Souvenir

Description ajoutée par x-Key 2011-04-22T12:09:57+02:00

Ce cinquième volume des nouvelles de Philip K. Dick inédites ou devenues introuvables achève de recouvrir l'année 1954. Une année dont il convient de se « souvenir », puisqu'elle fut une des plus prolifiques de notre auteur dans le domaine du court récite. Une des plus remarquables aussi sur le plan de la qualité puisque jalonnée de petits chefs-d'œuvre comme « En ce bas monde », où l'obsession dickienne de l'uniformisation des individus est traitée sur le mode et avec la rigueur des milleurs épisodes de La Quatrième Dimension, « Rajustement » et autres vertiges qui rejoignent « Le père truqué » dans la veine de l'épouvante existentielle.

Sommaire :

8 - En ce bas monde

9 - Étrange Éden

10 - Le Monde de Jon

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T15:15:07+01:00

"Les machines ne sont rien d'autre que des outils multi-éléments qui accroissent le taux de rendement. L'homme est un animal fabricant d'outils. L'histoire de l'humanité, c'est l'histoire des outils devenant machines, de plus en plus volumineuses et efficaces. Si on rejette la mécanique, on rejette en même temps une des caractéristiques essentielles de l'humanité".

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-16T11:03:34+01:00

Voici un recueil de nouvelles toutes aussi réussies les unes que les autres, ma préférée étant "le monde de Jon" où deux hommes voyagent dans le temps afin de retrouver des documents de la plus haute importance pour l'avenir de la planète.

Le style est simple, direct et les différents scénarios élaborés par l'auteur sont réellement passionnants.

En ce qui concerne les deux textes rhétoriques entamant le début de l’œuvre, je reste plus réservé n'ayant pas accroché plus que cela. Je les ai trouvés brouillons et sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par x-Key 2011-05-25T14:31:08+02:00

Ça faisait longtemps que je voulais lire un livre de cet auteur, alors, pourquoi pas un recueil de nouvelles pour commencer ? Résultat, j'aime énormément.

La première, "Rajustement" , et la dernière, " Le Monde de Jon", sont les deux qui m'ont vraiment plu.

Je n'étais pas trop une habituée de la science-fiction mais ces nouvelles sont vraiment très prenantes, et j'en lirai sans doutes d'autres sans hésiter.

Souvenir

• France : 2003-07-10 - Poche (Français)

Sebkos l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-28T21:36:51+02:00