Azincourt

Description ajoutée par siegrid 2010-10-19T19:25:20+02:00

Nicholas Hook n'y croyait pas, pourtant il a survécu au terrible siège de Soissons.

Il y a même sauvé la vie de la jolie Mélisande, menacée de viol par des soldats avinés. Ensemble, l'archer anglais et la jeune Française tentent de fuir les atrocités de la guerre. C'est oublier le roi Henri V, prêt à tout pour conquérir le trône de France, et le père de Mélisande, aristocrate arrogant et cruel qui préfère enfermer sa fille au couvent plutôt que de la partager avec un autre homme, à plus forte raison si celui-ci est anglais.

Le sort de Nicholas et Mélisande, comme celui de la France et de l'Angleterre, se jouera à Azincourt, lors d'une bataille épique à l'issue si surprenante que Shakespeare lui-même en tira une pièce.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-24T18:41:07+01:00

Redoutez la propreté. Saint Jérôme a dit qu'un corps propre était le signe d'une âme souillée, et la bienheureuse sainte Agnès était fière de ne s'être jamais lavée de sa vie !

Tous les médecins s'accordent à dire que laver affaiblit la peau et laisse pénétrer la maladie !

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-08T20:31:48+01:00

Epique.

Un petit one-shot du spécialiste de l'histoire romancée de la guerre de cent ans.

Nick Hook est un archer, et un bon. Après le massacre de Soissons pour cause de trahison, il participe sous la bannière d'Henri V au siège de Harfleur pour finir à la Saint Crépin le 25.10.1415 à Azincourt la fameuse.

5000 archers et 900 hommes d'armes épuisés et malades contre des forces françaises bien supérieures en nombre (12.000 à 30.000 selon les sources). le manque de chef, la mauvaise organisation côté français, un terrain terriblement boueux et la supériorité de l'arc d'if sur la cavalerie auront raison du nombre. Une victoire particulièrement célèbre (côté anglais), reprise notamment dans le Henri V de Shakespeare.

Un petit roman sans concession sur les pratiques guerrières à l'époque, viol, trahison, droit de vie et de mort, dérive de l'Église (pédophile et torturant à tout va).

Tout ce que j'aime dans la fantasy « réaliste, militaire et un peu bourrin », on le retrouve ici. Pourquoi aller chercher dans le passé, le futur ou les mondes imaginaires ? Allez au moyen âge, c'est du concentré.

Après un début un peu mollasson qui faisait craindre un roman du même acabit, le siège de Soissons nous remet dans le droit chemin.

Pour autant tout n'est pas parfait. Nick est fou. (Il entend la voix de Dieu et de Saints qui le conseillent). Dommage. Absolument pas maître de sa destinée, assez peu attachant au final malgré son grand coeur (enfin pas dans tous les domaines puisqu'il est capable d'assassiner (hors combat) de sang froid, il paraît un peu fragile, ballotté par les événements, bien loin d'un Druss de Gemmell).

Le siège de Harfleur est un peu long et la bataille D Azincourt aurait mérité une part plus importante du roman.

Néanmoins, le style de l'auteur, direct et restituant parfaitement la dimension épique de l'histoire, nous emporte dans un récit guerrier de qualité.

Au registre des reproches j'ajouterais également un copier coller un peu trop voyant avec le roman « la lance de St Georges » que l'auteur a écrit huit ans plus tôt. L'histoire se répète, certes, mais l'auteur aussi.

Je suis venu chercher, et j'ai trouvé, des combats à l'arc et à l'épée. Une belle épopée guerrière.

Commentaire ajouté par Idole 2019-07-10T15:03:53+02:00

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre qui se déroule pendant la guerre de cent ans. La trame historique est riche et très bien documentée.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2015-07-01T07:21:08+02:00

Un bon livre, bon après c'est pas forcement la meilleure page de notre histoire de France. C'est pas vraiment l'époque où j'aurai aimé vivre... Visiteur temporel, fuit le moyen-age...

Commentaire ajouté par Phitasen 2014-03-30T18:11:52+02:00

Nicholas Hook est poursuivi par le mauvais oeil, et participer au siège de Soissons et à la bataille d'Azincourt ne font que conforter cette malédiction. Mais sa foi et sa piété envers saint Crépin et saint Crépinien vont l'aider à faire basculer son destin.

Dans ce roman, assez court finalement, B. Cornwell fait un récit détaillé des trois moments de la guerre de Cent Ans : le siège de Soissons, le siège d'Harfleur et la fameuse bataille d'Azincourt. Le récit est fait au travers du personnage de Hook, fameux archer enrôlé un peu malgré lui. Et il va assister, parfois malgré lui, aux atrocités de la guerre médiévale.

Les scènes de combats et de sièges sont vraiment prenantes et sanglantes, très réalistes. Par contre, il ne faut pas compter sur un développement de l'aspect politique entre les grands nobles, c'est plutôt sur le vécu des hommes de troupes que l'auteur s'attarde.

Un bon moment de lecture au final.

Azincourt

• France : 2010-03-25 - Poche (Français)

Celiska l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-01T21:12:30+02:00