Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le guérisseur de cathédrales



Description ajoutée par x-Key 2011-04-22T10:33:24+02:00

Résumé

Existe sous le titre "Manque de pot".

Joe Farnwright n'était plus personne.

Perdu au fond de la mégalopole mondiale, il survivait grâce au souvenir d'un temps où son métier l'avait maintenu en vie.

Lui, l'homme en miettes, il recollait les morceaux des céramiques brisées. Sous ses doigts, les oeuvres d'art reprenaient vie — guérissaient, comme il aimait à se le répéter. Pour lui aussi, c'était une réparation.

Heureuse époque ! Maintenant, plus personne ne voulait de lui ou de son talent. Et voilà qu'un jour, venu des profondeurs de l'espace, un être monstrueux ou divin lui demandait ses services dans la plus grande tâche jamais réalisée.

Un exploit qui le sauverait de la noyade. Mais pouvait-il avoir confiance ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-22T10:32:28+02:00

Chaque individu possède son antithèse, son Dôppelganger opaque. Un jour ou l'autre au cours de sa vie, il doit tuer son double Noir, autrement c'est lui qui meurt.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-09T19:50:53+01:00
Or

Quand un homme est perdu et détruit par une société, il ne sait que faire.

Son métier, guérisseur d'objets cassés.

Une opportunité s'offre à lui, il fonce, sa vie n'en sera qu'a jamais perturbé.

Afficher en entier
Argent

Joe Fernwright propose à de lointains IA des définitions de mots croisés bizarres ou des phrases sibyllines du genre « le persil perspicace se suce le pouce » ou « l’interjection n’a pas d’expérience ». L’interlocuteur n’a droit qu’à cinq petites minutes pour proposer une réponse ce qui arrive rarement. Bien que Joe soit l’un des meilleurs compétiteurs, il songe à quitter le Jeu. Il dispose d’une cagnotte de 65 pièces, soit 10 millions de dollars en timbres-primes qu’il distribue à des inconnus. Un jour, il reçoit un message anonyme : « Guérisseur de poteries, j’ai besoin de toi et je suis prêt à bien te payer. » Joe accepte la proposition. Et le voilà parti dans un vaisseau spatial vers la lointaine planète du Laboureur avec quelques autres recrutés comme lui par un certain Glimmung. Ils ont tous pour mission de renflouer la cathédrale Heldscalla puis de la reconstruire sur la terre ferme. Mais les « Kalendes », un livre saint et prophétique qui peut dévoiler le passé, le présent et le futur, leur prédit que l’œuvre échouera et que la plus grande partie des employés de Glimmung seront détruits…

« Le guérisseur de cathédrales » est un roman de science-fiction un peu particulier. Il parut sous différents titres et traductions. L’intrigue en est sombre et quasi désespérée. Il faut préciser que l’auteur traversait une période difficile quand il l’écrivit. Sa femme l’avait quitté et il souffrait de la prises de diverses substances peu licites. Le texte s’en ressent. Sans être abscons, il semble moins fluide et moins abouti que d’autres titres plus connus. Rien ne fonctionne dans cette mission de bras cassés. Glimmung se révèle une sorte de monstre doublé d’un second, un Glimmung noir qui n’est peut-être que la face cachée du personnage. De même, la cathédrale a son double maléfique. Et quand Joe, qui n’arrive à rien et sent que l’affaire tourne au vinaigre, veut quitter le groupe et revenir à ce qu’il sait le mieux faire, il ne produit plus rien de valable. Allégorie de la propre vie de Dick ? Sans doute. Cette histoire, qui peut aussi se lire comme un conte philosophique noir et désabusé, pose les thématiques de la vie, de l’amour, du sacrifice, de la réussite et de l’échec d’une existence entre autres. On peut aussi y voir un roman à clé. Intéressant donc, mais pas le meilleur opus du maître.

Afficher en entier
Argent

Humour mine de rien ("Le jeu", le personnage du robot qui semble avoir inspiré le robot de Futurama, et finalement tous les personnages), scène d'épouvante d'anthologie (vous aussi dialoguez avec votre cadavre), ambiance glauque et chlostrophobe (état-fasciste, population surveillée). Ce livre nous plonge dans un univers où le grottesque côtoie le désespoir dans un mélange aigre-doux des plus délicieux.Joe est en effet contacté par un extraterrestre qui reconnait son grand talent et l'engage pour réparer avec d'autres entités venues de mondes divers, une cathédrale enfouie au fond de l'océan d'une lointaine planète.

Enfin sans dévoiler le reste du livre, "Le guérisseur de cathédrales" nous montre comment cet homme peut se sublimer. À lire pour le plaisir et pour connaître un autre aspect de l'écriture de K. Dick.

Mérite d'être plus connu qu'il n'est !!!

Afficher en entier
Pas apprécié

Vraiment pas aimé ce livre. Rien ne m'a plu dedans... Et je me suis sentie mal à l'aise tout au long de ma lecture. Les personnages sont fatigants, ils n'arrêtent pas de changer d'humeur, de ton, souvent de façon incompréhensible,Spoiler(cliquez pour révéler)Genre Mali dit à Joe, tu crois quand même pas que je vais coucher avec toi à cause de ces images ? Ils se sont vus heureux sur la SSA qui montre un avenir potentiel. 5 minutes plus tard, elle couche avec, genre, sans raison. On n'a même pas l'impression qu'ils s'apprécient. Et elle devient la femme qu'il aime... Enfin, franchement, la romance n'a rien de primordial. C'est juste pour montrer un exemple., les relations entre eux sont mal développées. Le personnage vacille entre dépressif et hargneux (on ne donne pas d'âge, mais on dirait un vieux grand-père, alors que je pense qu'il est sensé être dans la force de l'âge). J'ai l'impression que ce bouquin, trop ambitieux (?), essaie de se montrer plus intelligent qu'il ne l'est vraiment - et que même pris sous un aspect réflexif/philosophique, il ne vaut rien et tombe à plat. Rien n'en ressort pour moi. Surtout pas l'intrigue. "Guérir la cathédrale", on ne comprend rien au but de cette mission. Ni pourquoi, ni comment, ni ce qui s'est passé ou ce qui se passera, ni qu'est-ce... Spoiler(cliquez pour révéler)et le travail n'a pas encore commencé que tout part en vrille, même pas le plaisir de lire la mise en place de la 1e partie du roman. Y'a parfois de bonnes idées, cf. le livre Spoiler(cliquez pour révéler) qui se réécrit constamment et qui est le seul à exister sur cette planète , mais elles ne sont pas bien développées, ni complètement. Je me demande si je suis passée à côté d'une clef de lecture, qu'importe, je n'y retournerai pas plus tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T10:07:43+01:00
Diamant

La lecture du "guérisseur de cathédrales" se situe à plusieurs niveaux.

Tout d'abord ce livre nous décrit la solitude et l'aliénation de l'homme dans une communauté. Ici le héros "Joe Farnwright" spécialiste dans la réparation de céramique est un homme ordinaire broyé par le système et qui se retrouve au chômage avec tout ce que cela peut entraîner.

Ensuite ce roman met en relief l'espoir. Joe est en effet contacté par un extraterrestre qui reconnait son grand talent et l'engage pour réparer avec d'autres entités venues de mondes divers, une cathédrale enfouie au fond de l'océan d'une lointaine planète.

Enfin sans dévoiler le reste du livre, "Le guérisseur de cathédrales" nous montre comment cet homme peut se sublimer.

Cette excellente histoire passionnante du début à la fin nous montre l'exceptionnel talent de Dick qui sait à la fois nous divertir et nous faire réfléchir.

A lire pour tous les amateurs de Science Fiction mais aussi pour ceux peu familier du genre.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathF 2014-10-02T20:29:32+02:00
Argent

On est dans un futur proche, les états-unis sont devenus un état policier totalitaire. L'économie est en déroute, les bons fournis par l'état ne valent plus rien une journée après leur émission. L'État s'infiltre même jusque dans les rêves des citoyens, les obligeant à tous faire le même rêve préprogrammé. Joe Fernwright se débrouille pour survivre dans cet univers étouffant. Vétéran d'une guerre qui a eu lieu des années plus tôt, Joe travaille maintenant pour l'état. Quel est son rôle n'est pas vraiment définie, il occupe ses journées à un jeu de devinette avec d'autres fonctionnaires aux quatre coins de la planète. Son véritable talent est la réparation de poterie, profession qu'il exerce de moins en moins par manque de contrat. La chance va lui sourire et il recevra une offre d'emploi qu'il ne peut refuser. Un certain Glimmung veut l'engager lui et une multitude d'autres spécialistes pour une entreprise colossale, la restauration d'une cathédrale engloutie au fond de l'océan d'une planète lointaine.

Alors de quoi traite Phillips K. Dick dans le guérisseur de cathédrale? De construction de cathédrale, une sorte de "Pilier de la terre" version science-fiction? Pas du tout. La cathédrale n'est qu'un symbole, une métaphore. C'est un roman très humain, très personnel. J'ai lu que Dick traversait une période sombre de sa vie et ça déteint dans le roman. L'état contrôlant et l'économie qui part en vrille ( il avait des problèmes avec le fisc américain ), l'ex-femme du héros qui dit-on est une personnification de sa propre ex-femme, la remise en question continuelle du héros et son état dépressif. Même si le roman est assez sombre et fataliste, j'y ai vu quelque percé de lumière. À défaut de réparer ses poteries, ou même de pouvoir en créer lui-même, Joe va "guérir" les gens autours de lui, les sortir de leurs eaux troubles. Mais j'en dit pas plus, allez découvrir par vous-même ce merveilleux petit roman.

Afficher en entier

Date de sortie

Le guérisseur de cathédrales

  • France : 2006-09-13 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 6
extraits 4
Evaluations 13
Note globale 7.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode