Les Rebelles d'Oxford, Tome 1 : Panique chez les Montgomery

Description ajoutée par Mirevosi 2022-04-13T18:34:31+02:00

Brillante mais sans le sou, Annabelle a été admise à l’université d’Oxford grâce à une bourse offerte par une ligue de suffragettes. En contrepartie, elle doit rallier à leur cause le duc de Montgomery. Une véritable gageure.

Soutien des conservateurs, Sebastian a une vision archaïque de la gent féminine.

Pour autant, Annabelle ne s’attendait pas qu’il lui demande d’être sa maîtresse. Elle s’en étouffe d’indignation. Comment ose-t-il ? Femme libre et indépendante, elle ne risque pas d’accepter pareille proposition !

Mais c’est oublier un peu vite que ce redoutable séducteur possède un charme irrésistible…

"-Alors c'est pire que ce que nous pensions, dit-elle d'un ton glacial. Vous êtes un libéral, Montgomery."

P335

Très sympa ! Une héroïne forte et féministe, original pour l'époque. Un bon moment de lecture.

Ce livre est génial; c'est exactement le type de fiction historique que j'aime lire. La plume est fluide et addictive, je vous le conseille vivement, j'ai hâte de lire la suite des avantures des autres rebelles d'Oxford.

Après avoir trouvé tout un tas de bouquins de la collection Regency dans un vide grenier, j’ai décidé de sortir pour de vrai Panique chez les Montgomery de ma pal.

Et après l’avoir lu, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! C’était exactement ce dont j’avais besoin pour me sortir de mon reading slump en alliant tout ce dont j’avais besoin : Angleterre du XIXème siècle et Girl Power !

Outre la romance qui est assez classique bien que « sulfureuse » au regard des standards pudibonds de l’époque avec la jeune femme sans le sou qui tombe amoureuse d’un duc très puissant et réciproquement, ce que j’ai aimé, c’est la dimension « rebelle » en toile de fond avec ces femmes qui s’organisent pour faire évoluer les mentalités de la société en luttant pour obtenir leur droit à… ne plus perdre leur patrimoine dès qu’elles se marient (ça fait bondir aujourd’hui, mais c’est un droit acquis il n’y a pas si longtemps…).

Malgré le contexte important (bien que romancé, ce n’est pas vraiment une fiction historique), l’histoire est drôle, légère, avec cet humour pince-sans-rire qu’on aime tant trouver chez les Anglais.

Bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture et j’ai hâte d’en découvrir d’autres de la collection, notamment Les dames pirates de India Holton (The wisteria society of Lady Scoundrels) qui me faisait de l’œil en vo et qui est sorti en vf cet été 😁

J'ai adoré cette lecture, les personnages sont puissants, il n'y à pas trop longueur,je nais pas vu le temps passer. Il me tarde de lire la suite

Pas pu finir ce bouquin !

Chronique de Lilibellule : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/08/19/regency-panique-chez-les-montgomery-les-rebelles-doxford1-evie-dunmore/

L’histoire se déroule en 1879. A travers son roman, l’auteure aborde les prémices du mouvement des suffragettes, ces femmes courageuses prêtes à se battre pour ne plus faire du sexe « faible » l’esclave de l’homme. C’est ainsi que nous faisons la connaissance d’Annabelle, femme intelligente, entourée de personnes qui critiquent son désir de connaissance, bien qu’admise à Oxford (bien sûr pas avec les hommes). Elle a pour mission de convaincre le duc de Montgomery se rallier à leur cause. Au premier abord, c’est loin d’être gagné. Cet homme, aussi glacial que son regard bleu, n’est pas prêt à se lancer embarquer dans une cause qu’il pense inaccessible. Il est beau, malicieux, rusé et réfléchi. Alors quand ces deux-là se rencontrent, les conversations sont plutôt explosives, teintées d’humour et de cynisme. Les personnages secondaires – charmants pour la plupart – nous permettent de comprendre mieux nos héros, leur yoyo émotionnel, leurs craintes en l’avenir (d’autant plus qu’ils n’appartiennent pas au même monde), leurs désirs.

Bien qu’il n’y ait pas de grande surprise quant au dénouement final, c’est une lecture très agréable et l’on referme le livre le sourire aux lèvres. L’écriture est simple et efficace. L’approche de cette période de l’histoire anglaise donne envie d’en connaître plus sur ces femmes téméraires et leur combat.

En résumé, un bon moment de lecture !

J’ai absolument A D O R É ce roman que j’ai lu d’une traite ! Vraiment un mélange parfaitement dosé de romantisme, de désir, de sensualité et une si belle histoire d’Amour avec un grand A. Une magnifique découverte que cette auteur et je me presse de lire le Tome 2 🙏

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert la plume d'𝐸𝑣𝑖𝑒 𝐷𝑢𝑛𝑚𝑜𝑟𝑒 dans « 𝑷𝒂𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝑴𝒐𝒏𝒕𝒈𝒐𝒎𝒆𝒓𝒚 ». Je suis une lectrice de romances historiques depuis plusieurs années, il n'est donc pas aisé de me surprendre. Pourtant la brillante Annabelle a su me charmer autant que ce cher Duc. Esprit vif, dialogues savoureux, personnages attachants et un thème qui fait frémir la bonne société anglaise, les suffragettes !

Un souffle de fraîcheur dans le genre, et un petit coup de cœur.

Une romance historique portée sur le féminisme avec un ennemies to lover d'un aristocrate et d'une fille de campagne sans titre . Le contexte historique sur les actions et les revendications pour les droits des femmes est très bien développé ce qui fait qu'au final je dirais meme que la romance est au second plan . Une belle surprise de ce coté la.

La romance est un vrai slow-burn , après leur relation n'est pas des plus palpitante, pour moi ça manquait un peu d'émotion surement a cause du contexte historique très présent . En tout cas , le tout semble très réaliste.

On ne le lâche pas ce livre

Les Rebelles d'Oxford, Tome 1 : Panique chez les Montgomery

• France : 2021-05-05 - Poche (Français)

THgirl l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T23:15:21+01:00

• Bringing Down the Duke (A League of Extraordinary Women, #1) - Anglais