Balthazar Fox, Tome 2 : Le Secret de l'entredeux mondes

Description ajoutée par ellesmera 2018-10-15T16:07:29+02:00

Avec l’aide de sa mère, Balthazar Fox a appris à maîtriser son don magique d’entredeux pour assurer la survie de deux mondes parallèles. Le temps a passé dans le monde des animaux et Ernst a maintenant une fille, Tux, jeune ourse guerrière à fort caractère, avec laquelle Balthazar s’entend très bien. Alors, quand Tux disparaît soudainement, Blathazar part à sa recherche avec ses amis Ernst, Andoria et Vlad. Au cours de leur quête survient une catastrophe : une rivière a été empoisonnée, forçant tout un clan de renards à migrer. Face à ce tragique événement qui fait jaillir des tensions, Balthazar est le seul à pouvoir agir. Mais pour sauver ce monde du chaos, il lui faudra combattre un mystérieux individu qui veut sa perte...

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez à quel point j’avais adoré le premier tome des aventures de Balthazar Fox et de ses compagnons mais aussi et surtout, à quel point je me languissais de les retrouver! Quand il est arrivé dans ma boîte aux lettres, il n’a pas traîné et il y est passé dans l’après-midi. Une fois de plus, Pascal Brissy m’a captivé dès les premières pages et quel pied que de retrouver nos héros.

Dans ce second tome, on retrouve Balthazar et ses parents dans le monde des humains. On a un aperçu de ce quotidien d’humain depuis le retour de sa mère. Puis celle-ci lui explique qu’il doit voyager dans l’autre monde mais seul, en effet, elle ne pourra pas l’accompagner cette fois-ci pour une raison bien précise. Elle compte sur lui pour mener à bien cette mission. Il lui assure qu’il ne sera pas long, malheureusement à peine arrivé, il découvrira que Tux a disparu et que les deux mondes risquent fort d’être en danger d’ici très peu de temps. Une nouvelle aventure semée d’embûches, de pièges, de trahisons, mais aussi de mystères, de révélations et de magie attend nos compagnons.

Ce second tome est largement à la hauteur de mes espérances, on y retrouve tout ce qui a su me séduire et m’ensorceler dans le premier tome. Nos personnages ont tous évolués et le fait que le temps ne s’écoule pas de la même façon dans les deux mondes, nous font voir les changements dans le monde magique et animalier, si je puis dire. J’ai adoré découvrir que Ernst, le personnage le plus bourru de l’histoire, avait une fille et que cette dernière tient sans aucun doute son caractère de lui. Tux m’a plu et m’a souvent fait penser à son paternel dans le premier tome. C’est une jeune ourse déterminée, qui dit toujours ce qu’elle pense sans le moindre filtre, qui est plus têtue qu’un troupeau de mule et courageuse. Vlad est pris d’une nouvelle lubie assez particulière, ce qui a eu le don de me faire sourire car on est loin du chacal rencontré dans le tome précédent, en tout cas, au début. Andoria reste fidèle à elle-même, toujours sûre d’elle, déterminée, la “chef” de la bande, celle qui garde bien des choses en elle et qui ne cesse de s’inquiéter pour les autres. Mais on retrouve également avec plaisir les personnages rencontrés précédemment et on découvre plus intensément les renards du Clan des rivières dont l’eau a été empoisonné et les condamnent à quitter leur territoire.

Balthazar sera donc largement bien entouré pour mener du mieux qu’il puisse cette nouvelle quête et retrouver Tux, qu’il considère comme une sœur. Niveau surprise, il nous en réserve de belles également. Il a grandi mais à surtout mûri et a appris à se servir de ses dons d’entredeux, même si il est loin de prendre pleinement conscience de l’étendue de ces derniers. Le danger les guette lui et ses amis/alliés à chaque pas supplémentaire qu’ils feront, surtout que cette fois, l’ennemi en veut à sa vie directement. Ce personnage est prêt à tout pour les virer de l’équation lui et sa mère, mais dans quel but? Pour quelles raisons peut-il bien leur en vouloir autant? Que cherche t-il si désespérément? Que lui apportera le déclin des entredeux? Ce sera à vous d’en découvrir les réponses.

La plume de Pascal Brissy est fluide, efficace, dynamique et envoûtante. J’ai adoré l’univers qu’il a su créer dans cette série, le côté nature et animalier d’un côté, et le monde des hommes de l’autre. Le fait que chacun des deux mondes bénéficient de choses merveilleuses mais, qu’aussi bien l’homme que les bêtes ne les mesurent pas toujours à leur juste valeur, qu’ils les détruisent et se détruisent eux-mêmes à petit feu. C’est un livre jeunesse oui c’est certain, mais c’est surtout un roman qui tiendra le lecteur en haleine du début à la fin et peu importe son âge. On n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant! Les pages s’enchaînent à une allure folle et lorsqu’on tourne la dernière page c’est avec un mélange de joie car on a découvert cette suite, et un mélange de tristesse car on resterait bien plus longtemps avec nos héros. Même si ce livre peut être lu facilement dès 10 ans, il n’en reste pas moins que l’auteur nous décrit une certaine réalité bien que l’univers soit fantastique. Pascal Brissy n’édulcore pas le récit pour laisser croire à son jeune lectorat que tout se finit toujours bien pour les héros. Non, loin de là. Il leur montre ce qu’est le courage, la détermination, l’amitié, l’amour, la difficulté et les sacrifices auxquels il faut parfois faire face dans la vie, même si c’est cruel et injuste. On est pas au pays des Bisounours et j’aime ça. Oui, je le reconnais volontiers, j’ai puisée dans mes réserves de mouchoirs pour la lecture de ce roman et je n’en ai pas honte. Mon cœur de guimauve aurait aimé une autre issue mais, en même temps, cela aurait manquer de réalisme. L’histoire est parfaite telle qu’elle, mais mon petit cœur a été ravagé quand même.

Les points forts de ce roman :

-la qualité de l’intrigue et la façon dont celle-ci est amenée et dirigée

-le côté très dynamique et addictif du récit

-l’évolution des personnages et le fait qu’on s’attache à eux sans problème

-la plume envoûtante de Pascal Brissy

-l’univers bien plus riche qu’on ne pourrait s’y attendre dans un roman destiné à la jeunesse

-le fait que l’auteur ne prend pas son lectorat pour des idiots et n’adoucit pas les événements qui attendent nos personnages

-la couverture qui, une fois de plus, est trop canon

Les points négatifs :

-Je veux un tome 3!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je me refuse à quitter cet univers après seulement 2 tomes donc j’espère que mon souhait sera entendu.

Recommandation :

Je recommande chaudement cette lecture à tous les jeunes lectures dès 10 ans qui aiment partir à l’aventure. Une aventure difficile et où tout le monde ne rentrera pas, mais qui vous embarquera dans un univers spécial, magique, envoûtant et original. Mais aussi à tous les lecteurs adultes qui souhaitent replonger en enfance le temps d’une expédition hors du commun, en compagnie d’animaux tous plus incroyables les uns que les autres. Si vous avez conserver votre âme d’enfant et d’aventurier, cette série est faite pour vous!

Balthazar Fox, Tome 2 : Le Secret de l'entredeux mondes

• France : 2018-10-11 - Poche (Français)