Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 309
Membres
1 020 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ainsi parlait Jules



Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-16T12:14:43+01:00

Résumé

Un autoportrait à deux voix, où l'autrice se dévoile sans ménagement

Ainsi parlait Jules est un autoportrait au vitriol, à deux voix. Alors qu'une femme revient sur divers épisodes de sa vie, ses propos sont systématiquement contredits par un certain Jules. Impostures, petits arrangements, compromissions, duplicités, paradoxes, ce justicier de l'intégrité morale démasque sans pitié les moindres travers de la narratrice. Face à ce torrent brutal, l'accusée déploie en symétrique des pages de son enfance et de son adolescence, de ses histoires d'amour aussi ; un grand lac de souvenirs et de situations où les cruels reproches finissent par doucement se diluer.

Entre longue scène de ménage aux accents souvent cocasses et plaidoyer pour les invariables faiblesses de la nature humaine, Ainsi parlait Jules nous tend un miroir grimaçant, qui lézarde nos zones de confort. Car ne réveille-t-il pas le Jules tapi en chacun de nous ?

La beauté de la langue et la finesse de la composition sont au rendez-vous dans ce court roman dense, drôle, souvent dérangeant, où l'auteure se dévoile sans ménagement.

Que celui qui n'a jamais triché lui jette la première pierre !

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par adelecoquette 2022-06-10T09:23:39+02:00

Une femme se raconte. Son récit pourrait s’avérer la vérité. Sa vérité ! Si ce n’est qu’un homme (Jules) la contredit sans cesse. Ce casseur de mythes ou justicier de l’intégrité morale brise systématiquement ses allégations pour mettre en exergue ses impostures, ses arrangements minables, sa lâcheté, ses ambiguïtés et ses faiblesses. Pour contrer cette vague d’affirmations qui nuisent à l’image qu’elle compte imposer, la femme appuie sur l’accélérateur et triple d’efforts pour déployer la psyché de son existence, en revenant sur une série de souvenirs lointains autant que proches, narrer ainsi son enfance, son adolescence et ses premières amours. Un glacis sécuritaire qui se figure doucement si on l’oppose aux corrections qui lui sont assénées de face. Entre longue scène de ménage aux accents vrais et plaidoyer pour le droit à une humanité faible, « Ainsi parlait Jules » nous convie à une comédie grinçante et grimaçante qui lézarde le ronron et nous renvoie le reflet de nos fêlures loin des zones de confort qui nous sont tellement chères. La beauté de l’écriture évite le ton caricatural qu’on pourrait craindre et donne à lire une prose chatoyante, qui combine faits ordinaires à une série de pensées beaucoup plus profondes sur le sens à apporter à l’existence.

Afficher en entier

Date de sortie

Ainsi parlait Jules

  • France : 2022-03-03 (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode