la neige et la morale...

Commentaire ajouté par Enalem 2020-02-29T14:06:56+01:00

Alors que le résumé laissait présager un roman un minimum intéressant, mes attentes ont rapidement fondues comme neige au soleil. Je n'ai tout simplement pas réussi à comprendre les personnages, et donc à les ressentir... J'ai dû me forcer pour le terminer.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-01-20T17:54:35+01:00

Percy est une jeune fille courageuse, très mature, qui va fait tout ce qu'elle peut pour sauver un bébé en danger avec sa mère droguée. On l'a suit à travers le blizzard pour essayer de fausser compagnie au dealer tout en essayant de retrouver sa propre mère qui a disparue depuis plusieurs jours et qui est elle mème une droguée.

Il va lui arriver tout un tas de problèmes à travers la tempête de neige qui sévit. C'est très bien écrit et on se laisse facilement embarquer dans cette histoire.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-12-22T18:53:39+01:00

Très bon roman. L’histoire est palpitante, les personnages plus impressionnants les uns que les autres.

L’intrigue par contre est très sombre et pas joyeuse, je m’attendais à une amélioration après les difficultés du début mais ça va de pire en pire !

Une agréable découverte que conseille pour ceux qui veulent lire une histoire intriguante et originale.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-08-09T14:26:08+02:00

Un super roman noir ! Dur certes mais très addictif !

On aime le courage et la détermination de Percy.

On admire ses valeurs et son intelligence.

Une très belle histoire racontée avec des mots forts, j'ai adoré !

Un premier roman "brillant" !

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-04-24T21:28:15+02:00

Malgré un début ou je me questionnais si je devais continuez de le lire ou pas, je n'ai pas regretté de le lire jusqu'au bout, on comprend tout à la Fin! Tout prend un sens et ça en fait une très belle Histoire!

Commentaire ajouté par Maks 2016-09-15T10:08:53+02:00

Connaissez-vous le film "Winter's Bone" (2011) avec Jennifer Lawrence ?

Si oui vous allez aimer ce roman, et pour les autres, je vous invite à voir le film, il est juste génial.

Donc revenons en à notre roman, Sweetgirl, ou l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui enlève un bébé en danger laissé à l'abandon dans son lit par des parents qui eux sont complètement chargés à la meth (méthadone, puissante drogue synthétique)

Le tout se déroule sous une forme d'errance pédestre à l'aveuglette dans un décors de campagne envahi par la neige, froid et désolé où il est difficile de se déplacer à pied et littéralement impossible en voiture.

Je nommerai le thème du livre de "drame psychologique, saupoudré d'une écriture belle et contemporaine". En effet c'est bien écrit et doux alors qu'on est avec des personnages écorchés dans un milieu pourri ce qui donne un étrange contraste. Tout se déroule lentement mais sans jamais ennuyer.

Essaie transformer par l'auteur qui nous livre un bon récit, assez court, qui plaira aux adultes et aux ados également.

Voir la chronique sur mon blog :

Sweetgirl

• France : 2016-04-06 - Poche (Français)