Ces enfants d'ailleurs, Tome 1 : Même les oiseaux se sont tus

Description ajoutée par x-Key 2010-10-20T20:17:58+02:00

Ils se nomment Élisabeth, Jan et Jersy. Leur histoire est ici, dans ces pages, à partir du jour heureux de 1939 où, à Cracovie, nous faisons leur connaissance et celle de leurs parents, Tomasz Pawulski, professeur d'histoire, et Zofia Pawulska, musicienne.

Les rumeurs de la guerre viennent pourtant inquiéter Tomasz. Elles marquent la mesure des premiers temps de Ces enfants d'ailleurs qui nous font vivre la Deuxième Guerre mondiale dans une Europe si triste que même les oiseaux se sont tus. Une autre cadence s'installe rapidement, nous faisant traverser l'Atlantique vers un pays où le violon de Zofia pourra résonner de nouveau: le Canada.

Jersy, Jan et Élisabeth trouveront tour à tour où semer leurs rêves de bonheur et d'amour. Près d'un grand fleuve, dans la ville colorée et chaleureuse de Montréal. Dans les vastes plaines généreuses du Manitoba. Que récolteront Ces enfants d'ailleurs?...

Il était seul, éminemment seul, dans des rues aux trottoirs mortellement glissants avec personne pour se soucier de son bien-être, personne non plus pour reconnaître son existence ou même pour rechercher sa présence. La rue lui apparut douloureusement joyeuse, avec ses saint Nicolas à longue barbe qui sonnaient des clochettes pour demander un peu d’argent. Il fut finalement attiré par une vendeuse de sapins qui criait aussi fort qu’un camelot londonien annonçant la fin de la guerre. Il s’approcha et tourna autour des arbres, tâtant les épines, en arrachant quelques-unes pour les humer avant de les mâchouiller, comme il l’avait fait en Russie.

– Do you want a tree?

Jerzy fut tellement surpris d’être ainsi pris en flagrant délit qu’il ne sut quelle contenance adopter.

– Non, je regardais.

– Vous voulez dire que vous goûtiez.

Jerzy cessa de mâchouiller et sourit. La femme emmitouflée et édentée qui se tenait devant lui avait des petits yeux rieurs et une fierté belle à voir. Elle fixait l’étui à violon.

– Vous en jouez, de votre instrument?

– Parfois.

Jerzy regarda les quelques rares flocons qui tombaient, pensant tristement que même dans le sud de cette province, où on lui avait assuré que le climat était clément, la neige était au rendez-vous.

– On m’a dit qu’il y avait peu de neige ici.

La vieille dame haussa les épaules pour lui faire comprendre qu’elle n’avait rien à voir avec les chutes de neige et se dirigea vers un client qui ne cessait de secouer tous les sapins pour mieux en voir la forme. Elle cria encore, assez fort pour attirer l’attention du client et lui ordonner sèchement de ne pas toucher aux branches.

– C’est plus qu’un arbre, ça, monsieur. Quand c’est gelé, c’est fragile comme du cristal.

Jerzy la trouva amusante. Il la suivit discrètement et écouta la conversation qu’elle tenait. Tantôt elle vantait la symétrie des branches et la hauteur de l’arbre, tantôt elle parlait de l’odeur d’un arbre récemment abattu ou de la sécurité par rapport au feu. Jerzy mâchouillait encore ses aiguilles. Il passa l’index sur un tronc et l’enduit de résine. Il téta le bout de son doigt comme un enfant ravi colle sa langue sur une sucette. Le client avait disparu sans acheter et la vieille dame replaça ses arbres en grommelant.

– C’est rare que je me trompe. J’aurais juré qu’il en voulait un.

Sans même réfléchir, Jerzy posa son étui sur le capot de la vieille camionnette de la dame et l’aida à replacer les arbres.

– Ancien militaire?

Jerzy sourit de nouveau. Cette vieille femme lui faisait penser à la fois à Mme Saska et à Mme Grabska, mais encore plus vieille que celle qu’il avait revue à Cracovie. Il fit oui de la tête et continua à placer les arbres, prenant garde de ne pas abîmer les branches.

– J’aime penser que mes arbres vont devenir importants. Ils ont l’air presque morts, mais, avec deux petites lumières et une étoile, ils ressuscitent.

Jerzy la regarda, étonné. Eût-il été enfant, il aurait pu penser qu’elle était un mélange de sorcière, de fée et d’ange. Il lui sourit encore, replaçant avec précaution le dernier arbre qu’il tenait. Il se réchauffa les doigts et ramassa le violon, prêt à partir.

Très belle histoire un bon moment

Un livre super touchant, plein d'émotion et parfois de tristesse.

L'encrage de l'histoire dans la réalité et les faits historiques rend l'histoire d'autant plus forte.

très bon roman sur la guerre et ensuite au canada.j'ai bien aimé

jeandi l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T21:43:24+01:00
isa3 le place en liste or