Clues, tome 1 : Sur les traces du passé

Description ajoutée par andy_g 2011-09-17T18:43:40+02:00

Londres, fin du XIXème siècle.

Emily, piquante jeune fille d’une vingtaine d’années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l’une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu’elle était enfant.

" - Désolé, on n'entre pas, miss !

- Monsieur l'agent, sachez que je suis mandatée par l'inspecteur Hawkins, alors si vous tenez à votre poste, laissez moi passer !

- Bonjour ma petite dame ! Que puis-je pour vous ?

- Bonjour ! Je travaille avec l'inspecteur Hawkins. Il me faudrait les dossiers des élèves de la classe de M.Gordon pour les besoins de l'enquête.

- En voilà une surprise ! Une femme dans la police ! Et vous semblez bien plus agréable que la plupart de ces officiers primitifs ! "

Une B.D qui m'a fait découvrir ce genre. Pour les fans d'Harry Potter vous risquez de retrouver certains personnages car l'illustratrice est elle-même une grande lectrice de cette saga!

♪ Je m’appelle Émily Jolie ♫ Je voudrais résoudre avec vous le meurtre de ma mère ♪Sous votre aile ♫ Et je voudrais travailler avec vous toute ma vie ♪

Ok, c’est un peu moins rose pour notre Emily à nous qui, si elle est jolie, a tout de même un grand secret : sa mère s’est faite assassiner par les Red Arrows, un gang qui sème la terreur en ville, et elle aimerait résoudre son meurtre.

Ayant bossé à la police de New-York, la voici revenue à Londres, ville de son enfance, pour bosser avec le Sherlock Holmes de Scotland Yard : l’inspecteur Hawkins.

Grand, distingué, froid, taciturne, intelligent, à la pointe de la technologie des forensics, n’aimant pas trop les femmes, ou plutôt, ne les trouvant pas à leur place dans la police, cet homme a vraiment tout d’un Holmes.

Emily va devoir se taper le ménage et le thé avant que cet homme ne l’utilise pour ce qu’elle est vraiment venue chercher : être son assistante ! Notre Emily a beau être du sexe faible, elle a un cerveau et une longueur d’avance sur certaines choses par rapport à son inspecteur, le tout sera de lui faire comprendre et accepter.

C’est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur cette saga et c’est avec curiosité que je l’ai ouverte, me demandant si j’apprécierais les dessins ainsi que les personnages qui composeront ce duo pour le moins atypique tout en étant conventionnel (la fille qui doit se faire respecter par le flic froid).

Pari réussi, même si au départ, j’ai eu un peu de mal avec les premières cases, avant de m’y habituer pour finalement trouver mon compte au niveau des couleurs et des dessins.

Oui, le trait me plait bien, de plus, il est détaillé dans certains cases, comme dans le bureau du légiste. L’auteure, rappelons-le, se tape le boulot toute seule comme une grande (scénario, dessins et coloriages).

Les couleurs sont dans des tons froids, mais bon, l’époque victorienne et ses ruelles n’appellent pas vraiment aux tons chaleureux des salons où l’on boit le thé avec le petit doigt en l’air et le dernier potin mondain aux coins des lèvres.

Le duo Hawkins et Emily marche bien, on sent qu’au fil des tomes une relation amicale pourrait voir le jour car même sous sa carapace de type froid et cassant, on sent que Hawkins a du potentiel pour apprécier à sa juste valeur sa nouvelle recrue.

Un début prometteur pour une saga qui fera 4 tomes et dont je ne devrai pas attendre, la bave aux lèvres, que la suite me soit livrée puisque je les ai toutes sous la main.

Un premier tome assez ennuyeux avec une héroïne potiche qui se plaint de ne pas avoir plus de considération alors qu'elle est incapable de faire quelque chose d'utile et ne peut s'empêcher de crier quand elle voit un cadavre (faut pas travailler à la police dans ce cas là!). Elle n'est utile que parce qu'elle de souviens d'une brève rencontre de quand elle était jeune et tout le reste n'est trouvé que par sa maladresse mais ce n'est même pas drôle. A la place de Hawkins, je l'aurais déjà virée. C'est l'intégrale que j'ai commencé mais, ne comptant pas poursuivre cette lecture, je me permet de commenter ce premier livre que j'ai lu. Totalement oubliable.

(Au fait c'est quoi ce coup du elle est tombée et crache du sang et la page suivante en fait elle s'est juste foulé le poignet?!)

Un premier tome qui nous plonge dans Londres du XIXème siècle au côté de la jeune Emily, avec une ambiance et des dessins qui nous font accrocher à l'histoire.

très bon premier tome, il vous met assez vite dans l'ambiance.

Avec son histoire qui m’a fait davantage pensé à l’héroïne des romans d’Ann Granger et son scénario qui semble parfois un peu tiré par les cheveux, j’ai davantage apprécié cette bande-dessinée, à la couverture qui me semble trompeuse, pour ses personnages et leur relation et pour les dessins simples se prêtant parfaitement à la thématique.

C'est en parcourant la boutique du salon de la BD à Pau que je suis tombée sous le charme des dessins. Quand j'ai ouvert le livre j'ai de suite accroché à l'univers. Apres 2 heures d'attentes pour une magnifique dédicace, j'ai pu en fin découvrir cet univers. J'aime beaucoup cette BD et j'ai hâte de lire la suite.

Je la conseille, surtout pour les amateurs d'enquêtes, de suspense et de beaux dessins.

Après avoir parcouru avec envie à plusieurs reprises la gallerie Deviantart de l'auteur, je me suis décidée pour l'achat des 4 tomes.

L'univers graphique est parculièrement plaisant et son addictivité s'en voit renforcé par des personnages à l'alchimie réussis. Je suis particulièrement attaché à celui de Nathanael Hawkins dont les manières et le design rappellent un certain professeur de potion chez les utilisateurs de baguettes.

Ce premier tome est très plaisant, avec une histoire introduisant son lot de mystère et de bonnes touches d'humours.

Un premier tome plein de promesses ! Tout commence par une séparation, la perte d'un être cher dans des circonstances tragiques. Pour venger sa mémoire, Emily Arderen veut rentrer dans la police et remonter la trace de ceux qui ont tué sa mère !

Un dessin très Walt Disney qui m’a demandé un peu de temps pour m’acclimater. On a l’impression qu’on va avoir droit à un scénario de ce genre de dessin animé avec la petite orpheline qui tente de s’en sortir. On n’en est d’ailleurs pas loin mais la rencontre avec le méchant inspecteur qui lui-même la vie dure avant de s’attendrir (typique du genre Disney, donc) relance quand même l’histoire qui devient plutôt intéressante à suivre. D’autant que notre héroïne prend de la consistance au fur et à mesure. L’histoire grandit donc en intérêt et je me suis fait au dessin qui ne sont pas mal, au final. Sympatique.

Clues, tome 1 : Sur les traces du passé

• France : 2008-06-05 (Français)

ChloB le place en liste or
2017-04-18T18:23:05+02:00