Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cellule 114



Description ajoutée par Alexa 2011-12-04T13:55:47+01:00

Résumé

Charles Spitz, qui appartient depuis la fin 1940 à un réseau de renseignement, est arrêté le 19 novembre 1943 et enfermé, avec plusieurs compagnons d'infortune, dans la cellule 114 du Fort Montluc à Lyon.

Le 27 janvier 1944, il est déporté à Buchenwald, où il reçoit le matricule 44762. Il est alors confronté à l'implacable organisation des camps nazis, aus brimades, à la sous-alimentation, à la hiérarchie mise en place par les S.S. qui oppose les nationalités et les catégories de prisonniers. Il va aussi connaître l'atroce progression dans l'avilissement des individus, dans la lutte pour la survie, dans la mort devenue simple statistique quotidienne.

Le 13 mars 1944, il est transféré au camps de Dora.

Il progressera alors encore dans l'horreur de ce "tunnel" où exécutions sommaires, jeux morbides et ronflement des crématoires deviennent l'environnement habituel du déporté. Seul un miracle permanent lui permet d'échapper à la logique inévitable de ces camps qu'est la mort, qu'elle soit le fait des S.S., des droits communs, des autres nationalités. Ça et là, émergent cependant, en une trame légère, mais vivace, des moments d'amitié, de tolérance, d'humanité qui ne rendent que plus pénible l'effroyable routine qui leur succède.

Libéré enfin le 15 avril 1945, la réadaptation à une vie "normale" sera longue et douloureuse. Pour que l'on n'oublie pas, pour ses futurs enfants et pour la mémoire d'un ancien de la cellule 114 et de Dora, Charles Spitz écrira, sans haine, sans effets, mais avec une objectivité qui rend insupportable la description, le récit de ce calvaire partagé par des centaines de milliers d'autres.

La dernière page tournée, vous non plus vous n'oublierez pas !

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belette2228 2015-09-20T18:42:31+02:00

Dernière page :

"Le pardon n'est pas l'oubli et il faut dire aux jeunes qu'ils doivent rester vigilants. [...] Et de leur citer cette phrase de Santayana :

- Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

DameYs l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-02T19:53:03+02:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode