Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu

Description ajoutée par Midine 2016-04-24T12:51:33+02:00

Réchappée d’une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l’indépendance du Royaume Unifié. Pour cela, elle doit faire appel à des forces qui naguère encore lui répugnaient : les êtres dotés des étranges facultés de la Ténèbre, et porter le combat jusqu’aux portes de l’Empire ennemi. Comme ce fut le cas par le passé, l’issue du conflit repose en grande partie sur Vaelin Al Sorna, désormais Seigneur de Guerre du Royaume.

Mais la voie vers la victoire s’avère semée d’embûches. Car l’ennemi volarien dispose d’une nouvelle arme, que Vaelin doit à tout prix détruire s’il veut faire triompher son camp – un mystérieux Allié capable d’accorder la vie éternelle à ses serviteurs. Or, vaincre un immortel relève de l’impossible, surtout lorsque la voix du sang, le pouvoir qui faisait de Vaelin le plus grand guerrier de son temps, demeure obstinément muette…

Quiconque se prétend un génie militaire se doit d’être considéré comme le plus grand des imbéciles. Car remporter une guerre exige une minutieuse gestion de sa propre imbécillité.

Un dernier tome que j’ai au peine à lire, tant les récits de guerre et de bataille sont sont longs et détaillés. Ce n’est pas ce qui me stimule le plus en terme de lecture. Cela reste pourtant un excellent livre et une excellente saga qui se termine de manière épique

Commentaire ajouté par muze 2019-07-30T19:37:21+02:00

Tout d'abord, je précise que si le second et le dernier tome de cette série sont classés diamant dans ma bibliothèque, c'est uniquement parce que je n'aime pas séparer les tomes d'une même saga.

Le fait est qu'il est assez difficile de dire si j'ai aimé ou non ces deux derniers tomes car si on ne peut pas les qualifier de mauvais (au contraire d'ailleurs), ils ne sont pas pour autant ce que j'attendais après un premier tome absolument magique.

J'ai du mal à comprendre ce qu'a voulu faire l'auteur en nous laissant nous attacher à ce point à Vaelin pour ensuite en faire un personnage secondaire voire carrément tertiaire. Ce sont ses mots que je voulais lire, son histoire que je voulais suivre, l'évolution de son don que je voulais voir. Tous les nouveaux points de vu ne sont pas complètement dénué d'intérêts mais aucun d'entre eux n'était celui d'un personnage dont j'avais vraiment envie de connaître les pensées. Pourquoi pas Nortah qui a connu l'une des plus belles évolutions ? Pourquoi pas Caenis avec tous ses secrets fascinants ? Pourquoi l'auteur a-t-il semblé tant insisté sur le côté "singulier", voire mystérieux, de ce personnage pour le faire quasiment disparaître dans les deux tomes suivants ? Alors que mince ! La bombe qu'il lâche dans ce dernier tome était énorme quand même alors pourquoi en faire quelque chose d'aussi anecdotique ? J'aurais aussi aimé lire Dahrena, l'un de mes personnages favoris... mais non, il a fallu suivre les passages pénibles de Fenris qui a des airs de sous-Vaelin. Reva devient attachante avec le temps et Lyrna est un point de vu auquel on ne peut pas échapper mais ce sont ces trois là qui font qu'au final, l'intrigue se déplace vers Volar et une guerre express dont au final on se fiche un peu.

Je voulais voir Vaelin en apprendre plus sur ses dons, je voulais le voir évoluer, vieillir, mûrir, se battre, le voir chercher un moyen de Spoiler(cliquez pour révéler)retrouver sa voix du sang, je voulais en savoir plus sur le Septième Ordre... il m'a manqué tellement de choses dans ces deux derniers tomes même si j'admire la façon avec laquelle Ryan est partit de rien, d'un enfant abandonné à l'Ordre pour en faire cette intrigue gigantesque. Une intrigue et une histoire de fond que j'ai su apprécier malgré tout et une série que je ne suis pas prête d'oublier mais sans doute aurait-il mieux valu faire du premier tome un one shot parce qu'au final, tout ce qui fait qu'on adore le premier n'est pas ou que trop peu présent dans les tomes suivants et quand bien même j'ai su les apprécier, la magie n'était clairement pas la même que lors de ma lecture de la Voix du Sang.

Commentaire ajouté par Najal 2019-07-02T21:18:17+02:00

Tout bonnement excellent, un dernier tome, qui me laisse rêveur, en proie à quelques théorie. Ma seule déception......l'histoire se termine.

Beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, il m'a fallu environ 150 pages pour y arriver. Tout du long, je m'embrouillais avec les personnages, et devait aller à la fin du livre rechercher dans la liste les personnages pour essayer de me rappeler qui est qui.

Je trouve dommage qu'on ne voient pas plus Vaelin, et la façon dont l'empire est conquis me dérange : c'est trop simple. Les "grands méchants" sont battus avec une grande facilité dès que les héros s'approchent d'eux, ce que je trouve dommage.

La fin est bien trop rapide.

Pour conclure, je pense que c'est une bonne suite, mais un assez mauvais livre lorsqu'on le prend seul.

Un tome 3 à la hauteur des précédents. On n'a pas le temps de s'ennuyer, de l'action, des combats, de nouveaux personnages, de nouvelles contrées, des morts aussi.

La seule chose qui m'a un peu déçu est de ne pas pouvoir suivre davantage Vaelin, les autres personnages prenant beaucoup de place dans le récit.

Une fin un peu rapide à mon goût mais une très bonne trilogie dans l'ensemble. Je tiens à dire que c'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga, j'ai franchement peiné au début à me plonger dans le livre, c'est un peu dommage.

Un dernier tome qui finit cette trilogie en beauté! Tant de batailles, de morts... certains moments sont très tristes Spoiler(cliquez pour révéler)le mort de Dahrena surtout A la fin les héros s'en sortent mais à quel prix... J'aurai aimé avoir un petit bout de leur vie aprèsSpoiler(cliquez pour révéler) la chute de l'Allié Je reste un peu frustrée vis à vis de ça.

Misère, misère Et re-misère...

N'en déplaise aux inconditionnels de cette saga, je tiens a dire que, pour ma part, depuis le tome deux, c'est l'hécatombe. Je n'ai fini ce tome que dans la douleur: un long et interminable fleuve d'hémoglobine et de stratégies tarabiscotées pour en arriver à une fin que le terme décevant ne suffit pas a décrire. Bâclée,non aboutie, l'auteur n'a pas réussi à recréer la magie de son tome premier. Malgré l'action on s'ennuie et notre héros si caractéristique de prime abord devient aussi consistant que les créature de cet au delà qu'on ne touche pas du doigts même après 1000pages. Le fameux Allié est insipide et son cerbère, idem. Les héros se volatilisent aussi rapidement que le vent, le devenir flou.... Longueurs longueurs et re-longueur. Je déconseille. Déception assurée.

Une trilogie qui commence en apothéose, j'ai adoré la partie apprentissage de Vaelin et ses amis, puis la douche tiède avec ce second opus ou ce changement de narration qui m'a un peu perturbé et Vaelin passant presque au 2nd plan et là vraiment une douche froide ou vraiment on se perd en conjecture , trop de personnages , on se demande pourquoi la ville de l'Impératrice Volarienne se fait aussi facilement gagner, pourquoi tout ce tralala autour d'Elverah qui finalement se laisse facilement tuer !!

Vraiment j'ai eu beaucoup de mal à le terminer...

Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu

• France : 2016-04-20 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-18 (Français)
  • USA : 2015-07-07 (English)

Ozone l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-12T13:27:39+02:00
cochyo l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T13:35:53+01:00

• Queen of Fire (Raven's Shadow #3) - Anglais