Ainsi fleurit le mal

Description ajoutée par x-Key 2016-08-18T13:15:22+02:00

« J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.

Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

« Une intrigue formidable, portée par la qualité de l'écriture et par la tension superbement rythmée. »The Times

(Source : Presses de la Cité)

Extrait ajouté par Nyllia 2019-08-19T23:22:33+02:00

Les souvenirs ne sont pas comme du compost, avait déclaré le docteur en me guidant jusqu'à son bureau. Ils ne se décomposent pas.

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-08-20T23:39:34+02:00

Un thriller psychologique qui alterne passé et présent.

J'ai aimé les personnages et l'originalité de la narration

Commentaire ajouté par goretti 2022-06-13T17:54:33+02:00

Une lecture somme toute banale pour moi. J'avais hâte de le finir.

Commentaire ajouté par ade9478 2021-09-05T19:14:40+02:00

Très bon livre, beaucoup de suspens et des personnages attachants.

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Hypermnestra 2021-08-02T14:33:09+02:00

Lecture mitigée entre une première partie longue et ennuyeuse, et les deux autres plus addictives. Le point le plus positif est la psychologie des personnages, travaillée finement et très intéressante en profondeur. C'est surtout la fin qui me laisse perplexe. Je ne la trouve pas très bien amenée, même si l'identité du tueur était un réel mystère pour ma part. Cependant je trouve le rôle de Lydia assez grossier et pas forcément très plausible.

Cependant, cela reste une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Umi-chan 2021-05-16T21:37:52+02:00

Une très belle découverte avec ce thriller plein de suspens.

Les personnages sont très bien travaillés surtout sur le plan psychologique en particulier Tessie/Tessa, qui est toujours sur le point de craquer même si elle essaie de le cacher, sa meilleure amie et même les personnages venant se mêler à l'histoire.

L'histoire en elle-même est excellente, le suspens est bien présent et je n'avais aucun doute sur le coupable de la mort des Marguerites, et même la principale intéressée ne se doutait de rien. J'ai apprécié les chapitres faisant l'alternance entre Tessie, qui vient de vivre les évènements et son traumatisme qu'elle essaie par dessus tout de rejeter, et Tessa, l'adulte qui a réussi à enfouir une partie de ce traumatisme mais qui doit sans cesse lutter et se replonger dedans pour faire libérer un innocent.

J'ai d'ailleurs apprécié aussi le fait que ce roman ne soit pas une enquête de police mais bien présenté sous la forme d'une quête pour la justice et que les protagonistes ne fassent pas parti du système.

Une bonne lecture, addictive.

Commentaire ajouté par Diana-53 2021-01-04T08:48:20+01:00

Une très bonne histoire gérée assez mal.

J'attendais quelques chose en plus et j'étais déçue à chaque chapitre.

Pas mal, à la fine de lecture, mais banale.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-12-06T15:20:38+01:00

Une véritable surprise concernant ce livre, que j'ai dévoré en un jour ! L'histoire qui se partage entre l'ancien et le présent ! Un thriller vraiment prenant qu'on ne peut pas lâcher ! Je vais je pense continuer à lire cette écrivaine !

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-06-14T18:06:41+02:00

Malgré une jolie couverture, et un résumé prometteur, je ressors de cette lecture assez déçue.

La trame de fond aurait pourtant pu être intéressante. Quoi de mieux qu'un tueur en série psychopathe qui laisse ses cadavres avec de jolies fleurs jaunes - et une victime rescapée ?

Mais pour le coup, j'ai trouvé l'angle de vue assez discutable.

Une narration pas forcément conventionnelle qui alterne présent et passé. Mais lorsqu'on parle du passé, ce n'est pas avant l'événement, mais après... Alors on en vient assez vite à se demander où l'auteur veut bien nous mener, parce que disons le clairement, ce n'est pas le plus intéressant qui soit. Et c'est long, vraiment très long, à un point où la lecture en devient franchement pénible.

Et ce sera le principal point faible que je soulignerais, mais à cela seulement, ça gâche le plaisir de la lecture : parce que l'histoire s'éternise, insiste sur des éléments ennuyeux et qui ne semblent ne rien nous apporter. Que ce soit dans les chapitres du passé, ou du présent, d'ailleurs. Il faudra un temps fou avant que l'histoire ne commence à prendre un peu forme (et ces 550 pages deviennent une éternité). Le petit twist final remonte un peu le niveau et permet de secouer un peu le rythme, mais ce n'est pas suffisant.

Surtout qu'on se retrouve - à la fin du bouquin - à se dire que tout ce qui était vraiment intéressant est passé sous silence. Que s'est-il réellement passé, et pourquoi ? Comment ? Tant de questions qui restent sans réponse.

Quelques points intéressants toutefois : déjà la question de la peine de mort, et notamment la relation entre Tessa et Terrence. Alors dommage, ça reste globalement sous-exploité, et il y avait moyen d'approfondir, mais ces quelques bribes restaient sans doute une des parties les plus intéressantes du bouquin.

Par ailleurs, le traitement des personnages est plutôt pas mal (pas parfait, mais pas mal): oui, c'est lent, oui, il se passe rien. Mais c'est le risque quand on choisit de miser sur la psychologie des personnages. Et la folie naissante de Tessa, ainsi que ses crises de paranoïa psychotique, ça augmente la crédibilité du personnage, même si globalement, j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas suffisamment son mal-être et son traumatisme. Au vu de ce qui lui est arrivé, je l'ai trouvée peut-être un peu trop détachée.

Petite surprise pour le personnage de Lydia : eh bien dommage qu'elle n'ait pas un peu plus de place , parce que c'est un personnage avec du potentiel, et là, on reste un peu sur notre fin. (oui d'accord, je comprends bien que l'idée était de garder un peu de suspense, mais quand même !)

Bon par contre, grosse déception pour le tueur Spoiler(cliquez pour révéler)Son identité - plus ou moins surprenante, je veux bien l'admettre - ne fait pas tout, comme je le disais, les questions qu'on se pose restent en suspens : pourquoi a-t-il fait ça ? Comment ? Quel est le déclencheur ? On nous promet un psychopathe énigmatique, mais on n'arrive pas à le saisir. On n'a pas vraiment ses mobiles, juste une pseudo révélation sur son enfance. Cette conclusion génère finalement beaucoup de frustration.

Commentaire ajouté par Nyllia 2019-06-12T19:33:29+02:00

Je ne suis pas une grande lectrice de thriller, mais j'ai bien aimé ce roman. D'abord l'histoire m'a intrigué. Je m'intéresse assez aux tueurs en série et ce récit sur l'histoire d'une survivante m'a décidé. Le récit alterne entre passé et présent et nous permet de mieux comprendre le personnage principal et ses proches. D'ailleurs j'ai bien aimé ce personnage de Tessa, que j'ai trouvé attachant. Le suspense est présent. Par contre j'ai trouvé la fin un peu trop facile et rapide, j'aurais aimé quelques pages de plus. Une bonne lecture

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2018-09-09T16:02:01+02:00

Après ma lecture je dois bien avoué que je reste assez mitigée, d'un côté j'ai eu un peu de mal dans ma lecture avec un chapitre au passé, un chapitre au présent mais d'un autre cote l'histoire en général est pas trop mal. Cependant la fin reste assez mystérieuse, on a certaines réponses mais d'autres restent. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai aimé en savoir plus sur ce qui c'était vraiment passé.

Ainsi fleurit le mal

• France : 2016-09-08 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)