Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Choupaille

Extraits de livres par Choupaille

Commentaires de livres appréciés par Choupaille

Extraits de livres appréciés par Choupaille

Chronique : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/09/memoires-de-lady-trent-tome-1-une.html

Du climat de Vystranie au ton du récit, rien ne manque de piquant ! J'ai adoré ce premier tome. Derrière les rapports et les découvertes naturalistes sur les dragons méconnus de Vystranie se cachent des énigmes à échelle humaine qui pimentent l'intrigue, sans parler de lady Trent et de sa détermination à être reconnue pour ses travaux, et non pour l'utérus que la nature lui a collé. Top !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/09/wyld-tome-1-la-mort-ou-la-gloire-de.html

Une bonne lecture. Il y a des punchlines et des running gags à foison, cinq compères vieillissants plus qu'agréables à suivre dans leur quête suicidaire, des éclats de rire et quelques moments plus larmoyants : c'est une réussite. J'ai assez débuté de sagas comme ça : Wyld, je l'ai lu comme un one-shot et j'en resterai là ; il s'y prête super ! Je recommande, mais sans précipitation.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Darran Dahl et ses rebelles viennent de se prendre une raclée et on envoie le conteur le plus réputé de la cour interroger Maura, le bras droit de Darran, sur son ascension fulgurante. Il y a une note de Druss la Légende de Gemmell dans son témoignage et un système magique hyper intelligent. Légèrement convenu, mais j'ai apprécié ma lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce premier tome, c'est du très bon léger. On ne s'embarrasse pas de broutilles, le roman démarre sur les chapeaux de roues avec trois jeunes chevaliers sans le sou embauchés par un seigneur qui vient de gagner la châtelerie la plus pourrie du royaume. On retape l'endroit, on réveille le fantôme qui y dormait et les choses dégénèrent. Fantasy et histoires surnaturelles mêlées : c'est réussi !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Johnny Kwan est exorciste : il tape du démon et assiste la police sur les affaires surnaturelles qui lui tombent dessus, et en début de roman c'est pas pour une petite qu'on lui demande consultance. Il y a de l'action, des combats surnaturels à base de reliques et de coups de pieds sautés : pour décompresser entre deux gros romans, je recommande ... bien que l'intrigue soit hyper limpide.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/04/les-montagnes-hallucinees-tome-1-de-h-p.html

Cet album est une VRAIE réussite. Suivre l’exactitude de Lovecraft à l’écrit n'est pas toujours de tout repos, mais Baranger parvient à rendre la nouvelle si vivante que ce serait dommage de passer à côté - surtout que le monde du vivant en a justement sous le coude pour vous coller des frissons ! Bref il fait froid, il fait peur ... et surtout il va faire long avant la sortie du second tome !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-04-2020
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/04/cendres-de-johanna-marines-ne-pas-juger.html

Il ne faut pas juger un livre à sa couverture, et Cendres vérifie le proverbe. Snag a fait un impeccable travail éditorial, mais le contenu est faiblard et rappelle « étrangement » Rouille par ailleurs bien, bien meilleur. L'univers est sous-développé, le scénario improbable (jamais vu ça), l'écriture très moyenne et les personnages pas crédibles un instant. Nope, je comprends pas son succès.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/04/olangar-bans-et-barricades-tomes-1-et-2.html?m=0

Un second tome aussi riche et vivant que le premier. Les nains ont moins à apporter ce coup-ci, mais il n’empêche, ça reste passionnant et ça voyage d’autant plus que leur enquête pousse Torgend, Silja, Evyna et un allié improbable à fouler des contrées qui le sont plus encore. On ne peut que tomber sous le charme de pareil monde industriellement crasseux, et de la conclusion de l’aventure !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/04/olangar-bans-et-barricades-tomes-1-et-2.html?m=0

Un très bon diptyque qui prend place dans un monde résolument fantastique et industrialisé, façon XIXe bien crasseux et inégalitaire. De la social-fantasy où on croise nains, elfes et orcs pour mieux causer de droits du travailleur, de lutte des classes, de cotisation sociale et évidement de bon gros complot à révéler! Les élections approchent et il y a de la magouille au menu... un régal !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/03/renegat-tome-1-le-chevalier-rouge-de.html

Une réécriture de la chose arthurienne pas évidente à cerner, un siège qui n'en finit pas et des protagonistes à foison au service d'une intrigue qui aurait pu être plus diversifée : c'est pour moi une lecture en demi-teinte que sauve un Chevalier Rouge du tonnerre ! Pour de la dark fantasy où ça bastonne bien et librement inspirée de l'Angleterre moyen-âgeuse, il faut filer lire Miles Cameron.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/02/le-vieil-homme-et-la-guerre-tome-2-les.html

On parle de l'inné et de l'acquis, de la place laissée au «moi» dans un monde technologiquement si poussé que l'homme d'autrefois n'y a plus vraiment sa place. On cause de prédestination, de la force du vécu dans la construction de l'individu et on peut en remercier Jared Dirac, cobaye des brigades fantômes. Un space-opéra peu mou au milieu mais réfléchi, touchant, convainquant et tout public.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-04-2020
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/01/vox-de-christina-dalcher-quand-le.html

Une dystopie poignante sur trois cents pages, mais pour la fin c'est la DE-CEP-TION : ça se précipite, c'est brouillon ... et surtout extrêmement moralisateur. Il n'empêche, Vox m'aura mis les émotions en vrac et je n'oublierai pas cette lecture. Dans la même veine que La servante écarlate mais moins bien mené sur la durée, je conseille aux amateurs de dystopie emballés par la cause féminine.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-04-2020
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/01/les-lions-dal-rassan-de-guy-gavriel-kay.html

Une Reconquista espagnole réinventée opposant Jaddites et Asharites, à peine de la fantasy à vrai dire ... mais un roman qu'on sent très documenté. Il y a une approche cornélienne des relations entre personnages qui vous brise le cœur et à travers ce monde imaginé on a droit à une petite piqûre de rappel historique - ça fait pas de mal. Il n'empêche, c'est excessivement lent et fastidieux à lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/01/le-prieure-de-loranger-de-samantha.html

Un très bon roman qui met la femme à l'honneur. Tout y est question de temps tombés dans l’oubli, il faut se plonger dans le passée pour contrer la menace qui vient du cœur du monde et là où en high-fantasy classique on aurait affronté le Sans-Nom au chapitre deux, Samantha Shannon nous fait languir mille pages - tout juste ce qu'il faut pour développer à fond ses personnages . Extra !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/12/le-pas-de-merlin-tomes-1-et-2-fin-de.html

Un second volume qui clôt à merveille cette très, TRÈS belle duologie impeccablement documentée. Un plaisir de fantasy historique que ce dernier tome où la magie prend la place qui lui revient en pays d'Eliande ; il y a des débats théologiques à faire pâlir un sophiste, des querelles interminables entre seigneurs et un ado égaré qui fait enfin place à un certain Merlin l'enchanteur. Parfait !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-04-2020
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/12/le-pas-de-merlin-tomes-1-et-2-fin-de.html

Le récit se situe là où l'Histoire rencontre la légende, c'est solidement documenté et jugulé à ce qu'il faut d'Imaginaire pour plaire aux amateurs pointilleux de fantasy historique. N'attendez pas de miracle, Merlin ne peut rien pour la Bretagne dont le sort est déjà historiquement scellé ... mais pour le reste, savourez les querelles entre seigneurs, le parfum de la bruyère et du feu de tourbe.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-04-2020
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/12/la-maison-hantee-de-shirley-jackson.html

Un court roman gothique avec une ambiance magistrale mais qui s'essouffle malheureusement sur la fin - qu'à cela ne tienne, ici on a quand même bien goûté à la simplicité des frissons qu'on nous a collés ! Pas de vieux lustre poussiéreux ni de corniche lugubre à blâmer, rien que l'impression dérangeante que quelque chose cloche au-delà du seuil : c'est minimaliste, redoutable mais pas inoubliable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète (tomes 1 et 2) : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/10/grand-siecle-tomes-1-et-2-de-johan.html

De la Terre a l'espace il n'y a qu'un pas, et imaginez un peu qu'on l'ait franchi il y a des siècles. En toute, TOUTE bonne uchronie, Grand Siècle envoie bouler l'Histoire telle qu'on la connaît pour s'en aller tourbillonner du côté des astres et des constellations - un must-read d'uchronie qui manque toutefois un peu de tripes, mais ça c'est ma préférence personnelle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-12-2019
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/11/martyrs-tome-1-de-oliver-peru-la-belle.html

Martyrs c'est pas la High Fantasy des champs de batailles et des héros valeureux, c'est plutôt les dessous sales des petites manigances entre factions adverses - ceux qu'on lave sournoisement en famille à l'abri des regards indiscrets du roi. L'ambiance du Reycorax s'y prête méchamment, c'est sombre avec une touche de paranormal qui tombe à point et une chute qui présage un tome deux monumental !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-12-2019
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/11/apostasie-de-vincent-tassy-le-conte.html

Une revisite morose des récits de buveurs de sang doublée d'un conte de princesse disparue qui sent bon les chrysanthèmes ... et les asphodèles, ça va de soi ! Le roman ne plaira pas à tout le monde mais chez moi ç'a été l'occasion de dégainer une nouvelle fois le plaid et le thé bien chaud. Dépressif s'abstenir, me concernant je pense sérieusement remettre ça l'automne prochain. Si vous êtes en mal d'immortels, de contes et de morosité, Apostasie est là pour vous.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un abandon après quatre cent pages excessivement fastidieuses. L'univers est attristant de pauvreté, les mêmes débats tournent constamment en boucle et l'intrigue est linéaire et prévisible. Les personnages sans profondeur ne rattrapent rien, et malgré quelques chouettes surprises j'ai rapidement décroché. J'ai trop de lectures de caractère derrière moi pour que tout ce déjà-vu fonctionne.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/11/le-cycle-de-mithra-lintegrale-de-rachel.html

Le cycle de Mithra est une uchronie au top, à la construction un peu décousue malgré tout, mais pour l'idée qui frise le génie, c'est un GRAND oui ! Et si l'empereur Constantin ne s'était pas converti au Christianisme mais à son rival le Mithriaïsme ? Derrière l'uchronie se cache un bon récit de Fantasy historique malgré des personnages un peu faibles et un schéma narratif général très déroutant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/11/le-nibelung-tome-1-le-carnaval-aux.html

Ce carnaval maladif sorti de nulle part, ces forains suintant on-ne-sait-trop-quoi sous leurs masques abominables, ça vous réveille d'un coup les petites inquiétudes et l'innocente bravoure d'une enfance bercée par Chair de poule. Nostalgie et horreur mêlée, je dis oui ! Une belle plume, des surprises illustratives ; ça envoie du lourd saveur citrouille putride malgré de grosses longueurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/12/gagner-la-guerre-de-jean-philippe.html

Une grosse pavasse de dark fantasy francophone un poil surcotée pour moi, mais que de caractère et de crapules qu'on suit avec un plaisir coupable ! La guerre est finie, l'heure à la distribution du butin et Benvenuto Gesufal en fait voir de toutes les couleurs à la noblesse ciudalienne ... un spectacle à ne pas manquer si mille pages bien remplies ne vous font pas peur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/12/le-vieil-homme-et-la-guerre-tome-1-de.html

Quand le vécu et le relationnel prennent le pas sur les piou-piou lasers et les vaisseaux désintégrés dans le vide sidéral, quand un septuagénaire s'engage dans les Forces de défense coloniale et fout la misère au stéréotype du guerrier à la tête aussi creuse que les ogives qu'il tire, ça donne un court roman avec lequel se régaler sérieusement, et ça n'augure que du bon pour les tomes à suivre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/10/noces-decailles-danthelme-hauchecorne.html

Où s'achève l'humain, où débute le saurien ; on ne le sait jamais vraiment et on passe un délicieux quoique frissonnant moment à confondre l'un et l'autre en pleine forêt bourguignonne. Avec Anthelme Hauchecorne et Loïc Canavaggia la bête écailleuse n'en est pas seulement une, ils lui prêtent des intentions et des émotions humaines fortes - un traitement magistral pour une Vouivre de légendes !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode