Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 684
Membres
1 218 243

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lune ardente, Tome 1 : Crépuscule



Description ajoutée par Tiphs 2019-06-01T01:15:15+02:00

Résumé

Depuis la nuit des temps, les Sombre-Lune et les Sang-de-Soleil sont des peuples ennemis.

Les premiers, adulateurs de la Lune, vivent en Tsagaan, pays de glace et de neiges éternelles.

Les seconds, adorateurs du Soleil, règnent en Ulaan, royaume de sable et de luxure.

Sur le point de perdre la guerre, Sioban Calypsa, princesse Tsagaan, pactise avec le roi Callaghan Huxley, son ennemi.

Elle épousera son fils ainé, renoncera à son héritage de la Lune et deviendra une princesse bâtarde en embrassant la nation du Soleil pour protéger les siens.

Si la haine des princes héritiers à l’égard des Sombre-Lune, ne souffre d’aucune limite, le Soleil semble pourtant perdre de son influence sur ses enfants…

Afficher en entier

Classement en biblio - 341 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par WODP 2020-08-31T18:42:07+02:00

— Tu pensais étendre ta Lune sur mon peuple, sur mon frère ! Mais nous sommes le Soleil. Nous sommes le feu, la chaleur ! Depuis la nuit des temps, notre astre domine le tien !

— Cette gloire, aussi brillante soit-elle, n'est pas éternelle, souffla Sioban les yeux bordés de larmes.

— Tu ne sais pas ce que tu dis !

— Un jour, Caleb, ton puissant Soleil va s'éteindre. D'abord, il déclinera doucement, sa chaleur sera moins vive. D'or et de sang, il deviendra de brume et de glace. Un matin, ses rayons ne te renverront que du froid et les ténèbres seront sans précédent. Il s'effrondera sur lui-même, deviendra une simple roche qui finira par se désagréger. Mais la Lune, ma Lune, elle, sera toujours là.

— Et tu penses qu'une fois seul, ton astre aura la suprématie ?

[...]

— Non, Caleb. Ils sont complémentaires. L'un ne peut vivre sans l'autre. Ne l'as-tu pas compris ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Cette lecture ne l'a pas faite avec moi. Sioban est un cliché, limite une pâle copie de Deanarys Targaryen, version glacée. Pourtant j'admire la loyauté et l'indéfectible droiture de ce personnage. Mais je crois que la plume de l'autrice la dessert. Un personnage pas assez approfondie, des descriptions parfois qui frisent le romanesque non assumé ce qui rend niais le récit. J'aurai préféré qu'elle pousse jusqu'au bout ses descriptions plutôt que d'en ponctuer de ci, de là sans rien apporter de plus à l'ambiance que de la mièvrerie. Et tant qu'à faire jouer la carte à fond dans l'aspect oriental des Sang-de-soleil.

Des informations succinctes mais si peu dévoilées. Des incohérences ou des contextes parfois tirés par les cheveux. Sioban perd de sa superbe, bien que je trouve sa personnalité très caricaturale, elle aurait pu être mieux valorisée. Seule la personnalité nuancée de Caleb m'a convaincue dans toute cette narration. Ce n'est pas tant l'univers dont l'idée m'a beaucoup plu mais que je trouve mal exploité, qui m'a dérangée, se serait plutôt la manière de raconter cette histoire. Malgré une bonne maîtrise de la syntaxe et du vocabulaire, j'ai eu une sensation d'insipidité et je n'ai pas su m'attacher à l'aspect poétique évoqué par nombre de lecteurs, ou simplement aux personnages hormis Caleb et le mystérieux loup noir. J'ai anticipé pratiquement toutes les actions et bien que la seconde partie fut plus attrayante, cette lecture me laisse dubitative, avec une pointe de frustration car j'ai envie d'y croire moi à cette fantasy. J'espère donc que le second tome me réconciliera avec la plume de l'autrice.

Afficher en entier
Or

Alors tout d'abord je commence ma critique par un petit avertissement : ce roman contient plusieurs scènes choquantes en raison de leur grande violence et leur grande cruauté, elles peuvent heurter les plus sensibles. Cependant, je regrette que cet "avertissement" ne soit présent que sur le shop des éditions Plume Blanche (où il est clairement dit que ce livre est réservé à un public averti, et qu'il n'est donc pas du young adult), sur d'autres sites il n'en est pas fait mention. Donc si les actes de cruauté qu'il est possible de retrouver dans certains romans de dark fantasy vous choquent, éviter de lire ce livre. Pour les autres, foncez !

Alors je vais commencer par une petite critique liée à la carte des lieux, elle est illisible, les écritures sont pixelisées et surtout il y a tellement de noms inscrits qu'il devient difficile de savoir à quoi ils correpondent.

Ensuite, concernant l'oeuvre elle-même, j'ai été enchantée ! J'ai adoré la poésie qui ressort de ce livre, agrémentée de moments violents et tragiques. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, et lorsque j'avais l'impression d'en rencontrer une, l'auteure amenait aussitôt une scène primordiale ou poignante. Je n'ai absolument pas boudé mon plaisir. Par ailleurs, les émotions que l'auteure m'a fait ressentir étaient vives, brutes, et c'est exactement ce que je recherche lors de mes lectures.

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant la fameuse scène de viol, au final elle était nécessaire selon moi, aussi tragique et horrible soit elle. Et je n'ai pas eu l'impression que cela a été minimisé, contrairement à ce que j'ai pu lire dans les critiques. Seuls des personnages horribles comme Logan minimisent cet acte, mais Sioban est toujours traumatisée par ce qu'il s'est passé, même si elle essaye de passer outre (même si son corps à plus de mal à le faire), elle le fait pour le bien de son peuple selon elle, et même Caleb sait que ce viol est une abomination, et il le dira jusqu'à la fin de l'oeuvre.

Par ailleurs l'attachement que j'ai eu pour Sioban contribue beaucoup à mon amour pour ce livre. Même si on est très peu présent dans les Terres de la Lune, Sioban nous permet de découvrir les traditions de son peuple, ce qui fait la beauté et la magie de leurs traditions, et j'avoue que j'aurais aimé appartenir à ce peuple en entendant ses descriptions. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si c'est à relativiser étant donné que, tout comme les Sang-de-Soleil, les Sombres-Lunes ne sont pas exempts de défauts (le roi a tout de même voulu faire tuer sa fille, et surtout ils sont très portés sur le racisme, ils refusent clairement un potentiel mélange entre les deux peuples). Au final, les Sang-de-Soleil ont raison, les Sombres-Lunes sont un peuple froid et manipulateur, calculateur, même s'ils le sont tout autant l'un comme l'autre (on oublie pas les manigances de Logan et de son père)

Concernant Caleb, j'avoue que j'adore son personnage car c'est typiquement le genre de personnage que j'aime aimer et détester à la fois. Je ne compte plus les fois où je l'ai trouvé charmant, incroyable, fantastique, et 10 pages plus loin, j'avais juste envie de lui balancer tout un vaisselier en pleine figure.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré d'ailleurs sa manie de toujours faire 1 pas vers Sioban et au final prendre peur et lui sortir les pires méchancetés au monde. Intérieurement j'étais en mode " Oui Caleb ! Oui, mon poulain ! Tu peux le faire, tu peux la pécho ... Et merde ! *facepalm* "

Concernant Logan ... Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que j'ai jamais autant haï un personnage de toute ma vie. Vraiment. J'ai lu beaucoup de romans avec de véritables ordures, mais lui il en tient une sacrée couche. Entre le viol, le fait qu'il cache des informations à Sioban, qu'il intercepte ses lettres, qu'il ne lui dise rien pour son père, qu'il envahisse ses terres, qu'il fait jeter leur enfant dans les flammes, qu'il couche avec l'autre vipère, qu'il considère les femmes comme inférieures, toutes ses petites remarques mysogines, etc. Oh bordel, si ce personnage ne meurt pas dans d'atroces souffrances dans le tome 2 je ne répond plus de rien. Je veux qu'il souffre tout autant qu'il a fait souffrir Sioban, et surtout tout autant qu'il a fait souffrir tous les autres personnages (je pense aux domestiques, aux animaux, etc., il faut être un noble Sang-de-Soleil pour être important à ses yeux). Et le pire c'est qu'il parle d'amour pour Sioban, j'ai eu envie de lui arracher les yeux.

Même les personnages secondaires sont intéressants, et je meurs d'envie d'ailleurs de mieux connaitre Daïchin et Khar, et Russell également (étant donné que le livre est peu présent sur les terres de la Lune, on en apprend pas assez à mon goût sur eux, j'espère que le tome 2 va remédier à cela).

En tout cas, je meurs d'envie de lire le second tome (que j'attaque dès demain), et j'espère qu'il sera un coup de coeur comme ce tome 1.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2022-02-14T23:18:02+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un roman de fantasy plutôt traditionnel où deux factions en conflit perpétuel se rencontrent, l'une vénérant la lune, l'autre le soleil. Pour mettre fin à un massacre, la princesse Sang-de-Lune envisage de se marier avec le prince adverse. Elle se retrouve loin de chez elle, au milieu de personnes qui la haïssent. Elle est contrainte de s'adapter aux traditions de ses antagonistes et d'apprendre à vivre sous le règne du soleil.

Cette lecture est incontestablement captivante car on ressent une profonde empathie pour Sobian, déracinée, qui lutte pour garder la dignité malgré le mépris qu'on lui témoigne. On découvre simultanément cette civilisation solaire, parfois rudimentaire ! Les complots politiques et les trahisons ponctuent la lecture, tout comme une romance émergente assez marquante qui fera sans doute plaisir aux admirateurs.

Lune Ardente nous dévoile un monde béni par les étoiles. Morgane Rugraff a ainsi créé deux royaumes : Tsagaan, une terre couverte de neige et de glace où les habitants adorent la lune, et Ulaan, un royaume désertique protégé par le dieu Soleil. Deux régions qui nous offrent deux atmosphères distinctes, en raison de leurs paysages, de leurs croyances et de leurs rituels très différents. Effectivement, ces royaumes représentent respectivement la nuit et le jour.

Afficher en entier
Diamant

J'ai tout adorer dans ce premier tome c'est une pépite ! A lire absolument...

Afficher en entier
Lu aussi

J'aurai adoré aimé ! Mais malheureusement, ce n'est pas pour moi.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteure que j'ai trouvé poétique, ainsi que l'univers du soleil et de la lune qui s'affronte, mais c'est tout.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il y avait trop de choses qui n'étaient pas pour moi. Quant à l'intrigue, j'ai trouvé que ça manquait d'action. Bref, une déception malheureusement.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai vraiment adoré cette lecture. La plume de Morgane Rugraff m'a transportée. elle est fluide et belle, et totalement immersive. L'univers qu'elle a créé est magnifique et palpitant, et très bien construit. Ses personnages sont variés, riches et chacun attachant ou détestable à leur manière. Et le récit est incroyable. J'ai trop aimé cette histoire, les rebondissements m'ont happée, et j'ai hâte de me plonger dans la suite.

Afficher en entier
Or

J'ai commencé ce livre sur un coup de tête. 2 tomes assez court par rapport à ce que je lis d'habitude, ça devrait aller assez vite. Je n'avais aucune attente et pourtant ce n'est pas loin d'un coup de cœur.

J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice et le fait que ce soit un roman polyphonique m'a beaucoup plu. On sent qu'elle maitrise ce type de narration. On est dans la tête de nombreux personnages et c'est plutôt plaisant, même s'il y en a qu'on a envie de frapper à chaque fois qu'on les croise.

J'ai "trouvé" une incohérence et la romance est un peu trop rapide à mon goût. Je n'ai pas d'autre point négatif à rapporter.

Ce n'est pas un roman qui tourne qu'autour d'une romance (ouf) et c'est un vrai ennemies to lovers :D !!!

Afficher en entier
Lu aussi

Je pense que si je n'avais pas alterné entre livre audio et livre papier, je ne serai jamais venue à bout de ce livre. Pourtant, le résumé m'avait mis l'eau à la bouche.

L'univers ne m'a pas du tout transcendé : les personnages ne m'ont pas captivés, leurs motivations encore moins. Pourtant, les premières pages paraissaient poétiques et ça présageait quelque chose de super. Allez savoir pourquoi, je suis restée de marbre. Le début était très long, j'ai eu le sentiment de me noyer sous une montagne de descriptions. La relation entre Sioban et Caleb m'a laissé de marbre. Sans l'univers onirique tout autour, je pense que j'aurais abandonné ma lecture. Le conflit entre la Lune et le Soleil est le seul point intéressant de la lecture, d'autant que le thème est abordé de façon poétique. Ca tranche énormément avec le reste.

Le livre s'accélère véritablement à la deuxième moitié, mais j'ai loupé le train en marche. C'est dommage, parce que je suis tout de même curieuse d'en apprendre plus sur le mystérieux peuple qui débarque mais, en même temps, je n'en trépigne pas d'impatience. Pas sûre de lire le deuxième tome.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre était assurément très prometteur, mais c'est avéré vraiment décevant.

L'écriture de l'autrice est riche, percutante et touchante.

Je suis bien plus mitigée sur le fond, gratuitement violant, plein de haine et anti féministe de mon point de vue.

Afficher en entier
Bronze

Un univers fantasy prenant qui permet de découvrir deux mondes et deux cultes opposés. La plume est fluide et addictive. L'intrigue met également en avant des complots pour accéder au pouvoir. Le personnage de Sioban est attachant et le dénouement final est captivant et donne envie de découvrir la suite. Cependant, je n'ai pas été convaincue par les autres protagonistes ni par la romance qui est glissée durant l'histoire. Trigger warning : scène de viol.

Afficher en entier
Diamant

Un livre extraordinairement écrit, ca fesait longtemps que j'étais pas tomber sur une merveille pareil. Et ca fait du bien vraiment lisez ce tome il est génial.

L'histoire est superbement tourner, Logan est vraiment, mais vraiment une ordure et Lavina aussi le passage de fin dans la chambre royal oulala! Et les 2 plus raide pour pour moi son le viol et l'accouchement.

Afficher en entier
Bronze

Vu le coup de cœur, je vous le dis tout de suite écrire cette chronique va être un vrai challenge pour moi. Ça faisait un moment que l’on me parlait de ce livre, mais je n’y étais jamais réellement penché dessus (quelle erreur !).

Et puis un soir, j’avais envie de lire quelque chose de bien spécifique. J’ai fait un aesthetic que j’ai envoyé aux copin.e.s pour qu’iels me sortent un titre dans la vibes et iels ont tous dit « LUNE ARDENTE » : merci !!

Le premier coup de cœur est venu grâce à l’univers. J’en suis tout bonnement tombé amoureuse. Entre tout ce qui touchait à la lune, le soleil, les Delvahnis, les Cortals et toute l’histoire et l’Histoire qui englobe le world building… Dire que c’est un sans-faute est un euphémisme. Les convictions et les croyances au cœur de ce récit était super bien traité.

Le second coup de cœur est arrivé avec le personnage de Sioban. Quelle protagoniste ! Une guerrière. Une force de la nature. Une femme aussi courageuse, sage que loyale. Une femme puissante à la résilience et au grand cœur qui m’a pris les tripes.

Je ne sais comment l'expliquer, néanmoins j'ai ressenti chacune de ces émotions. La plume était si puissante, parfois si poétique… Que j’ai senti cette tristesse, cette solitude durant ma lecture. J'ai adoré le livre vraiment, c'était génial, pourtant j'avais mal pour notre sombre Lune. Mal pour tous les sacrifices qu'elle a fait mal pour toutes les blessures et les traumatismes qu'elle a endurés. (D’ailleurs attention aux TW)

J’ai adoré la manière dont l’autrice a travaillé la psychologie des personnages notamment nos protagonistes. Je pense surtout à un certain Huxley… (ceux qui ont la réf on se comprend sûrement). Il a été creusé d’une manière si réaliste ! C’est un véritable enemis to lovers où l’attirance, les sentiments côtoyait le dégoût, la rancœur.

Je pouvais l’encourager, le féliciter et me sentir reconnaissante pour certaines de ses agissements pour ensuite lui jeter toute sorte d’obscénité à la tronche pour le pas en arrière qu’il faisait dès qu’il franchissait un minuscule pas X).

La manière dont ont évolué (ou non) et réagit certains protagonistes m’a fait passer par toutes les émotions (fureur, désespoir, tristesse, espoir, joie, soulagement, peur…). Je veux lire la suite mais, en même temps, j’ai si peur X). Elle promet d’être incroyable cependant, je me sens si impuissante face aux événements ! L’autrice malmène mon petit cœur sans problème.

Afficher en entier

Date de sortie

Lune ardente, Tome 1 : Crépuscule

  • France : 2020-10-06 (Français)

Activité récente

Lalle l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-09T23:55:00+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 341
Commentaires 82
extraits 9
Evaluations 164
Note globale 8.04 / 10