Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 454
Membres
1 104 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Barbe bleue



Description ajoutée par LaforceduFruit 2024-08-06T15:35:04+02:00

Résumé

« La colocataire est la femme idéale ! »

Ainsi parle Don Elemirio, grand d’Espagne et ermite en son immense appartement du VIIe arrondissement de Paris. Comme dans le fameux conte de Perrault, les règles de la colocation sont simples : seule une pièce est interdite, la chambre noire. Or Saturnine Puissant, doit justement trouver à se loger. Autonome, cultivée, brillante, l’héroïne, ne sait que penser du richissime original. Mais surtout que sont devenues ses huit colocataires précédentes ? Auraient-elles transgressé l’interdit ?

Saturnine devra éviter les pièges et manipuler le manipulateur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lolosup 2024-02-07T21:36:43+01:00

— Depuis quand vous connaissez-vous ?

— Depuis l'athénée.

— L'athénée, c'est l'école secondaire en Belgique.

— Quel mot admirable ! Vous avez donc été placées sous l'égide d'Athéna.

— Déesse de l'intelligence... Méfiez-vous, don Elmirio !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2024-06-18T12:01:22+02:00
Or

Si j'ai trouvé le début un peu longuet, j'ai finalement adoré cette histoire totalement farfelue, mais aussi très onirique.

Je ne connais pas le roman à l'origine de cette adaptation, mais j'imagine qu'il doit être très bon car il fallait arriver à inventer une histoire pareille ! Mais bon venant d'Amélie Nothomb je ne suis pas vraiment étonnée. En tout cas j'aurais envie de le lire, même si j'en connais désormais la fin.

En tout cas la version graphique est particulièrement jolie. Le travail des couleurs est magnifique, mais vu le sujet on en attendait pas moins. C'est un joli travail que d'arriver à placer de la poésie dans tant de cynisme et d'horreurs.

Bref, une très belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-04-23T13:52:47+02:00
Argent

Le pitch est simple et reprend tous les éléments du conte de Charles Perrault à la sauce contemporaine.

En plein cœur des beaux quartiers de Paris, un ermite excentrique cherche une colocataire pour partager son immense appartement sans avoir à payer un loyer.

Les conditions sont simples : toutes les pièces sont accessibles, sauf une, la mystérieuse chambre noire.

Le hic? Les précédentes locataires ont toutes disparu sans laisser de trace.

Cela n'en décourage pas moi Saturnine qui tente quand même sa chance.

N'ayant pas lu le roman d'Amélie Nothomb, impossible de dire si la BD lui est fidèle, mais concernant cette dernière j'ai passé un chouette moment de lecture.

J'ai aimé la manière dont les conversations menaient à des représentations très vaporeuses, entremêlant la réalité et le rêve rendant très floue la séparation entre les deux.

J'ai adoré les couleurs utilisées et cet onirisme très présent, mais concernant l'intrigue en elle-même, si elle a un petit côté thriller, impossible de me laisser complètement prendre au jeu connaissant le conte originel depuis toujours, la surprise n'était pas au rendez-vous.

Au-delà de ça, j'ai eu du mal à comprendre la psychée de Saturnine et la relation qui se met en place avec Don Elemirio.

On se rend bien compte qu'elle se laisse prendre à un jeu de séduction et de curiosité, à cause de la fascination que semble créer Don Elemirio, mais je ne me suis pas sentie impliquée dans ce qui se tisse entre eux, même si j'ai ressenti une pointe d'appréhension à certains moments.

En Bref, je pense que cette adaptation capte bien l’essence du roman qui m'a tout l'air d'offrir une vision moderne et féministe du conte, vascillant entre rêve et réalité, la manipulation psychologique et le mystère du tueur en série créant un étrange ballet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cristaleyes 2024-01-31T15:13:59+01:00
Bronze

Si le graphisme est magnifique, c'est tout ce qu'il y a à prendre ici : l'histoire n'est pas à la hauteur. Une banale réécriture de barbe bleue contemporaine où les personnages ne sont pas attachants, l'intrigue ennuyeuse à souhait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-01-21T12:22:05+01:00
Or

Le bonheur est absolu de découvrir cette adaptation du roman Barbe bleue de mon auteure préférée Amélie Nothomb.

J'ai passé un très bon moment en redécouvrant la réécriture du conte de Charles Perrault. J'ai trouvé que la dessinatrice a réussi pleinement la transformation du roman en album graphique. Les dessins, les couleurs, le coup de crayons... j'ai trouvé tout cela très juste avec l'univers d'Amélie Nothomb. Je n'avais pas relu ce roman depuis sa sortie (soit depuis 2012).

Pour vous faire le rapide topo : on y rencontre Saturnine qui répond à une petite annonce pour un logement. Il s'avère que son logeur a déjà accueilli 8 femmes qui ont toutes disparues. Saturnine est peu impressionnable mais cet étrange personnage semble cacher bien des secrets. Saura-t-elle percer à jour le mystère autour de ces disparitions ? C'est toute la question.

Si vous n'avez jamais lu Amélie Nothomb, si elle vous impressionnante, si vous avez peur de son univers alors pourquoi pas commencer avec cet album qui, à mes yeux, peut être un excellent tremplin !

Bonne lecture à tous et dites-moi si vous avez lu ou voulez lire ce roman graphique de Camille Benyamina.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-01-11T15:03:51+01:00
Argent

Je ne connaissais ni le roman d'Amélie Nothomb, ni cette BD, avant de tomber dessus à la BU. Je pensais lire une réécriture du conte original, ça n'a pas été le cas mais ça ne m'a pas dérangée : j'ai été happée par le scénario, les dessins, la mise en page de l'histoire, les couleurs...

Cette BD était vraiment magnifique et agréable à lire, je la recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stayinbooks 2023-12-28T00:01:25+01:00
Argent

Une manière de découvrir l’une des œuvres d’Amélie Nothomb ainsi que l’autrice en elle-même par le format de bande dessiné.

Un univers assez étrange et lugubre mais qui reste intéressant à découvrir, ça se lit extrêmement vite.. l’histoire avait quand même un drôle de dénouement auquel je ne m’attendais pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dès qu’elle a découvert la vérité, elle aurait pu aller voir la police 😅 surtout qu’elle avait le temps entre..

Les dessins était très très bien réalisé et puis les couleurs utilisées sont vraiment belles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-12-02T11:55:39+01:00
Lu aussi

Je n'aime toujours pas les contes...mais très intéressant cette association Amélie Nothomb - Camille ..!!

Afficher en entier

Activité récente

Eonni l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T02:35:45+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 7
extraits 3
Evaluations 16
Note globale 6.94 / 10