Barbe bleue

Description ajoutée par Stayinbooks 2023-12-28T00:07:22+01:00

« La colocataire est la femme idéale. »

Extrait ajouté par Lolosup 2024-02-07T21:36:43+01:00

— Depuis quand vous connaissez-vous ?

— Depuis l'athénée.

— L'athénée, c'est l'école secondaire en Belgique.

— Quel mot admirable ! Vous avez donc été placées sous l'égide d'Athéna.

— Déesse de l'intelligence... Méfiez-vous, don Elmirio !

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-04-23T13:52:47+02:00

Le pitch est simple et reprend tous les éléments du conte de Charles Perrault à la sauce contemporaine.

En plein cœur des beaux quartiers de Paris, un ermite excentrique cherche une colocataire pour partager son immense appartement sans avoir à payer un loyer.

Les conditions sont simples : toutes les pièces sont accessibles, sauf une, la mystérieuse chambre noire.

Le hic? Les précédentes locataires ont toutes disparu sans laisser de trace.

Cela n'en décourage pas moi Saturnine qui tente quand même sa chance.

N'ayant pas lu le roman d'Amélie Nothomb, impossible de dire si la BD lui est fidèle, mais concernant cette dernière j'ai passé un chouette moment de lecture.

J'ai aimé la manière dont les conversations menaient à des représentations très vaporeuses, entremêlant la réalité et le rêve rendant très floue la séparation entre les deux.

J'ai adoré les couleurs utilisées et cet onirisme très présent, mais concernant l'intrigue en elle-même, si elle a un petit côté thriller, impossible de me laisser complètement prendre au jeu connaissant le conte originel depuis toujours, la surprise n'était pas au rendez-vous.

Au-delà de ça, j'ai eu du mal à comprendre la psychée de Saturnine et la relation qui se met en place avec Don Elemirio.

On se rend bien compte qu'elle se laisse prendre à un jeu de séduction et de curiosité, à cause de la fascination que semble créer Don Elemirio, mais je ne me suis pas sentie impliquée dans ce qui se tisse entre eux, même si j'ai ressenti une pointe d'appréhension à certains moments.

En Bref, je pense que cette adaptation capte bien l’essence du roman qui m'a tout l'air d'offrir une vision moderne et féministe du conte, vascillant entre rêve et réalité, la manipulation psychologique et le mystère du tueur en série créant un étrange ballet.

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2024-01-31T15:13:59+01:00

Si le graphisme est magnifique, c'est tout ce qu'il y a à prendre ici : l'histoire n'est pas à la hauteur. Une banale réécriture de barbe bleue contemporaine où les personnages ne sont pas attachants, l'intrigue ennuyeuse à souhait.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-01-21T12:22:05+01:00

Le bonheur est absolu de découvrir cette adaptation du roman Barbe bleue de mon auteure préférée Amélie Nothomb.

J'ai passé un très bon moment en redécouvrant la réécriture du conte de Charles Perrault. J'ai trouvé que la dessinatrice a réussi pleinement la transformation du roman en album graphique. Les dessins, les couleurs, le coup de crayons... j'ai trouvé tout cela très juste avec l'univers d'Amélie Nothomb. Je n'avais pas relu ce roman depuis sa sortie (soit depuis 2012).

Pour vous faire le rapide topo : on y rencontre Saturnine qui répond à une petite annonce pour un logement. Il s'avère que son logeur a déjà accueilli 8 femmes qui ont toutes disparues. Saturnine est peu impressionnable mais cet étrange personnage semble cacher bien des secrets. Saura-t-elle percer à jour le mystère autour de ces disparitions ? C'est toute la question.

Si vous n'avez jamais lu Amélie Nothomb, si elle vous impressionnante, si vous avez peur de son univers alors pourquoi pas commencer avec cet album qui, à mes yeux, peut être un excellent tremplin !

Bonne lecture à tous et dites-moi si vous avez lu ou voulez lire ce roman graphique de Camille Benyamina.

Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-01-11T15:03:51+01:00

Je ne connaissais ni le roman d'Amélie Nothomb, ni cette BD, avant de tomber dessus à la BU. Je pensais lire une réécriture du conte original, ça n'a pas été le cas mais ça ne m'a pas dérangée : j'ai été happée par le scénario, les dessins, la mise en page de l'histoire, les couleurs...

Cette BD était vraiment magnifique et agréable à lire, je la recommande !

Commentaire ajouté par Stayinbooks 2023-12-28T00:01:25+01:00

Une manière de découvrir l’une des œuvres d’Amélie Nothomb ainsi que l’autrice en elle-même par le format de bande dessiné.

Un univers assez étrange et lugubre mais qui reste intéressant à découvrir, ça se lit extrêmement vite.. l’histoire avait quand même un drôle de dénouement auquel je ne m’attendais pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dès qu’elle a découvert la vérité, elle aurait pu aller voir la police 😅 surtout qu’elle avait le temps entre..

Les dessins était très très bien réalisé et puis les couleurs utilisées sont vraiment belles.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-12-02T11:55:39+01:00

Je n'aime toujours pas les contes...mais très intéressant cette association Amélie Nothomb - Camille ..!!

Eonni l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T02:35:45+02:00