Os de lune

Description ajoutée par 142536978a1 2020-06-12T22:20:16+02:00

Cullen James est une jeune femme épanouie, vivant à New York avec son mari. Au cours de sa grossesse, elle commence à faire des rêves étranges, où elle est projetée dans un monde surréaliste, Rondua, peuplé d’animaux géants doués de parole. Elle y fait la connaissance d’un jeune garçon, Pepsi, qui l’appelle maman. Il lui demande son aide pour récupérer des Os de Lune au gré d’épreuves périlleuses, et ainsi sauver Rondua. Mais posséder ces Os de Lune confère un mystérieux pouvoir pour le moins inquiétant. Progressivement, la vie onirique de Cullen envahit son quotidien au point qu’il devienne difficile de distinguer le rêve de la réalité.

En oscillant brillamment entre réalisme saisissant et conte merveilleux, Jonathan Carroll imagine une quête intrigante chargée en symbolisme.

Extrait ajouté par Brindilla 2017-08-14T00:02:56+02:00

Nous voulons être aimés pour ce que nous sommes mais aussi pour ce que nous voulons que les autres pensent de nous.

Commentaire ajouté par TlinaR 2023-05-26T21:03:19+02:00

Intrigue onirique, réalisme magique, belles descriptions... Le livre avait tout pour me plaire et bizarrement je n'ai pas accroché, je me suis désintéressée assez vite de l'héroïne que j'ai trouvée peu crédible, et je pense que le style pâtit d'une traduction parfois maladroite. J'aurais été plus emballée si je l'avais lu en VO (et si je n'avais pas trouvé des choses assez datées voire malsaines, comme l'amitié de l'héroïne pour un homme qui a tenté de la violer).

Commentaire ajouté par mary-lilly 2018-02-28T22:17:36+01:00

Très belle histoire et c'est vraiment émouvant. J'aime beaucoup le personnage de Pepsi il est bien écrit

Commentaire ajouté par Virginy 2017-06-15T11:43:29+02:00

Bien que ce texte ait trente ans et que certains détails peuvent paraître vieillots (par exemple, pas d’euro, mais des lires, des francs et des drachmes) au lecteur d’aujourd’hui, la magie de cette histoire est intemporelle. On y suit Cullen James, une jeune américaine, narratrice du récit. Au début, tout se met en place: les personnages sont assez peu nombreux, et le lecteur apprend qu’avant de se mettre en couple avec Danny, son mari, elle a traversé une épreuve assez difficile, seule, et qui l’a profondément affectée. Elle commence à faire des rêves étranges lorsqu’elle tombe enceinte. Ces rêves ont la particularité d’avoir une chronologie, de se suivre comme des épisodes d’une série. Dans ce monde onirique, elle se lance dans la quête des os de lune.

Jonathan Carroll parvient à nous immerger dans cette histoire, à nous faire croire à Rondua de façon si naturelle que s’en est troublant. L’auteur fait osciller son récit entre rêve et réalité, jouant avec les frontières qui les séparent. Il n’y a pas vraiment d’action, mais cela n’est pas nécessaire pour rendre cette histoire prenante. Alors que Cullen semble vivre deux existences, l’une réelle, l’autre rêvée, on sent peu à peu que rêve et réalité semblent liés, par un étrange personnage, plutôt menaçant. Mais le rêve est-il vraiment un rêve? N’est-il pas comme un monde parallèle? Comme une autre réalité? Toujours est-il que ces passages de l’un à l’autre rendent les barrières plus fines.

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé. Abordant l’avortement et la culpabilité qui peut en découler, la projection de l’enfant qui ne naîtra jamais, la maternité, c’est une histoire d’amour, autant qu’un récit d’aventures fantastiques. C’est beau et doux, comme l’amour d’une mère.

Commentaire ajouté par Edaura 2017-01-15T21:12:08+01:00

Un très bon livre entre réalité et onirisme qui saura confondre le lecteur.

Cullen a eu un départ difficile dans la vie. Elle rompe avec son fiancé et enchaîne les liaisons jusqu'au jour où elle tombe enceinte. Elle n'est pas prête à vivre avec un enfant et décide d'avorter. Suite à cet événement, elle va se retrouver affublée d'une aventure onirique aux côtés de ce fils qu'elle n'a jamais eu. Elle doit donc vivre avec deux vies: son monde physique avec son mari, ses amis, sa fille et son monde onirique avec les animaux parlants, Pepsi et Pouce Brûlant.

Le style d'écriture de Jonathan Carroll est très particulier. Il écrit le récit de Cullen sans transition, sans interruption, ce qui pousse le lecteur a souvent se demander où il est. Entre rêve et réalité il n'y a plus de frontières et la mise en abîme est totale à certains moments.

La vie physique de Cullen est assez banale; elle vit en harmonie avec son mari malgré quelques chamailleries, son meilleur ami est gay, elle est convoitée par un célèbre scénariste et est mère d'une adorable Mae. En revanche sa vie onirique est loin d'être aussi paisible. Elle est chargée, avec Mr Tracy et Martio, d'accompagner Pepsi, son fils, dans sa recherche des Os de Lune qui permettrait de libérer Rondua du règne de Jack Chili.

Dans cette quête, Cullen rencontrera des personnages qu'elle connaît dans son monde originaire; son ancien voisin meurtrier, un pilote de Formule 1 qui venait de succomber suite à un accident de course en direct à la télévision... Mais ici ils deviennent des êtres hors du commun et familiers à la foi, qu'elle ne s'étonne pas de trouver dans ces situations.

Mais il semblerait que Cullen soit affectée par Rondua dans sa vie réelle; ainsi elle arrive à transmettre ces rêves à un scénariste qui tente de lui faire des avances. Il suffira qu'elle le frappe pour qu'il commence à rêver de Rondua. De plus, elle découvrira qu'elle arrive à apercevoir l'avenir par fragments.

J'ai énormément aimé cette lecture, la trame est prenante et on veut savoir le mot de fin. Après j'ai été déçue que l'intrigue tourne au fantastique avec cette histoire de pouvoirs surnaturels. J'aurais préféré que l'on s'axe uniquement sur la partie rêve/réalité. De plus, le personnage de Cullen est assez exaspérant par moments. En revanche j'ai beaucoup aimé Pepsi et son attitude à la fois candide et mature.

Conclusion: un bon roman mais qui aurait dû rester sur le plan physique au lieu de tourner dans le surnaturel

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-04-12T03:17:28+02:00

Ce livre est étrange ou rêve et réalité se mélangent. Je le range dans la catégorie des inclassables, tellement bizarre que parfois je ne savais plus trop où j'en étais dans l'intrigue.

Commentaire ajouté par rachl 2010-09-30T13:58:42+02:00

Un livre magnifique!!! On navigue entre le réalisme et le fantastique. On plonge dans les rêves d'une jeune femme et on découvre un monde fait d'onirismes et de fantaisie!!! Un style angoissant, mais pas terrifiant, une intrigue policière ou doucement le rêve estompe la réalité!!! je le conseille fortement!!

Os de lune

• France : 2017-04-06 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-28T00:08:25+01:00