226 bébés

Description ajoutée par Nathan63 2019-11-17T10:46:28+01:00

À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmaille : vente à la criée sur les marchés, adoptions par des princesses esseulées… Moins 1 bébé, moins 10 bébés, moins 20 bébés… Ouf ! Moins 225 bébés ! Au bout du compte, le vieillard solitaire et bougon se laissera-t-il attendrir ?

Extrait ajouté par MaevaCerise 2020-02-20T22:17:40+01:00

- En revanche, si vous cherchez à vous débarrasser des demi-portions, rien de plus simple. Je connais un moyen très efficace. Il suffit d'aller les perdre en forêt.

Le vieillard frémit d'indignation, et traita le bûcheron de tous les noms. Avait-on idée d'aller abandonner sa progéniture dans les bois ? Surtout quand on en avait seulement sept! Lui se baladait avec plus de 200 poulots depuis trois jours, et est-ce qu'il se plaignait ? Non, car ses bavouilleux étaient formidables!

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-10-18T14:10:19+02:00

Un roman pour les plus jeunes plein d'humour ! Il n'y a pas vraiment de trame mais ça reste rigolo et le personnage a quand même un but.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-01-12T22:25:16+01:00

Original mais un peu sans queue ni tête.

Participation de classe lors de l'écriture.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2021-01-06T07:38:32+01:00

Flore Vesco est de retour sur le blog pour mon plus grand plaisir. J'adore Flore Vesco et une fois de plus, je me suis régalée. Sur ce roman, elle a travaillé son roman en fonction des avis des élèves et modifié son histoire. Je trouve ça hyper intéressant.

On suit un monsieur de 76 ans se retrouvant avec 226 bébés dont il veut se débarrasser. On va le suivre dans son périple. Soyons honnête, on ne lit pas ce livre pour l'histoire mais pour tous les jeux de mots et de sonorité que l'autrice utilise dans le roman. C'est quand même ce que l'on aime chez elle, la base.

Mais il y a un plus dans ce roman. Elle détourne les contes pour enfant et fait évoluer Chrysotome dans ses émotions. Certes, ce n'est pas mis en avant mais on le devine. J'ai adoré la façon dont elle a utilisé tous ces bébés. C'est vraiment drôle et farfelue. Je me suis régalée comme toujours avec Flore Vesco. J'ai hâte d'en lire d'autres.

En bref, lire les romans de Flore Vesco, c'est l'assurance de passer un bon moment et de jouer avec les mots.

Commentaire ajouté par Percy0101 2020-12-25T21:01:38+01:00

Le livre est assez bien mais sans plus je vous le conseille si vous arrivez pas à lire de gros livre.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-02-20T22:36:06+01:00

Un tome très rigolo où "Bert" se retrouve avec 226 bébés à cause des cigognes et en bonne âme tente de les refiler à tout le monde, en s'assurant tout de même qu'aucun mal ne leur soit fait. On revisite les contes traditionnelles avec humour.

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-01-01T15:57:26+01:00

Alors déjà, tout simplement, c'est écrit par Flore Vesco ! Rien qu'avec le nom de l'autrice, on sait que cela va être bien écrit et qu'en plus, comme toujours, ce sera drôle !

C'est l'histoire de Chrysostome (mais nous l'appellerons Bert parce que c'est plus simple), un vieil homme de 76 ans. Pas de chance pour lui, sa maison est sur le passage aérien des cigognes... Pas très douées, elles ont fait tomber en quelques jours non pas un ou 2 colis mais 226 ! Et ces colis sont tous des bambochons ! Des mignonnards ! Des chouminoux ! Bref, des bébés !

Bert ne sait que faire de ces crapuleux ... Il décide donc de les refourguer. Mais 226 marmottons, ce n'est pas rien à caser !

Dans cette aventure, vous croiserez aussi Barbe Bleue, Le joueur de flûte de Hamelin, La belle au bois dormant, Les trois petits cochons et pleins d'autres clins d'œil à la littérature de jeunesse !

• 226, c'est le nombre de bébés mais c'est aussi le nombres de lecteurs du CE1 au CM2 qui ont participé à l'aventure du feuilleton des #incorruptibles à l'origine de ce livre. Leur remarques, retours, et autres idées ont permis à Flore Vesco d'écrire ce petit roman avec eux ! .

• 126 : c'est le nombre de mots différents utilisés pour désigner les bébés dans cet ouvrage !

En conclusion, ne passez pas à côté, ce serait trop dommage !

226 bébés

• France : 2019-09-25 (Français)