Comédie Française : Ca a débuté comme ça

Description ajoutée par x-Key 2016-03-02T20:45:40+01:00

Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française.

En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim.

Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine.

Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.

(Source : Flammarion)

"J'ai dit des milliers de fois Céline sur scène. Une fois dans ma loge, ou au restaurant après le spectacle, reviennent le plus souvent les mêmes indignations, les mêmes enthousiasmes, les mêmes paradoxes. Soit on vous dit qu'il est un génie, soit que c'est un salaud. Soit que c'est un salaud génial, ou alors un monstre prodigieux."

Dans les quelques pages que l'on peut vraiment qualifier d'autobiographiques que Fabrice Luchini nous accorde, on sent l'emprunte de la plume de Louis Ferdinand Céline en trame de fond, pour partir tantôt dans le phrasé un peu moqueur du cabotin, tantôt un peu gouailleur du titi parisien, un exercice d'écriture à la Luchini quoi ! C'est bien écrit et c'est drôle !

Quand ensuite, Fabrice Luchini nous fait partager ses grandes émotions littéraires en nous les décortiquant parce que pas aisé pour tout un chacun de suivre les méandres de la pensée "Luchiniene " quand elle dérive sur son Bateau ivre, c'est captivant et c'est beau !

Si dans les salles de classe où on tente laborieusement d'enseigner Molière aux collégiens, on leur mettait les sous-titres explicatifs de Fabrice Luchini pour chaque pièce, qu'est-ce qu'ils se bidonneraient les enfants et ils en redemanderaient ! Une idée à creuser...

Je ressors de cette lecture encore et toujours fascinée par ce grand homme ! Chapeau bas Monsieur Luchini !

Pour tout dire, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans ce livre. Ca faisait plus d'un an que je l'avais commencé sans réussir à arriver au bout. Mais je dois avouer qu'une fois habitué au style particulier de Luchini, j'ai plutôt apprécié le roman.

Luchini nous fait (re)découvrir quelques grands auteurs, nous livre son avis, son interprétation de leurs oeuvres et même si, parfois, on a davantage l'impression de lire une anthologie littéraire qu'un roman autobiographique, on glane aussi quelques renseignements sur la vie de l'acteur.

De plus, Luchini livre des réflexions très poussées sur ses auteurs préférés, dont Céline, nous donnant envie de les lire. C'est ce qui m'a permis de me rendre compte que finalement "Voyage au bout de la nuit" de Céline n'est peut-être pas aussi mauvais que je l'ai cru.

C'est là toute la force de ce roman, nous faire apprécier les grands auteurs que l'acteur apprécie. Il nous transmet son amour des textes et de la littérature.

J'ai aimé ce livre car il reflète beaucoup le personnage de Fabrice Luchini que j'adore depuis des années. Il est tellement passionné qu'il arrive à nous faire lire avec plaisir des auteurs complexes tels que Céline ou encore Rimbaud (vers lesquels je ne serais pas allée naturellement). Cependant j'ai été assez déçue car il nous annonce une autobiographie et malheureusement on en apprend très peu sur lui-même, dommage. Je le recommande tout de même à tous ceux qui aime Fabrice Luchini, vous passerez un bon moment!

Ce livre m'as été pretté par mon ancienne prof de français qui m'en a fait beaucoup d'éloges malgré le fait que je ne soit pas une inconditionnelle du personnage et ouverte à toutes découvertes littéraires, je me suis dit allons y je vais sans doute apprendre des choses qui me permettront de mieux connaitre Fabrice Luchini.

Et là au fil de ma lecture je découvre en grande et majeure partie toute son admiration à de grands noms tels que Céline, le plus cité mais aussi Nietzsche,Rimbaud, La fontaine et encore bien d'autres.

Je n'ai pas trouver dans ce livre le coté autobiographique attendu, quelques pistes sur ses débuts et beaucoup de poèmes et poésies cités, des rappels aux gens qu'ils aiment, des redits font que pour moi ce livre a été un peu une déception, j'attendais plus.

Ce livre nous plonge dans le parcours atypique de Fabrice Luchini, personnalité multi facettes qui nous raconte à la fois ces coup de coeurs littéraires tout en revenant sur les étapes de sa carrière que ce soit au théâtre ou sur le grand écran. L'acteur se livre ainsi sur l'oeuvre de Céline, Barthes, Rimbaud ou encore Nietzsche.

Mais il ne donne pas simplement son ressenti sur l'oeuvre de ces grands écrivains : il se livre à une véritable analyse sur l'oeuvre de chacun, tout en mettant en parallèle l'épreuve que leur oeuvre respective représente lorsqu'il s'agit de les théâtraliser. La plume de Luchini est aussi belle et unique que son jeu d'acteur : il sublime les mots et demeure avant tout sensible à la force de ces derniers. Les chapitres sont entrecoupés de notes écrites par Luchini, sorte d'anecdotes de tournage ou de rencontres politiques qui viennent aérer l'ensemble et confirmer à quel point l'acteur possède cette faculté extraordinaire qui est d'aimer tout le monde.

Si vous n'êtes pas un curieux, passez votre chemin. Si vous êtes un tant soi peu littéraire et que Luchini et son optimisme légendaire vous intriguent, cette autobiographie vous intéressera !

Ce livre je l'attendais. J'aime Luchini c'est un personnage et l'entendre en le lisant vu un délice.

J'attendais de ce livre d'être une biographie, de me glisser en voyeuriste que je suis dans son passé. Je n'ai eu droit qu'à des aperçus et ce fut dommage. Par contre il nous ouvre ses pensées, déclame son amour pour les grands auteurs qui l'inspirèrent et part dans une analyse passionnée de leurs oeuvres entrecoupée de pages d’un journal intime.

C’est intéressant mais pas ce que j’espérais.

Blog: https://laplumepassionnee.wordpress.com/

Comédie Française : Ca a débuté comme ça

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-20T20:46:12+01:00