Violette Nozière Vilaine chérie

Description ajoutée par oboys 2013-12-07T14:04:47+01:00

L’un des plus célèbres faits divers des années 30 revisité en bande dessinée. Un portrait saisissant et la découverte du talent graphique de Camille Benyamina.

Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute de noir vêtue, a les yeux perdus dans le vide. Elle attend que son procès reprenne et songe à ce qui l’a conduit ici. Celle que l’on surnomme alors « l’empoisonneuse de la rue de Madagascar » ou la « parricide monstrueuse » laisse ses pensées remonter le temps…

Issue d’un milieu populaire, Violette rêvait d’une autre existence. Mais, rétive au travail comme aux études, elle préférera la vie facile. Prostitution, fêtes, mais aussi mensonges à répétition, manipulation et vol de ses propres parents, jusqu’au point de non-retour : elle finit par les empoisonner.

Fait divers scandaleux, le crime de Violette Nozière a secoué la France des années trente, et son procès retentissant est resté l’une des plus célèbres affaires judiciaires de l’époque. Pour traiter de ce parcours de vie exceptionnel, déjà évoqué au cinéma par Claude Chabrol ou en littérature par les surréalistes, le tandem Camille Benyamina / Eddy Simon a préféré laisser de côté l’aspect policier et judiciaire pour se concentrer sur un étonnant portrait de jeune fille, parfois poétique, parfois mystérieux. De quoi nous rendre presque attachante cette personnalité pourtant volage, frivole, inconséquente, manipulatrice, et poser la question du poids de la psychiatrie dans les parcours criminels. Le récit proprement dit est prolongé par un dossier de 8 pages illustré de photos d’archives.

Extrait ajouté par Lolosup 2022-11-20T21:13:01+01:00

Mon cher amour, alors que j'ai tant besoin de toi... Il n'y a que ton silence en retour. Je t'en supplie ne m'abandonne pas. Tout ce que j'ai fait, c'est pour toi, rien que pour toi! Viens me délivrer et calmer ma douleur par tes doux mots. Tu me manques tant.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-01-12T21:18:03+01:00

Une fidèle retranscription en BD de l'affaire Violette Nozière où je n'ai pu m'empêcher de mettre la tête de la talentueuse Isabelle Huppert dans le film du même nom. Parents joués par Carmet et Audran. Comment cette jeune fille est-elle devenue meurtrière ? Intrigant et saisissant. Dessins et couleurs sont jolis et vont bien avec l'époque. Pari réussi.

Je me suis donc plongée dans cette lecture sans en connaître réellement  le propos. Grosso modo, je suis partie à l'aventure, la fleur au fusil, en espérant être surprise de mon choix. Dès les premières pages, le ton est donné. Nous voilà dans les années 30, Violette Nozière, une jeune femme, vit une vie dissolue. Courant les amants, mentant à ses parents, la jeune femme n'a pas froid aux yeux. Malgré la syphilis, elle continue à voguer de lit en lit. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse, elle n'hésite devant rien pour satisfaire son amoureux. Elle ira même jusqu'à envisager le pire.

Eddy Simon nous narre donc l'histoire de cette terrible femme. Très vite, il nous montre la noirceur de sa personnalité, ainsi que son fonctionnement. Le lecteur se retrouve alors dans les coulisses de toutes ses combines. On voit l'envers du décor, le pourri sous le vernis. Savamment racontée, l'intrigue est addictive. L'ensemble monte en puissance au fil de la lecture, jusqu'au moment du procès. La fin a su me surprendre car Violette a beaucoup changé entre le début et la fin du récit.

Il faut dire que Violette Nozière est vraiment fascinante. Cette jeune femme au rouge à lèvres provocateur, attire les regards. Ses grands yeux séduisent quiconque la regarde et sa personnalité machiavélique a su prendre dans sa toile de nombreux hommes. Mais, suite à son procès, son comportement change. Elle gagne en humilité et en sagesse. Son évolution est impressionnante!

La fin de la BD propose un dossier avec des photos du procès. J'ai trouvé que cela donnait une autre dimension au scénario. Tout à coup, tout devient réel, palpable. Elle se tient là devant nous, plus présente que jamais. Cet ajout est donc très pertinent.

D'un point de vue esthétique, j'avais été emballée par la couverture et le contenu ne m'a aucunement déçu. L'esthétique est sublime. Camille Benyamina transforme Violette en une créature envoûtante. L'ensemble nous apparaît dans des nuances sépias qui collent parfaitement avec les années 30. Il y a pleins de petits détails dans les vignettes. Le travail est soigné et poétique. Les choix esthétique de l'illustratrice permettent de créer une ambiance vraiment particulière.

J'ai donc vraiment apprécié cette incursion dans la vie de Violette Nozière. J'ai été séduite tant par le scénario que par l'esprit graphique de cette BD envoûtante.

Un roman graphique intéressant de par les illustrations et l'histoire de cette jeune femme prête à tout pour arriver à ses fins. Tiré d'un vrai fait divers, le crime de Violette Nozière a secoué la France des années 30, et son procès est resté l'une des plus célèbres affaires judiciaires de l'époque. Le portrait peint dans cette BD est une Violette qui à des allures de jeune fille presque comme tout le monde hormis son côté borderline, presque fêlée (au sens propre comme au figuré). On retrouve deux aspects de sa personnalité: la jeune femme douce, attentionnée et qui fait encore petite fille et la femme fatale manipulatrice, volage et profondément perturbée. D'ailleurs, je trouve que les planches de ce roman graphique détaille bien cette différence. Enfin, le récit proprement dit est prolongé par un dossier de 8 pages illustré de photos d'archives fort intéressant.

Violette Nozière Vilaine chérie

• France : 2014-01-15 (Français)