La cité des dieux sauvages

Description ajoutée par Lilou 2010-07-28T20:52:45+02:00

Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cole s'engage avec sa grand-mère - une baroudeuse qui n'a pas froid aux yeux - dans une équipe du National Geographic qui se rend en Amazonie à la recherche d'une créature mystérieuse, que peu d'hommes ont vue et que les Indiens appellent " la Bête "... Participent également à cette expédition, dirigée par un célèbre anthropologue, deux photographes, une séduisante doctoresse, un guide vénézuélien et sa fille, la merveilleuse Nadia... Un des buts de la mission est de vacciner les Indiens, nommés les " gens de la brume ". Mais le voyage est parsemé de dangers, de découvertes aussi extraordinaires que surprenantes. Ce roman d'aventures haletant, qui conjugue connaissances et exotisme, savoir et évasion, a été traduit et publié dans le monde entier.

Extrait ajouté par queenregina 2015-08-27T13:57:13+02:00

La silhouette s’approcha d’un pas et s’arrêta tout près de Nadia. À ce moment, ses yeux s’étant un peu habitués à la pénombre, Alex put voir à la clarté de la lune un homme incroyablement vieux. Malgré son maintien très droit et ses mouvements agiles, il semblait avoir vécu des siècles. Il était de très petite taille, Alex calcula qu’il mesurait moins que sa sœur Nicole, qui n’avait que neuf ans. Il portait un court « tablier » en Fibres végétales, et une douzaine de colliers faits de coquillages, de graines et de dents de sanglier couvraient sa poitrine. Sa peau, semblable à celle d’un éléphant centenaire, tombait en plis sur son frêle squelette. Il portait une courte lance, un bâton d’où pendaient plusieurs petits sacs en peau et un cylindre en quartz qui résonnait à la manière d’un hochet de bébé. Nadia porta sa main à ses cheveux, en détacha la luciole et la lui offrit ; le vieillard l’accepta et la posa parmi ses colliers. Elle s’accroupit et fit signe à Alex de l’imiter, en signe de respect. Aussitôt l’Indien s’accroupit aussi et tous trois furent ainsi à la même hauteur.

Commentaire ajouté par Joffrey-1 2018-06-13T19:07:50+02:00

Ce roman mériterait d'être plus connu. On nous le présente sous forme d'une aventure, qui devient une enquête puis une quête initiatique riche en surnaturel. Au final, tous les mystères ne sont pas expliqués, mais c'est sans doute mieux ainsi !

Lu en V.O pour ma part sous le nom City of the beasts.

Un joli roman d'aventure et de découverte, que j'ai apprécié. On plonge vraiment dans cette univers de mysticité et de spiritualité qui émane de la jungle profonde d'Amazonie.

Je me suis vraiment trouvée plongée dans la description des lieus sauvages, des coutumes des Indiens et des expériences incroyables des deux protagonistes. J'ai parfois eu un peu de mal avec l'aspect irréel et fantastique des péripéties (la faute à l'esprit cartésiens des Occidentaux), mais ça fait partie du thème principal du livre : croire aux esprits, aux manifestations shamaniques et autres merveilles d'un monde qui n'a jamais connu la civilisation.

Le gros point négatif pour moi, c'est que j'ai deviné l'identité du ''traître'' dès le premier tiers du livre, ce qui a quelque peu gâché le suspense et la révélation finale ; mais bon, ce n'est pas un roman policier, et la beauté du récit supplante celle de l'intrigue.

Au contraire, le point positif est l'évolution du personnage principal, Alex. Je ne l'appréciais vraiment pas au début du livre (ce qui était sans doute le but), mais j'ai vraiment apprécier la manière dont il grandit, physiquement, mentalement et spirituellement. Les autres personnages sont aussi hauts en couleurs, bien qu'un peu clichés (mais Leblanc m'a fait beaucoup rire).

Et puis, le message en sous-texte, sur la protection de la forêt vierge et des tribus indigènes m'a beaucoup touchée, c'est un sujet d'actualité dont on parle trop peu ; ça m'a donné envie de m'y intéresser.

Bref, un très beau voyage offert par ce livre, que j'ai trouvé très original.

Commentaire ajouté par breathag 2018-03-03T01:33:29+01:00

Ce livre ne m'a pas plus autant que ça, c'est un livre pour les lecteurs de roman d'aventure.

Alexander un lycéen de 15 ans aprend qu'il est obliger d'aller vivre chez sa grand mère paternel (qu'il n'aime pas) car ses parents doivent se rendre dans un institut ou sa mère sera traité pour son cancer tandis que ses soeurs iront chez sa grand mère maternelle. Débarquant seul et a contrecoeur a New - York, Alex se retrouve donc chez sa grand mère qui l'embarque pour un voyage en Amazonie. Alex ne se doute pas des aventures qui l'attende au cours de se voyage...

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-08-03T11:09:32+02:00

Ce premier tome offre une histoire empreinte de spiritualité, d’humanisme et d’ésotérisme.

C’est une plume parfaitement dosée et experte dans la personnalisation des personnages, qui sert cette intrigue. Elle nous place dans la peau d’un aventurier parti à la découverte d’une autre culture. Le rythme imposé est lent, comme si l’on naviguait sur un fleuve bien tranquille. Malheureusement, une brutale coupure au milieu de l’intrigue nous bouscule dans notre élan, retardant l’instant où l’on perçoit enfin ce que l’auteure veut réellement nous raconter.

La découverte d’une autre civilisation et l’impact de la confrontation avec le monde moderne semblent être les véritables motivations d’Isabel Allende. On le constate à plus d’un titre ; par la coupure dans l’intrigue d’abord, mais également par l’utilisation faite des personnages. Ceux-ci n’ont pas la consistance pour tenir une histoire qui serait plus riche. Ils véhiculent de nombreux clichés que l’on voit dans de trop nombreuses œuvres, leur rôle primaire étant de nous montrer la partie plus spirituelle et ésotérique de l’histoire.

À ceux, qui souhaiteraient s’offrir un voyage en Amazonie à moindre coût, je leur recommande cet ouvrage en leur précisant de prendre garde à ne pas espérer trouver une aventure à la Indiana Jones.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-06-17T22:45:08+02:00

Ce livre est une jolie découverte, un voyage aux confins de l'Amazonie avec une quête initiatique pour deux jeunes ados. Un livre qui donne envie de voyager, qui est frais, et que l'on peut lire aux enfants (qui peuvent facilement s'identifier aux personnages). Une belle découverte!

J'ai bien aimé ce livre, on par en voyage, c'est une évasion, un rêve éveillé. Je suis un peu surprise de voir qu'il y a une suite, je ne sais pas encore si je vais la lire. Peut être après tout ce premier aperçu m'a plu, mais je pense pas que ce soit aussi plaisant à lire lorsqu'on est trop grand (en âge bien sûr).

Commentaire ajouté par Kelinounou 2016-01-27T22:02:44+01:00

Une lecture qui m'a offert une bouffée d'air frais et de dépaysement. L'écriture est simple mais agréable, car adressée à un public jeune. Mais le scénario est intéressant, et on s'attache vite à tous les personnages!

On ressent aussi très bien les valeurs de l'auteur au fil des pages : une lutte contre les préjugés, la volonté de préserver la nature et le respect des autres cultures.

Si vous avez envie de dépaysement et d'une lecture qui change les idées, foncez! Et vous aurez envie de lire les deux tomes suivants une fois lancés ;)

Commentaire ajouté par queenregina 2015-08-26T21:30:47+02:00

Un très bon roman, j'ai adoré voyager en Amazonie.

Les paysages, la faune, la flore les indiens, les rites, ... sont très bien dépeints et font rêver le lecteur. Le dépaysement est total.

J'ai apprécié également le côté quête spirituelle / mystique du livre, cet aspect m'a vraiment plu bien que certains points soient plus qu'improbables. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé retrouver les croyances indiennes, la magie, les dieux "paresseux", les visons, la quête de sauvetage, le Chaman,... Il y a une grande part de fantastique / magie et de croyances comme les animaux totem, les peuples qui peuvent se rendre invisibles, etc, il faut juste se laisser porter par le récit sans vouloir à tout prix une aventure amazonienne qui paraisse purement authentique.

Ce livre est une ode à la nature et dénonce aussi au passage les activités humaines (capitalisme, profits,...) qui vont au détriments de la vie l'Amazonie (certes le messages est facile mais cependant je le trouve appréciable). J'ai adoré les description de la forêt, le voyage en pirogue, j'ai voyagé avec notre petit groupe de reporters.

Les personnages sont attachants, et au fil des pages le lecteur suit leur évolution personnelle qui s'étend aussi à l'aspect psychique. Alexander et Nadia forment un binôme complémentaire et sympathique.

L'écriture est fluide, il n' y a pas certes pas d'effet de style, on reste dans la simplicité, mais cela ne me dérange pas. Cette saga m'a fait découvrir l'auteure et sa plume.

Le scénario est agréable, on rentre vite dans l'aventure. Il y a des rebondissements même si le lecteur à certains soupçons sur l'avenir des événements.

En conclusion : Une lecture plaisante. Un livre rafraichissant, qui nous transporte dans des contrées lointaines.

Commentaire ajouté par berlioz2312 2015-08-05T17:50:10+02:00

Un livre bien écrit, avec des paysages amazoniens sublimes, mais trop enfantin. L'aventure n'a rien de surprenant, les clichés s'enchaînent et c'est bien dommage. Je le finis pour la forme mais j'accroche difficilement.

Commentaire ajouté par Swendra 2015-07-13T11:16:08+02:00

Malheureusement, si j'ai bien apprécié les premiers chapitres de ce livre, l'auteur m'a rapidement perdue dès qu'il fut question de rêves, d'esprits et de "charmer les indiens avec une flûte". J'ai franchement eu du mal à ne pas abandonner ce voyage en cours de route...

La cité des dieux sauvages

• France : 2004-03-03 - Poche (Français)

Ange-25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-22T14:34:28+01:00
Frank-7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T07:42:03+02:00
cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T10:39:55+01:00
Dilvish l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-02T20:04:04+02:00
Sekish l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T17:12:05+02:00

• City of the Beasts (Eagle and Jaguar #1) - Anglais