Lune ardente, Tome 1 : Crépuscule

Description ajoutée par Tiphs 2019-06-01T01:15:15+02:00

Depuis la nuit des temps, les Sombre-Lune et les Sang-de-Soleil sont des peuples ennemis.

Les premiers, adulateurs de la Lune, vivent en Tsagaan, pays de glace et de neiges éternelles.

Les seconds, adorateurs du Soleil, règnent en Ulaan, royaume de sable et de luxure.

Sur le point de perdre la guerre, Sioban Calypsa, princesse Tsagaan, pactise avec le roi Callaghan Huxley, son ennemi.

Elle épousera son fils ainé, renoncera à son héritage de la Lune et deviendra une princesse bâtarde en embrassant la nation du Soleil pour protéger les siens.

Si la haine des princes héritiers à l’égard des Sombre-Lune, ne souffre d’aucune limite, le Soleil semble pourtant perdre de son influence sur ses enfants…

Extrait ajouté par WODP 2020-08-31T18:42:07+02:00

— Tu pensais étendre ta Lune sur mon peuple, sur mon frère ! Mais nous sommes le Soleil. Nous sommes le feu, la chaleur ! Depuis la nuit des temps, notre astre domine le tien !

— Cette gloire, aussi brillante soit-elle, n'est pas éternelle, souffla Sioban les yeux bordés de larmes.

— Tu ne sais pas ce que tu dis !

— Un jour, Caleb, ton puissant Soleil va s'éteindre. D'abord, il déclinera doucement, sa chaleur sera moins vive. D'or et de sang, il deviendra de brume et de glace. Un matin, ses rayons ne te renverront que du froid et les ténèbres seront sans précédent. Il s'effrondera sur lui-même, deviendra une simple roche qui finira par se désagréger. Mais la Lune, ma Lune, elle, sera toujours là.

— Et tu penses qu'une fois seul, ton astre aura la suprématie ?

[...]

— Non, Caleb. Ils sont complémentaires. L'un ne peut vivre sans l'autre. Ne l'as-tu pas compris ?

Cette lecture ne l'a pas faite avec moi. Sioban est un cliché, limite une pâle copie de Deanarys Targaryen, version glacée. Pourtant j'admire la loyauté et l'indéfectible droiture de ce personnage. Mais je crois que la plume de l'autrice la dessert. Un personnage pas assez approfondie, des descriptions parfois qui frisent le romanesque non assumé ce qui rend niais le récit. J'aurai préféré qu'elle pousse jusqu'au bout ses descriptions plutôt que d'en ponctuer de ci, de là sans rien apporter de plus à l'ambiance que de la mièvrerie. Et tant qu'à faire jouer la carte à fond dans l'aspect oriental des Sang-de-soleil.

Des informations succinctes mais si peu dévoilées. Des incohérences ou des contextes parfois tirés par les cheveux. Sioban perd de sa superbe, bien que je trouve sa personnalité très caricaturale, elle aurait pu être mieux valorisée. Seule la personnalité nuancée de Caleb m'a convaincue dans toute cette narration. Ce n'est pas tant l'univers dont l'idée m'a beaucoup plu mais que je trouve mal exploité, qui m'a dérangée, se serait plutôt la manière de raconter cette histoire. Malgré une bonne maîtrise de la syntaxe et du vocabulaire, j'ai eu une sensation d'insipidité et je n'ai pas su m'attacher à l'aspect poétique évoqué par nombre de lecteurs, ou simplement aux personnages hormis Caleb et le mystérieux loup noir. J'ai anticipé pratiquement toutes les actions et bien que la seconde partie fut plus attrayante, cette lecture me laisse dubitative, avec une pointe de frustration car j'ai envie d'y croire moi à cette fantasy. J'espère donc que le second tome me réconciliera avec la plume de l'autrice.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2022-02-14T23:18:02+01:00

Un premier tome qui plante doucement le décor d'univers séparé en deux clans : Celui des Lions et celui des loups, le Soleil et la lune. On suit Sioban, princesse Sombre-Lune qui se sacrifie pour sauver son peuple. On passe un moment à suivre l'héroïne qui survit difficilement à cette nouvelle vie loin de son peuple.

J'ai aimé cette mise en place de l'univers à travers les yeux de Sioban qui découvre les mœurs de ses ennemis malgré elle. le rythme est lent mais on ne s'ennuie jamais avec tous les protagonistes qu'on rencontre et les enjeux qui nous réservent des surprises.

Je me suis attachée rapidement à cette Princesse. Sensible et courageuse, elle fera des rencontres qui ne lui épargnera rien, en plus des situations parfois difficiles qui m'ont serré le coeur pour elle. Son plus grand défi : Caleb. Hostile envers elle, il fait preuve de discours extrêmes voir ignobles en sa présence.

Caleb propose une psychologie intéressante, même si on voit venir certaines choses sur lui, son évolution progressive m'a plu. J'ai adoré le Slow-burn mis en place entre Sioban et lui qui était prometteur au début. Malheureusement, le schéma de leurs affrontements avec les attitudes blessantes du jeune prince envers la princesse a fini par me décevoir. Si on peut comprendre ses assentiments envers l'ennemi et l'évolution qui en découle au fil du temps en sa présence, les sentiments qui se créent coupler avec sa méchanceté gratuite à fait tout retomber, leur amour naissant ne devenait plus crédible pour moi.

C'est mon seul regret du livre car tout le reste est génial. La mythologie entre le soleil et la lune était passionnante. J'ai trouvé l'intrigue sous fond de trahisons addictive avec pleins de protagonistes qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir, avec leurs propres failles. La plume de Morgane est toujours envoutante, réussissant à me tenir en haleine et à me surprendre aussi par moment. La fin est terrible. Je n'ai pas eu envie de les quitter. J'enchaine direct avec la suite.

J'ai eu du mal à finir ce tome et je ne lirais pas la suite.

L'intrigue m'a attirée mais beaucoup de choses m'ont mises mal à l'aise tant dans le fond que sur la forme. Je ne le recommanderais donc pas mais en même temp je peux comprendre qu'il est bien plu à d'autres.

Une superbe et intense plongée dans un univers puissant, riche et plein d'émotions !

L'univers est merveilleux, la dualité Lune/Soleil est incroyable, ce roman est un véritable conte.

Les personnages sont eux aussi très attachants.

Sioban est une jeune femme qui fait réfléchir, dont l'esprit est particulier.

Spoiler(cliquez pour révéler)Caleb est poignant, j'ai mis un moment à le voir tel qu'il est, mais sa vision et ses émotions sont tellement vives que j'ai fini par beaucoup l'apprécier.

Logan également est touchant, à sa manière, bien que très dur. Plus que son frère, car il ne renie jamais ses croyances et son éducation.

Le final est bouleversant, j'ai hâte de poursuivre ma lecture et ma découverte de ce monde.

Une lecture bouleversante

J'ai plongé dès le début dans cet univers dur et impitoyable. le soleil ou la lune? On se rend assez vite compte que ce monde est bien plus complexe.

J'ai adoré la personnalité de Sioban, notre belle héroïne. Elle est forte, vive, intelligente, sait se battre mais elle est aussi fragile, touchante, sincère, perdue et esseulée chez ses ennemis.

Certaines scènes m'ont profondément ébranlée, même choquée. J'ai ressenti sa douleur et sa peine. Morgane Rugraff sait transmettre toutes les émotions de ses personnages et ne nous épargne pas.

J'ai immédiatement adoré Caleb en dépit de toutes ses piques... Un jeune homme touchant avec bien des travers mais il est tellement plus. Comment ne pas l'aimer?

Logan m'a intriguée, j'ai eu énormément de mal à le cerner. C'est une personnalité complexe, avec ses fragilités et ses défauts mais aussi ses qualités. le tome 2 m'a définitivement éclairée à son sujet!

Ce tome 1 est vraiment une réussite. Il n'est pas seulement descriptif comme bien des débuts de saga. Au contraire, il se passe énormément de choses et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je me suis jetée sur le tome 2 immédiatement après avoir dévoré Crépuscule.

A lire et à relire!

L’univers de ce roman est ce qui m’a plu tout ce suite : une opposition entre la Lune et le soleil sans parler de l’union aux loups.

L’histoire est captivante parfois même révoltante tellement la haine pour ce peuple de Sombre-lune transpire. Sans parler du fait que le pouvoir politique à l’air de passer au dessus de tout, même de l’amour.

C’est pourtant celui auquel je me suis attachée. Sûrement grâce à la protagoniste principale : Sioban.

Un personnage badasse qui se sacrifie pour son peuple. Elle est courageuse, sincère, dévouée. Elle se plie aux obligations mais ne renie pas ses croyances.

D’autant plus que la trahison est un acte apparement assez courant dans ce récit, et notre héroïne garde la tête froide malgré tout.

La plume de l’autrice est fluide et elle attise notre curiosité pour en savoir toujours plus. Le petit plus pour moi, la présence de mon trope préféré : Enemies to lovers.

Un premier tome intéressant et intriguant. Une belle princesse prête a se sacrifier pour son peuple. 2 princes totalement dévoués a leur royaume mais que la belle fait chaviré. Un trio bien intéressant

J'ai adoré, ce livre est une petite pépite. Il me faut la suite.

Mais quel livre ! Autant vous le dire tout de suite, j'ai terminé la saga (2 opus) en moins de 24h !

Et en tant que j'y suis je tenais à dire aussi que je vais un peu raccourcir la critique parce que je suis en retard sur celles-ci.

Voilà on peut commencer !

Nous arrivons dans l'univers fou et magique de Morgane Rugraff.

D'une part les sombres lunes, adorateurs de la Lune, de l'autre les sang de soleils, adorateurs du soleil. Les deux peuples sont en guerre soit pour convertir l'autre à religion soit pour se défendre.

C'est ainsi que nous retrouvons Sioban, princesse Tsagaanienne, (sombre lune), en plein milieu d'une bataille.

Voulant éviter le plus de morts que possible, elle va conclure un pacte avec le roi Callaghan : elle épousera son fils aîné contre la paix de leurs deux royaumes.

Il accepte et c'est ainsi qu'elle se retrouve en Ulaan (si je ne me trompe pas).

La princesse est connue pour son mordant, sa répartie mais très vite elle le perd au château. Ça fait partie de l'évolution du personnage mais c'est un peu dommage.

Le prince Logan, on aurait dit le prince le plus sympathique au départ mais il change aussi et pas en bien.

Et pour Caleb qui se conduisait comme un gros co* au départ change mais en bien.

Et bien sûr, pour plus d'intérêt les deux princes commencent à aimer Sioban ❤️.

Il y a aussi Lavania qu'on peut simplement décrire comme une fille de joie noble, ça suffira. Qu'est ce que je l'aime pas 🤢.

La romance est un peu tordue, pour faire un gros ennemis to lovers. J'ai beaucoup aimé quand même.

Les points de vue mélangés entre les 3 personnages principaux sont supers. J'adore quand y a différents points de vue avec les personnages comme ça parce que ça permet de rendre l'histoire encore plus intéressante avec des opinions opposées parfois.

Ces points de vue écrits à la troisième personne contiennent des pensées à la première, pas distinguée des autres donc ça mélange un peu les deux styles.

Le rythme est d'ailleurs génial.

Avant dernier point : l'univers, j'ai adoré plonger dedans, c'est construit, original, structuré, etc

Quant à la fin, j'avais juste envie de sauter sur le deuxième après (ce que j'ai fait). Trop de suspense pour qu'on me laisse miroiter comme ça 😈.

Au final, une très belle découverte alliant mariage arrangé, romance, fantasy dans un superbe univers. J'adore !

J'avais ce livre dans ma pal depuis quelques mois et après une lecture sur thème, voilà qu'il en est sorti assez rapidement. C'est une très jolie surprise, j'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai hâte de me pencher sur le tome 2. Pourtant, sur les premières pages, j'ai eu du mal à m'y mettre mais ensuite c'est allé tout seul et très vite.

L'histoire de manière générale est vraiment chouette. Elle part sur une base classique entre deux peuples que tout oppose et où la guerre fait rage. Un mariage arrangé, entre la princesse Sombre-Lune et l'héritier prince Sang-de-Soleil est censé apaiser les tensions. Le classique ennemies-to-lovers entre peuples rivaux. Ce qui fait la différence avec d'autres livres traitant ce trope en fantasy, c'est deux choses : l'univers très détaillé que l'auteure a construit et que je trouve fascinant, et certains personnages. En général, un ennemies-to-lovers est à double tranchant : redoutablement efficace s'il est maîtrisé avec habilité, et catastrophique si on loupe une marche. Ici, la tension est palpable, ça prend son temps, c'est frustrant, ça pousse à espérer. C'est ce qui fonctionne. Si au début la direction de l'intrigue n'est pas très claire, outre ce mariage hypocrite, sur la fin, elle se dessine parfaitement.

J'ai aimé me plonger dans cet univers, découvrir Tsagaan via Sioban et ses loups, apprendre la vie en Ulaan avec elle. Le monde est riche, bien pensé, très contrasté. Suivre Sioban au travers du désert, dans ce palais qui ne connait ni le froid, ni la glace, ni le chant des loups, est très immersif. Apprendre via ses souvenirs, ses pensées, ses réflexions, sur son propre pays est aussi une belle façon d'enrichir l'univers. On tombe avec elle, on s'indigne avec elle, on a peur pour elle. Sioban est une bonne protagoniste à mes yeux.

Et puisqu'on parle de personnage, continuions dedans. Sioban n'est pas mon personnage préféré cependant je la trouve très intéressante, contrastée, avec de multiples facettes. J'apprécie tout particulièrement que ce soit un personnage féminin qui ne soit pas juste une redoutable guerrière froide ou une femme délicate et sensuelle. Elle est les deux. Tantôt archère redoutable quand il le faut, tantôt compagne magnifique quand les codes obligent. Elle est vive d'esprit avec des sentiments. J'ai adoré suivre son épopée et j'ai hâte de la retrouver dans la suite.

Mon personnage coup de cœur reste Caleb. Je pense que beaucoup apprécie Caleb d’ailleurs ; ce second fils dénigré qui n'est là que pour marcher dans l'ombre de son frère Logan. Les deux hommes correspondent à ce qu'on attend d'eux : le premier est un héritier élevé pour devenir roi, matrixé par son père et les croyances qu'on lui a inculqué depuis son plus jeune âge, quand le second est tel un chien fou, imprévisible, qui cherche de l'attention, prêt à mettre sa vie en danger pour que son père, le roi, lui accorde un peu de respect. Alors oui, Caleb est beaucoup plus attachant que Logan par sa position et sa construction bien que très classique. Il vibre de colère en présence de Sioban, est torturé de contradictions au point de ne plus savoir quoi croire, n'a pas sa langue dans sa poche et évolue bien plus que son frère, trop coincé dans l'étau mental de son éducation pour évoluer lui aussi. Caleb c'est le feu qui cherche sa glace pour ne pas se consumer lui-même. Et c'est tout l'amour que j'ai pu porter au jeu dangereux dans lequel il s'est embarqué avec Sioban.

Maddox est un bon personnage secondaire. On le voit peu, mais il est un soutien pour la princesse étrangère où la cour lui est hostile.

D'autres personnages sont là pour être détester, comme Lavina ou Callaghan.

Cette histoire propose un fond d'intrigue politique, bien que ce ne soit pas dominant. Le peu qu'il y a m'a fait plaisir. Je pense en revanche que le second tome en présentera plus, de par la fin offerte ici. La seule chose que je regrette un peu, c'est de ne pas avoir eu autant d'interactions avec les bêtes à l'image des astres. Je m'explique. La relation entre les Sombres-Lunes et leurs Delvahnis est bien mise en avant. J'aurais tellement aimé avoir ça avec les Cortals des Sangs-de-Soleil. Alors, pas forcément de la même manière puisque les deux peuples ont une vision très différente de leurs relations avec les animaux, mais avoir ce truc, cette connexion avec l'animal lié à l'astre solaire. Bref, j'ai manqué de lion et ça m'a un petit peu frustré.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la découvre avec ce livre. Les premières pages m'ont été très pénibles. Je n'ai pas tout de suite accroché, j'ai détesté le côté froid et mécanique des 30 premières pages environ. Ensuite, ça c'est fluidifié, c'est devenu moins figé, plus émotif. Ce n'est pas ma plume préférée mais j'ai trouvé qu'elle collait à l'univers, surtout à Sioban. Les changements de personnages m'ont un peu perturbé au début mais au final, c'était important d'avoir d'autres points de vue pour saisir l'ampleur qui nous attend pour le tome 2. J'ai aimé la façon cruelle avec laquelle l'auteure joue de son intrigue. Elle n'hésite pas à faire du mal à ses personnages et à ses lecteurs par la même occasion. J'aime beaucoup. Cela déclenche chez moi une frustration ou de l'appréhension quand je lis et que je ne veux pas que ceci ou cela arrive alors que... bah si, ça va arriver et c'est injuste. C'est un point fort à mes yeux.

En résumé, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sioban et j'ai très hâte de lire la suite !

J'ai trouvé l'histoire plutôt sympa, mais j'ai surtout été bluffée par l'univers extrêmement bien travaillé. Des paysages fqbuleux et perceptibles lorsque l'on ferme les yeux.

Les personnages ne sont peut-être pas le point fort même si ils restent intéressants et j'ai parfois trouvé qu'il y avait des longueurs.

Un TW lors d'un viol, que je n'ai pas trouvé super choquant par rapport à ce que j'ai pu lire ou voir à la télé, mais à ne pas mettre entre toutes les mains non plus...

Honnêtement, si vous aimez la fantasy je pense que ce livre pourrait vous plaire, la romance n'est pas le sujet principal même si elle a sa part dans l'histoire.

Si vous aimez les livres audio, celui ci est rentable 13h33 d'écoute et la lectrice est vraiment top.

Je vais lire la suite maintenant 😊

Lune ardente, Tome 1 : Crépuscule

• France : 2020-10-06 (Français)